Tout savoir sur la préparation au mariage en 10 questions

[guide com­plet]
La pré­pa­ra­tion au mariage : vous en avez enten­du par­ler par vos amis qui se sont déjà mariés, mais vous ne savez pas vrai­ment à quoi cela correspond ?
Vous vous posez beau­coup de ques­tions sur le sujet : est-elle obli­ga­toire ? à qui s’adresse-t-elle ? quand la faire ? doit-elle auto­ma­ti­que­ment pas­ser par des cours de pré­pa­ra­tion au mariage ? etc. 
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons donc réuni dans le même article toutes les réponses aux inter­ro­ga­tions les plus courantes. 
Nous vous don­nons RDV en fin d’article pour mettre direc­te­ment la main à la pâte avec un petit exer­cice tout doux à faire en amoureux. 

Sommaire 

1 – La préparation au mariage, qu’est-ce que c’est ?

Com­men­çons par une défi­ni­tion simple : la pré­pa­ra­tion ou mariage est un ensemble de séances, plus ou moins gui­dées, où les couples de futurs mariés sont ame­nés à réflé­chir et à échan­ger sur toutes les ques­tions fon­da­men­tales autour de la vie de couple et de l’engagement.
    Pour faire simple, on peut dire que pré­pa­rer un mariage se fait de deux façons, qui sont à bien dis­tin­guer :
  • ➡️ L’organisation du jour J, de la fête du mariage : vous choi­sis­sez votre lieu de mariage, dres­sez la liste d’invités, ima­gi­nez votre céré­mo­nie… C’est une par­tie logis­tique. Nous vous avons d’ailleurs concoc­té un article sur les 3 grandes étapes de l’organisation de votre mariage pour vous aider à cela.
  • ➡️ La pré­pa­ra­tion au mariage, qui per­met de pré­pa­rer votre couple aux mil­liers de jours qui sui­vront le jour du mariage. Il s’agit d’une par­tie plus psy­cho­lo­gique, relationnelle.
L’objectif de cette der­nière ? S’engager l’un envers l’autre en n’ayant lais­sé aucune zone d’ombre dans votre rela­tion, en ayant appro­fon­di votre connais­sance l’un de l’autre et en par­ta­geant une vision com­mune sur ce que vous sou­hai­tez faire de cet engagement. 

2 – À qui s’adresse la préparation au mariage ?

His­to­ri­que­ment, seuls les couples se mariant reli­gieu­se­ment pou­vaient béné­fi­cier d’une pré­pa­ra­tion au mariage. Cela était très frus­trant pour tous les autres couples : on peut en effet avoir des valeurs fortes asso­ciées au mariage et à l’engagement sans pour autant y asso­cier une dimen­sion théo­lo­gique ou spirituelle. 
Aujourd’hui, grâce à l’avènement des pré­pa­ra­tions laïques au mariage, la pré­pa­ra­tion au mariage s’adresse à tous les couples de futurs mariés, quelle que soit leur ori­gine, leur reli­gion, leur orien­ta­tion sexuelle…
    Les seules condi­tions pour pou­voir faire une pré­pa­ra­tion au mariage ? Dési­rer se marier et : 
  • Vou­loir don­ner un vrai sens à son mariage, au delà d’organiser une très belle fête
  • Avoir envie de consa­crer du temps de qua­li­té à son couple
  • Être réel­le­ment curieux de son conjoint et savoir qu’il reste beau­coup de choses à décou­vrir l’un sur l’autre, même après des années de vie commune
  • Avoir envie de mettre toutes les chances de son côté pour vivre un mariage heu­reux sur le long terme
Préparation au mariage - Unio Préparation

3 – Pourquoi faire une préparation au mariage ?

Parce que les sta­tis­tiques dépri­mantes sur le divorce ne sont pas une fata­li­té : aimer, cela s’apprend !
La vie à deux se construit au fil du temps, certes, mais comme tout beau voyage, elle se pré­pare et cela néces­site un bagage. 
On peut avoir l’impression d’avoir fait le tour l’un de l’autre après x années pas­sées ensemble… Gros­sière erreur ! 
Pos­sible d’insérer un avis qui dit que des vieux couples ont appris l’un sur l’autre ? Le temps de réflexion à deux que per­met la pré­pa­ra­tion au mariage est le meilleur inves­tis­se­ment qu’un couple puisse faire, car rien ne ren­force plus un couple que d’échanger en pro­fon­deur sur les ques­tions qui comptent. 

