Organiser son mariage avec une wedding planner ou pas ?

avec Les moments M

Une fois l’émotion de la demande (ou de la déci­sion) de se marier, il est temps de se retrous­ser les manches pour vous lan­cer dans l’organisation de votre grand jour !
À ce moment-là, un des pre­miers choix qui s’offrent à vous est le sui­vant : orga­ni­ser votre mariage seul.e.s ou bien à l’aide d’un.e professionnel.le ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons posé quelques ques­tions à Manon, wed­ding plan­ner dans la région lyonnaise.

mariés lyon confluence

Manon, peux-tu te présenter ? Et en quoi consiste ton métier ? 

Je suis Manon, j’ai 28 ans, je suis lyon­naise et Wed­ding plan­ner depuis un peu plus de 2 ans. J’ac­com­pagne les futurs mariés dans l’or­ga­ni­sa­tion de leur mariage, que ce soit de A à Z, par­tiel­le­ment ou uni­que­ment pour la coor­di­na­tion Jour J. 
Mon rôle est de sim­pli­fier l’or­ga­ni­sa­tion pour que les mariés puissent pro­fi­ter de cette jour­née et être entou­rés de pres­ta­taires de qualité.

Quels sont pour toi les plus gros avantages à organiser son mariage avec un ou une wedding planner ?

Prendre un.e Wed­ding plan­ner repré­sente déjà un gain de temps car c’est elle qui va s’oc­cu­per de la recherche de pres­ta­taires, en fonc­tion des envies et du bud­get des mariés. Grâce à son réseau, la Wed­ding plan­ner sait exac­te­ment vers qui orien­ter les mariés. Donc les démarches sont faci­li­tées et les mariés n’ont pas besoin de recher­cher pen­dant des heures le pres­ta­taire idéal.

C’est aus­si un gain d’argent car on peut négo­cier des tarifs pré­fé­ren­tiels.
Mais sur­tout, cela limite le stress des mariés qui savent exac­te­ment quoi faire et à quel moment, ce qui est sou­vent source de stress et contrai­gnant. Le plan­ning est géré, le bud­get aus­si et les pres­ta­taires en accord avec les besoins et les envies des mariés. Avoir un.e Wed­ding plan­ner à ses côtés per­met vrai­ment de se déchar­ger des contraintes orga­ni­sa­tion­nelles et pro­fi­ter plei­ne­ment du jour J mais aus­si de tous les préparatifs.

Quel budget cela représente-t-il (de travailler avec une WP) ? 

Tout dépend de la for­mule choi­sie mais une orga­ni­sa­tion com­plète est à par­tir de 3500 euros, et une coor­di­na­tion jour J à par­tir de 1500 euros.

Ce budget est un frein pour de nombreux mariés. Celui-ci est-il compensé d’une façon ou d’une autre ?

Oui de nom­breux pres­ta­taires offrent des réduc­tions de 10% par exemple lorsque les mariés sont accom­pa­gnés d’une Wed­ding plan­ner. Pour cela, c’est à le.la wed­ding plan­ner de négo­cier en amont !

À quoi prêter attention lorsque l’on choisit une wedding planner ?

Le fee­ling !!
C’est la per­sonne qui va vous accom­pa­gner tout au long d’une belle aven­ture et pour une des jour­nées les plus impor­tantes de votre vie donc il faut abso­lu­ment bien s’en­tendre avec le.la Wed­ding planner.
Qu’il.elle ait les mêmes valeurs aus­si me semble impor­tant et sur­tout qu’il.elle soit à l’é­coute et flexible.

Quelles sont tes différentes formules et où peut-on te retrouver ?

Il y a l’or­ga­ni­sa­tion com­plète, qui débute juste après la demande en mariage et ce jus­qu’au jour J, l’or­ga­ni­sa­tion par­tielle pour les mariés qui veulent délé­guer une par­tie de l’or­ga­ni­sa­tion mais pas entiè­re­ment et la coor­di­na­tion jour J pour les mariés qui orga­nisent entiè­re­ment leur mariage mais qui ne veulent pas gérer le dérou­lé de la jour­née pour pou­voir vrai­ment profiter.

Je pro­pose aus­si des Coa­ching de 4h pour aider les futurs mariés un petit peu per­dus et qui ne savent pas par où com­men­cer ain­si que The wed­ding guide qui est un guide digi­tal per­met­tant de bien com­men­cer ses pré­pa­ra­tifs avec les étapes essen­tielles, ain­si que des outils orga­ni­sa­tion­nels professionnels.

Tout cela est expli­qué sur mon site www.les-moments‑m.com et je suis aus­si pré­sente sur Ins­ta­gram @lesmomentsm et sur Pin­te­rest @lesmomentsm_wp.

Un petit tips pour les futur.e.s marié.e.s : y a‑t-il quelque chose en particulier que la plupart des couples oublient de préparer pour leur jour J ?

Il ne faut pas croire que c’est aux mariés de tout faire, la clé d’une orga­ni­sa­tion sereine est de délé­guer et bien sûr de mettre la com­mu­ni­ca­tion au centre de toutes décisions.

Nous espé­rons que ces quelques réponses vous auront déjà per­mis d’y voir un peu plus clair. Si vous avez d’autres ques­tions, n’hé­si­tez pas à contac­ter direc­te­ment Manon !

🔥 Inscris-toi maintenant !

et teste la séance offerte du parcours

➡️ Pour ton inscription