Check-list : les 10 choses à faire après votre mariage

De l’en­voi des notes de remer­cie­ment au net­toyage de la robe, voi­ci une check-list de tout ce que vous devez faire après le mariage, pour ne rien oublier ! 
Féli­ci­ta­tions – vous êtes mariés ! Mais après tous ces pré­pa­ra­tifs de mariage, nous avons bien peur de devoir vous dire que le mariage ne s’ar­rête pas là ! Il reste encore quelques points impor­tants à régler. De nom­breux couples oublient les tâches impor­tantes qu’ils doivent encore rayer de leur liste de choses à faire après le mariage. Qu’il s’a­gisse de chan­ger votre nom après le mariage ou de faire net­toyer votre robe, nous avons com­pi­lé la liste ultime des tâches essen­tielles à accom­plir après le mariage, pour vous occu­per après avoir dit « oui ». Pour être sûr de ne pas man­quer une étape, télé­char­gez notre check-list et cochez vos tâches au fur et à mesure. 
Check-list les 10 choses à faire après votre mariage

1 – Assurez-vous que vous n’avez rien oublié sur le lieu de l’événement.

Après toute l’a­gi­ta­tion et l’ex­ci­ta­tion du grand jour, il est pru­dent de véri­fier (et revé­ri­fier) que vous n’a­vez rien oublié sur votre lieu de récep­tion. C’est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant si vous vous êtes mariés loin de votre domi­cile ! Nous avons tous enten­du les his­toires de couples qui oublient leur robe de mariée ou leurs alliances sur le lieu du mariage, alors mieux vaut pré­ve­nir que guérir. 

2 – Renvoyez ou rendez les articles loués. 

Si vous avez loué des articles pour le mariage, tels que des nappes, de la vais­selle ou des élé­ments de déco­ra­tion, c’est le moment de les rendre, à temps et en bon état ! La plu­part des socié­tés de loca­tion fixent une date de retour spé­ci­fique et peuvent fac­tu­rer des frais sup­plé­men­taires si les articles sont retour­nés en retard ou endommagés. 

3 – Décidez de ce que vous allez faire de votre décoration 

Une fois le mariage ter­mi­né, il se peut que vous vous retrou­viez avec une abon­dance de bou­geoirs, de confet­tis, de vases, de fleurs, etc. Vous pou­vez déci­der de don­ner ce que vous ne gar­dez pas à des asso­cia­tions, comme Emmaüs. Pour les gros élé­ments de déco­ra­tion, ou les pièces plus chères, n’hésitez pas à les revendre, sur Lebon­coin, sur Vin­ted, ou sur des sites spécialisés ! 

4 – Faites nettoyer votre robe/​costume de mariage

Si vous sou­hai­tez conser­ver votre robe de mariage ou votre cos­tume, il est pré­fé­rable de la/​le faire net­toyer par un pro­fes­sion­nel dès que pos­sible. Même si vous avez réus­si à évi­ter, par miracle, les taches de vin, de nour­ri­ture ou de maquillage le jour‑J ! Pro­fi­tez éga­le­ment de l’oc­ca­sion pour faire effec­tuer les répa­ra­tions éven­tuelles, comme des bou­tons des­ser­rés ou des déchirures. 

5 – Remerciez vos invités. 

Mon­trez votre recon­nais­sance à vos invi­tés en leur envoyant des cartes de remer­cie­ment. Vous pou­vez ache­ter des cartes pré-impri­mées ou créer les vôtres, avec des pho­tos de votre mariage (ou de votre Save The Date, si vous pré­fé­rez anti­ci­per). N’ou­bliez pas de per­son­na­li­ser chaque carte et de men­tion­ner des détails spé­ci­fiques sur ce que vous avez appré­cié de leur com­pa­gnie ou sur ce qui a ren­du leur cadeau spé­cial pour vous. 

6 – Passez en revue les contrats de vos prestataires.

Trai­teur, pho­to­graphe, ani­ma­teur : main­te­nant que le grand jour est pas­sé, il est temps de revoir les contrats de vos pres­ta­taires et de vous assu­rer que tout s’est dérou­lé comme conve­nu. C’est éga­le­ment le moment de véri­fier que toutes les pres­ta­tions ont été réglées. 

7 – Sauvegardez vos photos et vidéos. 

N’oubliez pas de sau­ve­gar­der toutes vos pho­tos et vidéos de mariage, ain­si que les fichiers numé­riques de votre pho­to­graphe et/​ou vidéaste. Vous dis­po­se­rez ain­si d’une copie au cas où quelque chose arri­ve­rait aux ori­gi­naux. C’est éga­le­ment le moment de deman­der aux invi­tés de vous envoyer leurs pho­tos ou vidéos de la soirée ! 

8 – Commandez votre album de mariage

Vous aurez pro­ba­ble­ment une infi­ni­té de pho­tos de votre mariage à regar­der, alors après le grand jour, il est temps de savoir ce que vous allez en faire. Rien de tel qu’un joli album pho­to, à l’ancienne ! Même si rien ne vous empêche de publier un album sur Face­book, il n’y a rien de tel qu’un joli album pho­to, à l’ancienne ! S’il n’est pas inclus dans le for­fait de votre pho­to­graphe, c’est le moment de vous y atteler ! 

9 – Changez votre nom (si vous le souhaitez).

Si vous déci­dez de chan­ger votre nom de famille après vous être marié, il faut en infor­mer les dif­fé­rents orga­nismes. Pour infor­mer l’as­su­rance-mala­die et la caisse d’al­lo­ca­tions fami­liales (Caf) en même temps, vous pou­vez uti­li­ser un télé­ser­vice en ligne. Pour ajou­ter votre nou­veau nom sur vos papiers d’identité, il fau­dra les renou­ve­ler, et four­nir votre acte de mariage (en plus de votre acte de naissance). 
⚠️ Le nom d’u­sage ne rem­place pas votre nom de famille qui reste le seul nom men­tion­né sur les actes de l’é­tat civil (acte de mariage, de nais­sance, livret de famille). 

10 – Reposez-vous et profitez de votre nouvel.le époux.se !

Après toute la pla­ni­fi­ca­tion et l’ex­ci­ta­tion d’une pré­pa­ra­tion de mariage, vous aurez besoin d’une petite pause. Pre­nez quelques jours pour vous détendre et récu­pé­rer de toutes les fes­ti­vi­tés du mariage. Vous pou­vez éga­le­ment en pro­fi­ter pour réflé­chir à un nou­veau (petit) pro­jet com­mun, pour chas­ser le blues post-mariage ! 
Main­te­nant que vous avez fini de lire notre ultime check-list post-mariage, il est temps de com­men­cer à rayer ces tâches de votre to-do list ! Nous espé­rons que cette liste vous aide­ra à faci­li­ter le pro­ces­sus. Et sur­tout, n’ou­bliez pas de prendre du temps pour vous et de pro­fi­ter de votre nou­veau conjoint ! Le voyage ne fait que commencer. 

🔥 Inscris-toi maintenant !

et teste la séance offerte du parcours

➡️ Pour ton inscription