Le temps des fiançailles est le moment idéal

    Le temps des fian­çailles est en effet le moment idéal pour :
  • ✅ Prendre le temps à deux de faire une pause dans le quo­ti­dien, pour réflé­chir ensemble sur des sujets pro­fonds autour de sa vie de couple, et se poser les bonnes questions.
  • ✅ Abor­der des thèmes pas tou­jours évi­dents, dans un cadre bien­veillant et apaisé.
  • ✅ Vivre des moments riches à deux, dans la période intense et par­fois tumul­tueuse des pré­pa­ra­tifs du mariage, pour se retrou­ver et remettre l’amour au cœur de sa démarche.
  • ✅ Se dire aus­si des choses qu’on ne se dit pas for­cé­ment au quo­ti­dien… Il est temps de lever la tête du guidon !
  • ✅ Maté­ria­li­ser l’importance pour cha­cun du mariage et de ses valeurs. S’engager dans le sens le plus noble du terme.

Les études le prouvent

La pré­pa­ra­tion au mariage, qu’elle soit laïque ou reli­gieuse, est d’ailleurs déjà très lar­ge­ment répan­due dans les pays Anglo Saxons, où elle est appe­lée « pre-mari­tal work­shop ».
    Voi­là ce que donnent les résul­tats d’une étude outre Atlan­tique :
  • 👉🏼 Les couples qui suivent un pro­gramme de pré­pa­ra­tion au mariage sont plus heu­reux en ménage que les autres.
  • 👉🏼 Ils sont éga­le­ment moins sus­cep­tibles de se sépa­rer ou de divorcer.
  • 👉🏼 La pré­pa­ra­tion au mariage n’est pas une thé­ra­pie. Mais elle per­met d’initier des conver­sa­tions qui n’auraient peut-être jamais eu lieu.
  • 👉🏼 Elle amé­liore l’amitié, la proxi­mi­té et l’intimité du couple.
  • 👉🏼 Elle crée un espace sans juge­ment et non mena­çant où cha­cun se sent à l’aise et en sécurité.
Source : Stan­ley, Scott & Ama­to, Paul & John­son, Chris­tine & Mark­man, Howard. (2006). Pre­ma­ri­tal edu­ca­tion, mari­tal qua­li­ty, and mari­tal sta­bi­li­ty : Fin­dings from a large, ran­dom hou­se­hold sur­vey. Jour­nal of fami­ly psy­cho­lo­gy : JFP : jour­nal of the Divi­sion of Fami­ly Psy­cho­lo­gy of the Ame­ri­can Psy­cho­lo­gi­cal Asso­cia­tion (Divi­sion 43). 20. 117 – 26. 10.1037/0893 – 3200.20.1.117.
💡 Nous consa­crons tout un article sur pour­quoi faire une pré­pa­ra­tion au mariage ici : https://www.unio-preparation.com/blog/se-preparer-au-mariage/pourquoi-preparation-mariage/.

4 – Quels sont les différents types de préparation au mariage ?

    On dis­tingue deux grands types de pré­pa­ra­tions au mariage :
  • Les pré­pa­ra­tions au mariage reli­gieuses, qui pren­dront diverses formes selon les reli­gions. Elles s’adressent aux couples croyants et hété­ro­sexuels. Elles n’abordent cepen­dant pas que des thèmes reli­gieux : sou­vent, elles alternent des échanges sur des thèmes laïcs (la com­mu­ni­ca­tion, les lan­gages de l’amour… com­pa­tible avec une vie chré­tienne) et des moments de réflexion plus théo­lo­giques, avec par exemple des lec­tures de pas­sages de la bible pour les pré­pa­ra­tions au mariage catho­liques et des temps de prière. Des attri­buts spé­ci­fiques au mariage chré­tien, comme l’indissolubilité du mariage, sont abordés.
  • Les pré­pa­ra­tions au mariage laïques, qui ont une approche 100% athée des thèmes autour de la vie conju­gale. Elles sont ouvertes à tous les couples, y com­pris les couples mixtes, LGBT et les “rema­riages”. Ces couples peuvent avoir choi­si de faire un mariage reli­gieux (avec célé­bra­tion reli­gieuse) ou un mariage civil (avec ou non une céré­mo­nie laïque).

