Votre mariage éco-responsable

avec Sarah Rozan

Vous rêvez d’un beau mariage, mais sans pour autant avoir le bilan car­bone d’un Boeing transatlantique ?
Exit le gas­pillage, la déco­ra­tion à usage unique… Sarah, wed­ding plan­ner enga­gée, nous livre tous ses secrets pour un mariage plus responsable.

Mariés sur la plage - éco responsable

Bonjour Sarah, peux-tu nous dire en quelques mots, ce qu’est un mariage responsable ?

Un mariage res­pon­sable, c’est un mariage qui va être orga­ni­sé de façon à limi­ter son impact envi­ron­ne­men­tal. Vous allez me dire, oui d’ac­cord, mais qu’est-ce-que ça implique exactement ?

Et bien, je dirai à peu près tout. Du trai­teur, au lieu, aux fleurs, à la déco­ra­tion en pas­sant par le choix de vos tenues et acces­soires ou encore des alliances. Der­rière le résul­tat final se cache une mul­ti­tude de choses aux­quelles nous ne pen­sons pas tou­jours tels que le trans­port, les matières pre­mières, les condi­tions de tra­vail, les déchets pro­vo­qués à la fabri­ca­tion ou après uti­li­sa­tion etc, tous ces cri­tères vont déter­mi­ner l’im­pact que votre mariage aura sur l’environnement.

Selon toi, si l’on veut faire un mariage éco-responsable, quels sont les trois postes sur lesquels être les plus vigilants ?

Pour moi, les trois postes sur les­quels il faut être vigi­lant sont : 
  • Le trai­teur, bien évi­dem­ment ! Car la majo­ri­té du temps, c’est le pres­ta­taire qui crée le plus de déchets, notam­ment dû au gas­pillage ali­men­taire, à la pro­ve­nance de ses pro­duits, mais aus­si à l’u­ti­li­sa­tion d’ob­jets à usage unique tels que des ver­rines ou des pics en plas­tique par exemple. Pri­vi­lé­giez donc tout d’a­bord un trai­teur qui se trouve à proxi­mi­té de votre lieu de récep­tion (pour limi­ter l’empreinte car­bone), qui se four­nit chez des petits pro­duc­teurs locaux et regar­dez quel genre de vais­selle il utilise.
  • La déco­ra­tion. Vous pou­vez trou­ver beau­coup de déco­ra­tion de mariage en ligne, mais la plu­part du temps mal­heu­reu­se­ment, ces déco­ra­tions pro­viennent de pays où les condi­tions de tra­vail sont déplo­rables et à des mil­liers de km de la France. Pour pal­lier à ce pro­blème, vous pou­vez plu­tôt opter pour de la loca­tion de déco­ra­tion par un pres­ta­taire local, ou bien ache­ter sur des sites de petites annonces en ligne.
  • Les fleurs. Je sais que pour beau­coup, la rose est vrai­ment le sym­bole ultime de l’a­mour et veulent en mettre par­tout dans leurs com­po­si­tions. Alors si vous vous mariez en été, pour­quoi pas car les roses fleu­rissent à la fin du prin­temps et en été, mais pour les autres sai­sons, il vaut mieux évi­ter ! ça serait dom­mage d’a­voir des roses toutes rapla­pla ou bour­rées de pro­duits chi­miques non ? Sur­tout qu’il existe tel­le­ment de belles fleurs pour chaque sai­son ! Et même si aujourd’­hui, il est de plus en plus dif­fi­cile de trou­ver des fleurs de sai­son fran­çaises, ce n’est pas impos­sible ! Deman­dez conseil à votre fleuriste 😉
Bien évi­dem­ment, il y a d’autres postes sur les­quels il faut être vigi­lant notam­ment la robe de mariée ou le cos­tume où vous pou­vez pri­vi­lé­gier l’a­chat en seconde main, etc. Chaque geste compte, même les plus petits ! 
buffet mariage éco responsable

Peux-tu nous donner quelques exemples concrets pour diminuer l’impact écologique de son mariage ? 

