
Choisir sa robe de mariée de seconde main
avec La Sève
Il y a quelques semaines, nous avons interrogé Sarah sur la manière d’organiser un mariage plus responsable. Et parmi les solutions dont elle nous a parlées, l’une d’entre elles nous a particulièrement intéressés : la seconde main.
C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie de rencontrer Ophelia, fondatrice de La Sève, un concept de dépôt vente de robes de mariée à Lyon et en ligne. Nous lui laissons la parole…

Peux-tu nous raconter l’histoire de la Sève ?
En 2019, en pleine préparation de notre mariage prévu pour 2020, je cherche ma robe de mariée et m’intéresse au dépôt-vente. Je découvre que ce concept reste peu connu, que l’offre est limitée et je reste sur ma faim quant à l’expérience des essayages que j’avais tant idéalisée.
À ce moment-là, je suis en pleine remise en question professionnelle et je décide de créer la boutique dont je rêvais en tant que future mariée écosensible. Je quitte mon job en janvier 2020 et me retrouve confinée quelques semaines plus tard.
Je ne me laisse pas abattre : je crée le blog La Sève et le compte Insta, sur lequel je parle de mariage éco responsable mais aussi de mon propre mariage qui a lieu en septembre suivant. En juin 2021, le rêve se concrétise : le showroom La Sève ouvre ses portes à Lyon 6ème !
Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients de la seconde main pour les robes de mariées ?
D’un point de vue écoresponsable, acheter un robe de mariée de seconde main c’est donner davantage de sens à cet achat, offrir une seconde vie à une robe déjà existante et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire pour rester fidèle à ses convictions.
C’est aussi pouvoir s’offrir une robe de créateur.trice qu’on n’aurait pas pu se permettre neuve (entre ‑30 et ‑60% du neuf) et ainsi garder le contrôle de son budget mariage.
Pourquoi selon toi ce n’est pas encore très répandu ? Est-ce que ça va venir ?
Acheter une robe de mariée de seconde main n’est pas encore complètement inscrit dans les mœurs, tout comme revendre sa robe de mariée. C’est un achat chargé d’une grande valeur émotionnelle, et qui traîne avec lui des siècles de tradition dont il peut être compliqué de se détacher. Cependant, l’éco responsabilité est de plus en plus au cœur des préoccupations de chacun et l’institution du mariage, elle, se transforme et se renouvelle. Je n’ai pas de doute là-dessus : la robe de mariée de seconde main à de beaux jours devant elle.
Quelles sont les différences dans la façon de trouver une robe de seconde main et une robe « classique » ? Que faut-il prévoir en termes de budget, planning… ?
L’avantage avec le seconde main, c’est qu’il n’y a pas de contrainte liée au délai de commande : la robe est là, en boutique et si la mariée souhaite repartir avec le jour J, elle le peut ! Ensuite, pour les retouches, quelques semaines peuvent suffire. C’est donc une solution très pratique pour les mariées qui s’y prennent au dernier moment. Je conseille tout de même de venir entre 8 et 5 mois à l’avance pour être vraiment sereine.
Question budget, chez La Sève il y en a pour tes les porte-monnaie de 400€ à 2500€.
Durant les essayages, pour avoir un maximum de choix, la mariée peut essayer des robes dans sa taille et jusqu’à deux tailles au-dessus. Il faut donc parfois se projeter, imaginer les ajustements et les modifications. Parce que c’est aussi ça acheter une robe d’occasion : se permettre ensuite de la personnaliser, pour que ce soit sa robe à soi.
Quels seraient tes 3 conseils (très concrets) pour quelqu’un qui souhaiterait faire un mariage plus responsable ?
- Bien choisir le lieu de son mariage pour réduire au maximum les déplacements. C’est le plus gros de l’empreinte carbone d’un mariage. Choisir une localisation qui permettra de faire déplacer le moins de monde en avion, et de faire le moins de kilomètres possible en voiture.
- Limiter la quantité de viande (voir proposer un menu végé !). Par exemple : vin d’honneur et entrée sans viande ni poisson, puis une viande ou un poisson au plat de résistance.
- Ne pas multiplier les “gadgets” inutiles : non, vous n’avez pas besoin d’une bouteille de 50Cl d’eau en plastique par invité, ni d’imprimer une gazette, un programme, un livret de cérémonie ET un menu par personne, ni d’offrir un mini gel hydroalcoolique à chacun. Prévoyez une belle attention, faite à la main ou achetée en France par exemple : elle sera amplement suffisante pour leur faire plaisir. Ils sont là pour vous, pas pour les babioles (c’est pas la caravane du tour de France ahahahaha).
Quelles sont les idées reçues sur un mariage responsable ?
J’ai fait un post sur ce sujet, je te laisse y jeter un œil ! 😊
Peux-tu nous présenter les 3 robes phares de ta collection du moment ?
Mes 3 coups de cœur du moment : la robe bohème Farah de Rue de Seine, la robe retro en dentelle fine Cloé d’Elsa Gary, la combinaison rock à l’allure couture Heymann de Rime Arodaky.
Bonus : 3 conseils à d’autres entrepreneurs ?
- ”Mieux fait que parfait”. Parfois, il faut se lancer. Ce qui a besoin d’être amélioré, le sera plus tard et c’est pas grave !
- Fais confiance à ton intuition, elle a souvent raison.
- Tu vas faire des erreurs et c’est normal. Entreprendre c’est corriger des bugs, revenir en arrière et s’améliorer, constamment. Parfois même, la solution sera juste sous ton nez depuis le début et t’avais rien vu !
Nous espérons que ces infos vous auront été utiles !
Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver Ophelia sur instagram ou sur son site internet.