Quels sont les points communs à ces deux types de préparations ?

  • Leur objec­tif : ame­ner les futurs époux à s’interroger et échan­ger sur les grandes ques­tions de la vie de couple et de l’engagement.
  • Les prin­ci­paux thèmes : la com­mu­ni­ca­tion, fon­der une famille…

Les différences ?

  • L’angle « d’attaque » sur cer­tains sujets : reli­gieux ou laïc. Par exemple, alors que dans une pré­pa­ra­tion laïque au mariage on va par­ler de sexua­li­té, dans les pré­pa­ra­tions de l’église catho­lique on va plu­tôt par­ler de fécon­di­té, avec toutes les par­tis pris de l’église sur le sujet.
  • Le for­mat : nous en repar­le­rons dans la sec­tion sui­vante, mais les pré­pa­ra­tions reli­gieuses pro­posent sou­vent un for­mat en pré­sen­tiel alors que le for­mat des pré­pa­ra­tions laïques au mariage est géné­ra­le­ment plus flexible.
Préparation au mariage - Unio Préparation

5 – Qu’est ce qu’on fait concrètement dans une préparation au mariage ?

    Les for­mats peuvent varier d’un type de pré­pa­ra­tion à l’autre (cf par­tie sui­vante), mais toutes regroupent en géné­ral les élé­ments sui­vants :
  • 🎓 Des moments d’apprentissage : sur un sujet pré­cis, l’organisateur, le thé­ra­peute, le créa­teur de la pré­pa­ra­tion… va déli­vrer aux futurs mariés un petit topo. Dans une pré­pa­ra­tion reli­gieuse il sera tein­té d’une colo­ra­tion et de valeurs reli­gieuses, alors que dans une pré­pa­ra­tion laïque ce sera plu­tôt le fruit de recherches dans le domaine de la psy­cho­lo­gie, de la sexualité…
  • 💬 Des moments de réflexion et d’échanges à deux : après cette pre­mière par­tie d’apprentissage, les couples seront ame­nés d’une façon ou d’une autre (via des quiz, des exer­cices, des dis­cus­sions gui­dées) à échan­ger à deux sur le sujet en question.

6 – Quel est le format d’une préparation au mariage ?

Il existe plu­sieurs for­mats de pré­pa­ra­tion au mariage, qui peuvent répondre aux divers besoins et modes de vie des couples de futurs mariés. 
En voi­ci trois principaux : 

Le format en présentiel

C’est le for­mat sou­vent pri­vi­lé­gié par les pré­pa­ra­tions reli­gieuses : en géné­ral plu­sieurs séances (entre 5 et 7 soi­rées ou jour­nées de week- end) répar­ties sur plu­sieurs mois. Elles regroupent sou­vent plu­sieurs couples en même temps, et sont ani­mées par un prêtre ou des couples plus âgés de la paroisse. Cela peut par­fois éga­le­ment prendre la forme de week-ends de retraite. 
👉🏼 Les avan­tages de ce for­mat ? La pos­si­bi­li­té de ren­con­trer d’autres couples + l’obligation de s’y tenir car RDV est pris. 
👉🏼 Les incon­vé­nients ? Le manque de flexi­bi­li­té (vous êtes atten­dus à telle date et à telle heure et c’est tout 😉) et le manque d’intimité pour mener cer­taines dis­cus­sions pro­fondes à deux. 

Le format à distance avec des visios

Cer­tains thé­ra­peutes pro­posent des séances à dis­tance pour abor­der en couple et avec eux les grands thèmes de la pré­pa­ra­tion au mariage. 

