
Organiser son mariage avec une wedding planner ou pas ?
avec Les moments M
Une fois l’émotion de la demande (ou de la décision) de se marier, il est temps de se retrousser les manches pour vous lancer dans l’organisation de votre grand jour !
À ce moment-là, un des premiers choix qui s’offrent à vous est le suivant : organiser votre mariage seul.e.s ou bien à l’aide d’un.e professionnel.le ?
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons posé quelques questions à Manon, wedding planner dans la région lyonnaise.

Manon, peux-tu te présenter ? Et en quoi consiste ton métier ?
Je suis Manon, j’ai 28 ans, je suis lyonnaise et Wedding planner depuis un peu plus de 2 ans. J’accompagne les futurs mariés dans l’organisation de leur mariage, que ce soit de A à Z, partiellement ou uniquement pour la coordination Jour J.
Mon rôle est de simplifier l’organisation pour que les mariés puissent profiter de cette journée et être entourés de prestataires de qualité.
Quels sont pour toi les plus gros avantages à organiser son mariage avec un ou une wedding planner ?
Prendre un.e Wedding planner représente déjà un gain de temps car c’est elle qui va s’occuper de la recherche de prestataires, en fonction des envies et du budget des mariés. Grâce à son réseau, la Wedding planner sait exactement vers qui orienter les mariés. Donc les démarches sont facilitées et les mariés n’ont pas besoin de rechercher pendant des heures le prestataire idéal.
C’est aussi un gain d’argent car on peut négocier des tarifs préférentiels.
Mais surtout, cela limite le stress des mariés qui savent exactement quoi faire et à quel moment, ce qui est souvent source de stress et contraignant. Le planning est géré, le budget aussi et les prestataires en accord avec les besoins et les envies des mariés. Avoir un.e Wedding planner à ses côtés permet vraiment de se décharger des contraintes organisationnelles et profiter pleinement du jour J mais aussi de tous les préparatifs.
Quel budget cela représente-t-il (de travailler avec une WP) ?
Tout dépend de la formule choisie mais une organisation complète est à partir de 3500 euros, et une coordination jour J à partir de 1500 euros.
Ce budget est un frein pour de nombreux mariés. Celui-ci est-il compensé d’une façon ou d’une autre ?
Oui de nombreux prestataires offrent des réductions de 10% par exemple lorsque les mariés sont accompagnés d’une Wedding planner. Pour cela, c’est à le.la wedding planner de négocier en amont !
À quoi prêter attention lorsque l’on choisit une wedding planner ?
Le feeling !!
C’est la personne qui va vous accompagner tout au long d’une belle aventure et pour une des journées les plus importantes de votre vie donc il faut absolument bien s’entendre avec le.la Wedding planner.
Qu’il.elle ait les mêmes valeurs aussi me semble important et surtout qu’il.elle soit à l’écoute et flexible.
Quelles sont tes différentes formules et où peut-on te retrouver ?
Il y a l’organisation complète, qui débute juste après la demande en mariage et ce jusqu’au jour J, l’organisation partielle pour les mariés qui veulent déléguer une partie de l’organisation mais pas entièrement et la coordination jour J pour les mariés qui organisent entièrement leur mariage mais qui ne veulent pas gérer le déroulé de la journée pour pouvoir vraiment profiter.
Je propose aussi des Coaching de 4h pour aider les futurs mariés un petit peu perdus et qui ne savent pas par où commencer ainsi que The wedding guide qui est un guide digital permettant de bien commencer ses préparatifs avec les étapes essentielles, ainsi que des outils organisationnels professionnels.
Tout cela est expliqué sur mon site www.les-moments‑m.com et je suis aussi présente sur Instagram @lesmomentsm et sur Pinterest @lesmomentsm_wp.
Un petit tips pour les futur.e.s marié.e.s : y a‑t-il quelque chose en particulier que la plupart des couples oublient de préparer pour leur jour J ?
Il ne faut pas croire que c’est aux mariés de tout faire, la clé d’une organisation sereine est de déléguer et bien sûr de mettre la communication au centre de toutes décisions.
Nous espérons que ces quelques réponses vous auront déjà permis d’y voir un peu plus clair. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter directement Manon !