
Les créations florales de l’atelier Maadi
avec Marianne, wedding designer et créatrice
Aujourd’hui nous allons parler décoration du jour J et création florale ! Et pour cela quoi de mieux que de laisser la place aux professionnels ? Nous accueillons donc Marianne, wedding designer et créatrice de l’atelier Maadi.

Bonjour Marianne, peux-tu te présenter (et ton équipe) ?
Bonjour, je m’appelle Marianne PATRUNO, j’ai 27 ans et j’ai créé Atelier Maadi avec Isabelle, ma maman.
Suite à mon mariage en 2018, pour lequel nous avons réalisé toute la décoration nous-même, ma maman et moi, on a décidé de se lancer ensemble en 2019 et de mettre au service des autres notre talent.
En quoi consiste votre travail et vos prestations ?
Nous sommes Wedding & Floral Designer. Nous sommes là pour mettre en vie les idées de nos amoureux et leur créer une décoration à leur image. On prend d’abord contact par téléphone, c’est l’occasion pour les mariés de nous expliquer leur projet et leurs envies. Ils nous envoient quelques idées et inspirations, puis on imagine pour eux toute la scénographie.
On leur présente un moodboard détaillé, ainsi qu’une table et une composition florale témoin qui permettront de valider le choix des décorations à louer, ainsi que le choix des fleurs et le style des compositions. Le fait que l’on s’occupe d’imaginer et de louer des éléments de décoration ainsi que de créer les compositions florales, permet de créer une décoration et une atmosphère harmonieuse dans les moindre détails. Et si besoin, nous nous déplaçons.
Une fois tout cela validé, nous préparons le tout durant les 2 jours précédant le mariage, nous livrons et installons toutes les décorations et les compositions florales pour que les mariés n’aient pas à se soucier de ce genre de détails et vivent les derniers préparatifs en toute sérénité.
Si certains amoureux veulent apporter leur contribution à la décoration, on propose également de préparer toutes les compositions florales et les éléments de décoration associés et de les mettre à disposition dès le jeudi soir pour que les mariés puissent mettre en place eux-mêmes leur décoration avec leur famille.
Et parce qu’on adore l’univers de la décoration et de la mode, on a créé des accessoires de mariage, et notamment des portes alliances qui apporteront une touche poétique au mariage. Pour ces accessoires, qui sont disponibles sur notre e‑shop, nous travaillons beaucoup avec des fleurs séchées ou stabilisées.

Avez-vous une démarche éco-responsable ?
Nous venons d’intégrer un nouveau grossiste, Sodif, qui travaille en étroite collaboration avec beaucoup de producteurs français. On privilégie les fleurs françaises, mais toutes les fleurs ne peuvent pas être cultivées en France.
Pour ce qui est de notre gamme d’accessoires, on les a imaginées et créées de façon à ce qu’ils puissent ensuite trouver une seconde vie dans nos intérieurs en véritable objet de décoration.
Quel est le budget minimal à prévoir pour les fleurs du jour J ?
Le budget moyen pour une décoration florale complète est d’environ 1500 €. Mais c’est assez variable en fonction du nombre de compositions à réaliser, de leur complexité et également du choix des fleurs.

Quand faut-il s’en occuper en amont du jour J ?
Le plus tôt est le mieux.
Les fleuristes ordinaires ont tendance à dire que 2 mois avant le mariage suffisent, mais comme notre démarche est de créer une véritable ambiance avec un fil conducteur, cela nous prend du temps : il nous faut réfléchir aux compositions qui s’adaptent le mieux au thème, au budget, ainsi qu’au lieu que les mariés auront choisi.
Quels sont vos conseils en ce qui concerne la décoration d’un mariage ?
Je dirais que le plus important est de faire attention aux couleurs que l’on sélectionne et de vérifier dans les moindre détails que tous les tons et éléments choisis se coordonnent.
Pour ce qui est des fleurs, certaines fleurs créent une ambiance plutôt bohème tandis que d’autres auront un côté plus travaillé et donc plus élégant. Pour avoir une jolie décoration, le tout est de garder un fil conducteur.

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?
Le mariage d’Eva et Matthieu en octobre dernier. On a adoré créer la couronne de fleurs d’Eva, inspirée des couronnes hawaïennes, mais avec de l’eucalyptus et des roses.
On a également été challengés sur le bouquet de mariée qui devait mélanger de l’orchidée et des pampas, qui d’un point de vue stylistique sont complètement opposées. La pampa est plutôt bohème, tandis que l’orchidée est très raffinée.
Mais on a adoré le mélange !
Vous pourrez retrouver le reportage photo sur notre site internet : Lien ici.
Où pouvons-nous te retrouver ?
Sur Instagram @ateliermaadi_ où l’on partage au quotidien nos réalisations pour inspirer les mariés, ou bien sur notre site internet et e‑shop pour s’offrir un joli porte-alliances ou autre accessoire.
Nous espérons que ces infos vous auront été utiles ; n’hésitez pas à contacter Marianne pour en savoir plus !