Le format distance 100% en autonomie et en ligne

Cer­taines pré­pa­ra­tions au mariage, comme la pré­pa­ra­tion au mariage Unio, ont opté pour un for­mat 100% en ligne, flexible, à faire dans l’in­ti­mi­té du couple. 
👉🏼 Le concept : chaque membre du couple à accès à un espace en ligne avec pour chaque grand thème/​séance un topo à lire ou à écou­ter, une dis­cus­sion gui­dée à deux et des res­sources com­plé­men­taires (pod­casts, livres…). 
Ain­si, le couple se retrouve dans son petit cocon et est beau­coup plus à l’aise pour se livrer sur des sujets intimes : sans per­sonnes tiers, durée de dis­cus­sion limi­tée… Et il peut réa­li­ser ses séances de pré­pa­ra­tion où et quand il le sou­haite.
Préparation laïque au mariage
Préparation au mariage laïque Unio

7 – Quels sont les thèmes abordés lors d’une préparation au mariage ?

Les thèmes trai­tés peuvent varier d’une pré­pa­ra­tion à l’autre mais ont en com­mun d’aborder un éven­tail large de sujets indis­pen­sables à abor­der avant le mariage pour défi­nir un pro­jet de vie commun. 
Chez Unio Pré­pa­ra­tion, après avoir syn­thé­ti­sé des cen­taine de res­sources sur le couple et échan­gé avec des pro­fes­sion­nels de la rela­tion de couple, nous avons déci­dé d’en trai­ter sept : 

Votre parcours individuel et commun :

L’occasion idéale pour com­prendre votre pro­fil en tant qu’individu à part entière et votre pro­fil en tant que couple. Ce thème couvre votre per­son­na­li­té, vos valeurs, vos attentes, ou encore votre contexte fami­lial et émotionnel. 

L’engagement :

Se marier est l’un des enga­ge­ments les plus impor­tants que nous pre­nons au cours de notre vie d’adulte. Ce thème est l’occasion de faire le point sur votre iden­ti­té de couple, ce qui vous défi­nit et quelles sont vos valeurs, et de trou­ver votre réponse indi­vi­duelle et com­mune à « pour­quoi se marier ».

La communication :

Écoute active, expres­sion de sen­ti­ments, com­mu­ni­ca­tion non-vio­lente : ce thème vous donne les clés pour échan­ger serei­ne­ment et ouver­te­ment avec votre partenaire. 

Les difficultés :

Réso­lu­tion des conflits, pro­blèmes finan­ciers, entente avec la belle-famille, chô­mage : tous les couples ren­contrent des dif­fi­cul­tés à un moment ou un autre. Ce thème vous per­met de réflé­chir à com­ment abor­der et sur­mon­ter ces sou­cis. Il aborde éga­le­ment l’évolution natu­relle du sen­ti­ment amoureux. 

La sexualité :

Sans tabous, ni juge­ments, ce thème aborde vos envies et dési­rs, pour vous per­mettre d’entretenir la flamme et la pas­sion qui vous animent. Il aborde aus­si les freins, les peurs ou les points blo­quants à lever, mais éga­le­ment les varia­tions de la libi­do au fil du temps et des évè­ne­ments (gros­sesse, stress, sur­charge de tra­vail, etc.) 
Si le sujet vous inté­resse, décou­vrez notre article sur entre­te­nir le désir dans le couple.

L’envie de fonder une famille :

Zéro, un, deux, ou trois enfants ? C’est le moment de faire le point ! C’est l’occasion éga­le­ment d’aborder le sujet de l’éducation des enfants (si vous en vou­lez, bien sûr) et des valeurs fami­liales que vous sou­hai­tez transmettre. 

Les projets de vie : 

Qu’ils soient pro­fes­sion­nels, fami­liaux ou intimes, vos pro­jets de vie doivent être expri­més pour des­si­ner ensemble votre ave­nir ! Ce thème est axé sur la vie quo­ti­dienne mais aus­si sur vos pro­jets à long terme. 

8 – Les cours de préparation au mariage sont-ils obligatoires ?

    Là encore, cela dépend du type de pré­pa­ra­tion au mariage choi­si.
  • Les pré­pa­ra­tions au mariage reli­gieuses sont la plu­part du temps obli­ga­toires. Par exemple, dans l’église catho­lique, un couple ne peut pas se marier à l’église sans avoir sui­vi un cours de pré­pa­ra­tion au mariage.
  • Les pré­pa­ra­tions au mariage laïques ne sont abso­lu­ment pas obli­ga­toires : chaque couple est libre d’entamer ou non cette démarche.

