Un mariage hivernal dans un château du Beaujolais

Lysiane & Romain
Aujourd’hui, c’est Lysiane et Romain, les fon­da­teurs d’Unio Pré­pa­ra­tion, qui vous racontent leur grand jour.
Tout avait plu­tôt mal com­men­cé : celui-ci devait se dérou­ler dans la Drôme pro­ven­çale en juillet 2022. Les futurs mariés avaient choi­si un lieu nou­vel­le­ment ouvert, en fai­sant confiance aux pro­prié­taires pour faire les tra­vaux dans les temps… ce qui ne fût pas le cas. Quelques mois avant le mariage, catas­trophe : le par­king était inexis­tant, la fameuse lavande pro­ven­çale pas encore plantée…
Lysiane et Romain ont alors pris le par­ti de déca­ler le mariage (non sans pas mal de pro­blèmes), et d’organiser un mariage hors sai­son : quelques jours avant Noël.
Ce qui ini­tia­le­ment a été un choix par défaut est fina­le­ment deve­nu un conte de fées : un mariage ori­gi­nal, cocoo­ning et féé­rique.
Un mariage hivernal dans un château du Beaujolais

Si vous deviez décrire votre mariage en quelques mots ? (Atmosphère, style…)

Notre mariage était à la fois clas­sique (gros mariage de 200 per­sonnes, messe…) et ori­gi­nal (thème hiver­nal)… mais sur­tout très fes­tif ! Nous avons joué le thème hiver­nal à fond : bou­gies à gogos, vin chaud, vieille luge en bois, sapins, voile paille­té… C’était magique ! 

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans l’organisation ?

Après le report du mariage ini­tia­le­ment pré­vu, nous n’avons eu que 4 mois pour orga­ni­ser le nou­veau mariage hiver­nal : c’était hyper sport !
Ce qui nous a pris le plus de temps a été la déco­ra­tion. Nous avons tout chi­né ou confec­tion­né nous mêmes. Même les 200 shoo­ters de notre plan de table !

Et ce qui a été le plus com­pli­qué : trou­ver un lieu assez grand pour accueillir un 17 décembre 200 convives (c’est à dire avoir 3 endroits inté­rieurs et chauf­fés avec une telle capa­ci­té : pour le cock­tail, pour le dîner et pour le dancefloor).

Un mariage hivernal dans un château du Beaujolais
Un mariage hivernal dans un château du Beaujolais
Un mariage hivernal dans un château du Beaujolais

Le plus cool ?

Glo­ba­le­ment toutes les étapes ont été chouettes, nous avons beau­coup aimé orga­ni­ser le mariage de A à Z.

Pour Lysiane, la par­tie de l’organisation pré­fé­rée a été le choix des chants de la céré­mo­nie (elle pleu­rait d’avance en les écou­tant 🙈). Et pour tous les 2 : les 7 séances du pro­gramme de pré­pa­ra­tion laïque au mariage Unio of course !

Un mariage hivernal dans un château du Beaujolais

Un conseil en particulier pour l’organisation ?

Nous avons fait le choix de prendre une pres­ta­tion de “coor­di­na­tion jour J” (by Sarah Rozan) : nous avions envie d’organiser la mariage en entier, mais vou­lions pou­voir pro­fi­ter à fond du grand jour.
Et nous sommes ravis de notre choix : nous avons vécu une superbe jour­née, sans télé­phone, sans pres­sion… tout a rou­lé, c’était hyper fluide !

Sarah, notre wed­ding plan­ner, nous a éga­le­ment aidés à ins­tal­ler le brunch le len­de­main matin, ce que nous n’étions pas en état de faire 😜
Si c’était à refaire, nous refe­rions mille fois ce même choix !

Votre moment préféré du mariage ?

Notre entrée dans la salle du dîner !

Nous avions choi­si un remix de « Sara Per­ché Ti Amo » et la salle était en feu 🔥🔥🔥
C’est com­plè­te­ment dingue de voir tous les gens qu’on aime dans une même salle, et de les voir écla­tants de joie.
Un mariage hivernal dans un château du Beaujolais

Un presta en particulier à conseiller ? 

Men­tion spé­ciale pour notre lieu de récep­tion, Le Châ­teau de Jan­zé (lien plus bas 👇🏼). Le lieu est magni­fique, le pro­prié­taire hyper sym­pa (ce qui n’est pas tou­jours le cas, cf le lieu dans la Drôme où nous devions nous marier ini­tia­le­ment), tout est bien huilé… 

Qu’est ce que le mariage a changé pour vous ?

On ne peut pas dire pour nous qu’il y ait vrai­ment un avant et un après jour J.

Ce qui nous a chan­gés, c’est plu­tôt la pré­pa­ra­tion au mariage que nous avons sui­vie : elle nous a per­mis de poser les bases de notre futur, de mettre des mots sur ce que le mariage signi­fiait pour nous et ce que nous vou­lions construire ensemble.

La signification du mariage pour vous ?

Pour nous, le mariage est la pre­mière brique de la créa­tion d’une nou­velle famille.
Nous vou­lons, si nous avons des enfants un jour, tou­jours nous sou­ve­nir qu’à la base de cette famille, il y avait nous et notre amour. Pour ne pas deve­nir que des parents.

C’est aus­si le sou­ve­nir, à gar­der à vie, de l’engagement que nous avons pris l’un envers l’autre. Dans les moments dif­fi­ciles, nous pour­rons nous sou­ve­nir de notre état d’esprit du 17 décembre 2022, et tout faire pour res­pec­ter la pro­messe que nous nous sommes faites ce jour-là.

Un mariage hivernal dans un château du Beaujolais

Un petit tips pour faire marcher votre couple ?

Notre conseil est de faire régu­liè­re­ment des temps de pause dans le quo­ti­dien pour faire un « bilan » de couple : dis­cu­ter de ce qui va bien et de ce qui va moins bien, de l’avancée de nos rêves res­pec­tifs, de nos res­sen­tis… plu­tôt que d’être en mode pilote auto­ma­tique et de ris­quer de pas­ser à côté de sa vie. 

📌 Les prestataires : 

  • Lieu : Châ­teau de Jan­zé [lien]
  • Trai­teur : Del For­no [lien]
  • Wed­ding Plan­ner : Sarah Rozan [lien]
  • Pho­to­graphe : José­phine RC [lien]
  • Robe : Robe Mar­gue­rite de chez Ate­lier Blanche [lien]
  • Cos­tume : Sam­son sur Mesure [lien]