J’en ai déjà don­né quelques uns ci-des­sus mais en voi­ci un autre : Par exemple, je vous conseille de choi­sir un lieu de récep­tion qui se trouve à proxi­mi­té de votre lieu d’ha­bi­ta­tion ou du moins de la majo­ri­té de vos invi­tés, et si jamais vous choi­sis­sez un lieu un peu éloi­gné, faites en sorte que le lieu reste acces­sible en trans­port au com­mun comme le train. Inci­ter aus­si vos invi­tés à faire du covoi­tu­rage s’ils sou­haitent tout de même prendre leur voi­ture. Ceci per­met­tra de limi­ter les dépla­ce­ments et ain­si de réduire l’empreinte car­bone de votre mariage. 

Pen­sez aus­si mini­ma­lisme. C’est l’es­sence même d’un mariage res­pon­sable. Vous n’a­vez pas besoin d’en faire des tonnes pour que votre mariage soit beau et à votre image.

Peux-tu nous présenter ton travail et nous expliquer comment tu aides les couples sur la problématique écologique ?

Mon tra­vail consiste à accom­pa­gner les couples dans l’or­ga­ni­sa­tion de leur mariage. Je pro­pose plu­sieurs for­mules que j’a­dapte en fonc­tion des besoins des futurs mariés qui me contactent.

Com­ment j’in­tègre le côté éco-res­pon­sable dans ma façon de tra­vailler ?
Déjà, tout sim­ple­ment en ayant une approche bien­veillante avec eux, car il ne faut pas oublier que l’é­co-res­pon­sa­bi­li­té englobe aus­si le côté humain. Nous pas­sons beau­coup de temps à dis­cu­ter ensemble en amont, pour faire connais­sance, pour par­ler de leur mariage et pour qu’ils soient sûrs que je sois la Wed­ding Plan­ner qui leur convient. Ensuite, si le fee­ling passe entre nous et que les futurs mariés décident de me confier l’or­ga­ni­sa­tion de leur mariage, je m’en­gage à leur pro­po­ser des pres­ta­taires locaux, de confiance et de qua­li­té qui res­pectent les mêmes valeurs que moi. Et ce sont les pres­ta­taires qui vont par­ti­ci­per à rendre le mariage plus res­pon­sable.
En dehors des pres­ta­taires, je m’en­gage aus­si à tou­jours leur pro­po­ser des solu­tions plus res­pon­sables et à leur don­ner des conseils afin de faire en sorte de limi­ter leur impact envi­ron­ne­men­tal.
De plus, j’ai fait le choix de rever­ser 2% de mon chiffre d’af­faires annuel à l’as­so­cia­tion Sea She­pherd qui milite pour défendre et pro­té­ger nos océans. Donc on peut dire que cha­cun des futurs mariés que j’ac­com­pagne par­ti­cipe à faire avan­cer cette pro­blé­ma­tique écologique.

déco mariage éco responsable

As-tu des prestataires coup de cœur à nous conseiller ?

Il y en a tel­le­ment ! Car il y a le monde du mariage que j’ap­pel­le­rai « glo­bal » puis il y a le monde du mariage « res­pon­sable » dans lequel je m’in­tègre fiè­re­ment. Et dans ce petit cercle (qui devient de plus en plus grand chaque jour), cha­cun des pres­ta­taires sont tel­le­ment dévoués, bien­veillants et géné­reux vis-à-vis des futurs mariés, des pres­ta­taires avec qui ils tra­vaillent mais aus­si de leurs consoeurs /​ confrères.

Du coup, il est très dif­fi­cile pour moi de vous don­ner seule­ment quelques pres­ta­taires car j’au­rais ten­dance à dire que toutes les per­sonnes que j’ai ren­con­trées jus­qu’à aujourd’­hui repré­sentent pour moi un coup de cœur ! Je peux tou­te­fois vous en conseiller quelques uns tels que : 

  • La Sève, qui est un dres­sing de mariage éco-res­pon­sable où vous pou­vez essayer de magni­fiques robes de mariée de seconde main dans un cadre cosy et cocooning,
  • Kika and Co qui réa­lise des Wed­ding Cake qu’on pour­rait appa­ren­ter à des oeuvres d’art,
  • Car­net de mariage pour une ani­ma­tion artis­tique originale !

Si cet article vous a don­né envie de don­ner une cou­leur plus res­pon­sable à votre beau jour, n’hésitez pas à contac­ter Sarah sur Ins­ta­gram et son site internet.

Pho­tos : mariés de Natha­lie de chez Brune pho­to­gra­phie que vous pour­rez retrou­ver sur son site inter­net ici.

🔥 Inscris-toi maintenant !

et teste la séance offerte du parcours

➡️ Pour ton inscription