Les créations florales de l’atelier Maadi

avec Marianne, wedding designer et créatrice

Aujourd’hui nous allons par­ler déco­ra­tion du jour J et créa­tion flo­rale ! Et pour cela quoi de mieux que de lais­ser la place aux pro­fes­sion­nels ? Nous accueillons donc Marianne, wed­ding desi­gner et créa­trice de l’ate­lier Maa­di.

Décoration florale de table

Bonjour Marianne, peux-tu te présenter (et ton équipe) ?

Bon­jour, je m’appelle Marianne PATRUNO, j’ai 27 ans et j’ai créé Ate­lier Maa­di avec Isa­belle, ma maman.
Suite à mon mariage en 2018, pour lequel nous avons réa­li­sé toute la déco­ra­tion nous-même, ma maman et moi, on a déci­dé de se lan­cer ensemble en 2019 et de mettre au ser­vice des autres notre talent.

En quoi consiste votre travail et vos prestations ?

Nous sommes Wed­ding & Flo­ral Desi­gner. Nous sommes là pour mettre en vie les idées de nos amou­reux et leur créer une déco­ra­tion à leur image. On prend d’abord contact par télé­phone, c’est l’occasion pour les mariés de nous expli­quer leur pro­jet et leurs envies. Ils nous envoient quelques idées et ins­pi­ra­tions, puis on ima­gine pour eux toute la scénographie.

On leur pré­sente un mood­board détaillé, ain­si qu’une table et une com­po­si­tion flo­rale témoin qui per­met­tront de vali­der le choix des déco­ra­tions à louer, ain­si que le choix des fleurs et le style des com­po­si­tions. Le fait que l’on s’occupe d’imaginer et de louer des élé­ments de déco­ra­tion ain­si que de créer les com­po­si­tions flo­rales, per­met de créer une déco­ra­tion et une atmo­sphère har­mo­nieuse dans les moindre détails. Et si besoin, nous nous déplaçons.

Une fois tout cela vali­dé, nous pré­pa­rons le tout durant les 2 jours pré­cé­dant le mariage, nous livrons et ins­tal­lons toutes les déco­ra­tions et les com­po­si­tions flo­rales pour que les mariés n’aient pas à se sou­cier de ce genre de détails et vivent les der­niers pré­pa­ra­tifs en toute sérénité.

Si cer­tains amou­reux veulent appor­ter leur contri­bu­tion à la déco­ra­tion, on pro­pose éga­le­ment de pré­pa­rer toutes les com­po­si­tions flo­rales et les élé­ments de déco­ra­tion asso­ciés et de les mettre à dis­po­si­tion dès le jeu­di soir pour que les mariés puissent mettre en place eux-mêmes leur déco­ra­tion avec leur famille.

Et parce qu’on adore l’univers de la déco­ra­tion et de la mode, on a créé des acces­soires de mariage, et notam­ment des portes alliances qui appor­te­ront une touche poé­tique au mariage. Pour ces acces­soires, qui sont dis­po­nibles sur notre e‑shop, nous tra­vaillons beau­coup avec des fleurs séchées ou stabilisées.

Décoration florale de table

Avez-vous une démarche éco-responsable ?

Nous venons d’intégrer un nou­veau gros­siste, Sodif, qui tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec beau­coup de pro­duc­teurs fran­çais. On pri­vi­lé­gie les fleurs fran­çaises, mais toutes les fleurs ne peuvent pas être culti­vées en France.

Pour ce qui est de notre gamme d’accessoires, on les a ima­gi­nées et créées de façon à ce qu’ils puissent ensuite trou­ver une seconde vie dans nos inté­rieurs en véri­table objet de décoration.

Quel est le budget minimal à prévoir pour les fleurs du jour J ?

Le bud­get moyen pour une déco­ra­tion flo­rale com­plète est d’environ 1500 €. Mais c’est assez variable en fonc­tion du nombre de com­po­si­tions à réa­li­ser, de leur com­plexi­té et éga­le­ment du choix des fleurs.

Décoration florale de table

Quand faut-il s’en occuper en amont du jour J ?

Le plus tôt est le mieux. 
Les fleu­ristes ordi­naires ont ten­dance à dire que 2 mois avant le mariage suf­fisent, mais comme notre démarche est de créer une véri­table ambiance avec un fil conduc­teur, cela nous prend du temps : il nous faut réflé­chir aux com­po­si­tions qui s’adaptent le mieux au thème, au bud­get, ain­si qu’au lieu que les mariés auront choisi.

Quels sont vos conseils en ce qui concerne la décoration d’un mariage ? 

Je dirais que le plus impor­tant est de faire atten­tion aux cou­leurs que l’on sélec­tionne et de véri­fier dans les moindre détails que tous les tons et élé­ments choi­sis se coordonnent.

Pour ce qui est des fleurs, cer­taines fleurs créent une ambiance plu­tôt bohème tan­dis que d’autres auront un côté plus tra­vaillé et donc plus élé­gant. Pour avoir une jolie déco­ra­tion, le tout est de gar­der un fil conducteur.

Décoration florale de table

Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

Le mariage d’E­va et Mat­thieu en octobre der­nier. On a ado­ré créer la cou­ronne de fleurs d’Eva, ins­pi­rée des cou­ronnes hawaïennes, mais avec de l’eucalyptus et des roses.
On a éga­le­ment été chal­len­gés sur le bou­quet de mariée qui devait mélan­ger de l’orchidée et des pam­pas, qui d’un point de vue sty­lis­tique sont com­plè­te­ment oppo­sées. La pam­pa est plu­tôt bohème, tan­dis que l’orchidée est très raf­fi­née. Mais on a ado­ré le mélange ! Vous pour­rez retrou­ver le repor­tage pho­to sur notre site inter­net : Lien ici.

Où pouvons-nous te retrouver ?

Sur Ins­ta­gram @ateliermaadi_ où l’on par­tage au quo­ti­dien nos réa­li­sa­tions pour ins­pi­rer les mariés, ou bien sur notre site inter­net et e‑shop pour s’offrir un joli porte-alliances ou autre accessoire.

Nous espé­rons que ces infos vous auront été utiles ; n’hésitez pas à contac­ter Marianne pour en savoir plus !

🔥 Inscris-toi maintenant !

et teste la séance offerte du parcours

➡️ Pour ton inscription