
Votre mariage éco-responsable
avec Sarah Rozan
Vous rêvez d’un beau mariage, mais sans pour autant avoir le bilan carbone d’un Boeing transatlantique ?
Exit le gaspillage, la décoration à usage unique… Sarah, wedding planner engagée, nous livre tous ses secrets pour un mariage plus responsable.

Bonjour Sarah, peux-tu nous dire en quelques mots, ce qu’est un mariage responsable ?
Un mariage responsable, c’est un mariage qui va être organisé de façon à limiter son impact environnemental. Vous allez me dire, oui d’accord, mais qu’est-ce-que ça implique exactement ?
Et bien, je dirai à peu près tout. Du traiteur, au lieu, aux fleurs, à la décoration en passant par le choix de vos tenues et accessoires ou encore des alliances. Derrière le résultat final se cache une multitude de choses auxquelles nous ne pensons pas toujours tels que le transport, les matières premières, les conditions de travail, les déchets provoqués à la fabrication ou après utilisation etc, tous ces critères vont déterminer l’impact que votre mariage aura sur l’environnement.Selon toi, si l’on veut faire un mariage éco-responsable, quels sont les trois postes sur lesquels être les plus vigilants ?
- Le traiteur, bien évidemment ! Car la majorité du temps, c’est le prestataire qui crée le plus de déchets, notamment dû au gaspillage alimentaire, à la provenance de ses produits, mais aussi à l’utilisation d’objets à usage unique tels que des verrines ou des pics en plastique par exemple. Privilégiez donc tout d’abord un traiteur qui se trouve à proximité de votre lieu de réception (pour limiter l’empreinte carbone), qui se fournit chez des petits producteurs locaux et regardez quel genre de vaisselle il utilise.
- La décoration. Vous pouvez trouver beaucoup de décoration de mariage en ligne, mais la plupart du temps malheureusement, ces décorations proviennent de pays où les conditions de travail sont déplorables et à des milliers de km de la France. Pour pallier à ce problème, vous pouvez plutôt opter pour de la location de décoration par un prestataire local, ou bien acheter sur des sites de petites annonces en ligne.
- Les fleurs. Je sais que pour beaucoup, la rose est vraiment le symbole ultime de l’amour et veulent en mettre partout dans leurs compositions. Alors si vous vous mariez en été, pourquoi pas car les roses fleurissent à la fin du printemps et en été, mais pour les autres saisons, il vaut mieux éviter ! ça serait dommage d’avoir des roses toutes raplapla ou bourrées de produits chimiques non ? Surtout qu’il existe tellement de belles fleurs pour chaque saison ! Et même si aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des fleurs de saison françaises, ce n’est pas impossible ! Demandez conseil à votre fleuriste 😉

Peux-tu nous donner quelques exemples concrets pour diminuer l’impact écologique de son mariage ?
J’en ai déjà donné quelques uns ci-dessus mais en voici un autre : Par exemple, je vous conseille de choisir un lieu de réception qui se trouve à proximité de votre lieu d’habitation ou du moins de la majorité de vos invités, et si jamais vous choisissez un lieu un peu éloigné, faites en sorte que le lieu reste accessible en transport au commun comme le train. Inciter aussi vos invités à faire du covoiturage s’ils souhaitent tout de même prendre leur voiture. Ceci permettra de limiter les déplacements et ainsi de réduire l’empreinte carbone de votre mariage.
Pensez aussi minimalisme. C’est l’essence même d’un mariage responsable. Vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes pour que votre mariage soit beau et à votre image.
Peux-tu nous présenter ton travail et nous expliquer comment tu aides les couples sur la problématique écologique ?
Mon travail consiste à accompagner les couples dans l’organisation de leur mariage. Je propose plusieurs formules que j’adapte en fonction des besoins des futurs mariés qui me contactent.
Comment j’intègre le côté éco-responsable dans ma façon de travailler ?
Déjà, tout simplement en ayant une approche bienveillante avec eux, car il ne faut pas oublier que l’éco-responsabilité englobe aussi le côté humain. Nous passons beaucoup de temps à discuter ensemble en amont, pour faire connaissance, pour parler de leur mariage et pour qu’ils soient sûrs que je sois la Wedding Planner qui leur convient. Ensuite, si le feeling passe entre nous et que les futurs mariés décident de me confier l’organisation de leur mariage, je m’engage à leur proposer des prestataires locaux, de confiance et de qualité qui respectent les mêmes valeurs que moi. Et ce sont les prestataires qui vont participer à rendre le mariage plus responsable.
En dehors des prestataires, je m’engage aussi à toujours leur proposer des solutions plus responsables et à leur donner des conseils afin de faire en sorte de limiter leur impact environnemental.
De plus, j’ai fait le choix de reverser 2% de mon chiffre d’affaires annuel à l’association Sea Shepherd qui milite pour défendre et protéger nos océans. Donc on peut dire que chacun des futurs mariés que j’accompagne participe à faire avancer cette problématique écologique.

As-tu des prestataires coup de cœur à nous conseiller ?
Il y en a tellement ! Car il y a le monde du mariage que j’appellerai « global » puis il y a le monde du mariage « responsable » dans lequel je m’intègre fièrement. Et dans ce petit cercle (qui devient de plus en plus grand chaque jour), chacun des prestataires sont tellement dévoués, bienveillants et généreux vis-à-vis des futurs mariés, des prestataires avec qui ils travaillent mais aussi de leurs consoeurs / confrères.
Du coup, il est très difficile pour moi de vous donner seulement quelques prestataires car j’aurais tendance à dire que toutes les personnes que j’ai rencontrées jusqu’à aujourd’hui représentent pour moi un coup de cœur ! Je peux toutefois vous en conseiller quelques uns tels que :
- La Sève, qui est un dressing de mariage éco-responsable où vous pouvez essayer de magnifiques robes de mariée de seconde main dans un cadre cosy et cocooning,
- Kika and Co qui réalise des Wedding Cake qu’on pourrait apparenter à des oeuvres d’art,
- Carnet de mariage pour une animation artistique originale !
Si cet article vous a donné envie de donner une couleur plus responsable à votre beau jour, n’hésitez pas à contacter Sarah sur Instagram et son site internet.
Photos : mariés de Nathalie de chez Brune photographie que vous pourrez retrouver sur son site internet ici.