9 – Combien de temps dure la préparation au mariage ?

La durée de la pré­pa­ra­tion au mariage varie en fonc­tion du type de pré­pa­ra­tion choi­sie. Cepen­dant, en géné­ral, les par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage s’étalent sur plu­sieurs mois : entre 5 et 10 mois en géné­ral.
Cela per­met de ne pas trop conden­ser les dis­cus­sions et de prendre vrai­ment le temps sur chaque thème qui est à appro­fon­dir. Cela per­met éga­le­ment de ne pas trop sur­char­ger une période de vie qui est déjà dense avec l’organisation du jour J. 
Nous vous conseillons donc de com­men­cer à vous inté­res­ser au sujet dans l’idéal 10 mois avant la date de votre cérémonie. 

10 – Quel est le coût d’une préparation au mariage ?

La pré­pa­ra­tion au mariage a tou­jours un coût, qui varie une fois de plus en fonc­tion de la solu­tion choisie. 
  • Pour les pré­pa­ra­tions reli­gieuses, il n’y pas de « prix affi­ché », cepen­dant une par­ti­ci­pa­tion est deman­dée (et un mon­tant est sou­vent sug­gé­ré). Nous vous conseillons de vous ren­sei­gner auprès de votre paroisse.
  • Les pré­pa­ra­tions laïques au mariage ont des prix variables, en géné­ral entre 200€ et 600€ par couple. Chez Unio Pré­pa­ra­tion, les 7 séances sont dis­po­nibles au prix de 199€ par couple (avec un accès à vie). Il est aus­si pos­sible de tes­ter la pre­mière séance à seule­ment 39€ pour per­mettre aux couples de voir si le par­cours leur convient à petit prix. Cela peut à pre­mière vue paraître beau­coup, mais à l’échelle de l’organisation d’un mariage c’est peu, et pour­tant tel­le­ment essentiel.
Préparation au mariage - Unio Préparation

11 – Bonus : est-ce que on peut faire notre préparation au mariage tous seuls ?

Bien sûr ! Vous pou­vez aller lire des ouvrages sur le thème du couple, réflé­chir aux thèmes de dis­cus­sions que vous vou­lez avoir à deux… 
    Cependant : 
  • Cela peut être fas­ti­dieux : il existe des mil­liers de res­sources sur le couple, de plus ou moins grande qua­li­té. On peut vite s’y perdre.
    Les par­cours de pré­pa­ra­tion de mariage ont fait ce tra­vail de tri et de syn­thèse pour faire gagner du temps aux couples de futurs mariés.
  • On peut pas­ser à côté de sujets hyper impor­tants, parce qu’on n’a sim­ple­ment pas pen­sé à les aborder.
  • Cela est plus dif­fi­cile de s’y tenir : comme pour le sport, sans pro­gramme ou coa­ching, on a ten­dance à faire la pre­mière séance puis lais­ser tom­ber. C’est très dommage.

12 – Exo : un petit exercice à faire en amoureux pour commencer votre préparation au mariage.

Avant de vous lais­ser, nous vou­lions vous pro­po­ser un petit exer­cice à faire pour com­men­cer à vous mettre dans un mode d’échange et de réflexion autour du mariage et de l’engagement.
  1. Réflé­chis­sez cha­cun de votre côté à un couple (réel ou fic­tif) qui vous ins­pire, et qui repré­sente pour vous un mariage réussi
  2. Réflé­chis­sez indi­vi­duel­le­ment au pour­quoi : quels sont les ingré­dients de leur union ?
  3. Munis­sez vous de vos bois­sons pré­fé­rées, cou­pez les por­tables et ayez une dis­cus­sion sur le sujet.

Conclusion

Nous espé­rons avoir répon­du à toutes vos ques­tions sur le concept de pré­pa­ra­tion au mariage. Si tou­te­fois vous avez tou­jours des inter­ro­ga­tions, n’hésitez pas à nous les expri­mer en com­men­taire 👇🏼 nous nous ferons un plai­sir d’y répondre.
À très vite sur Unio ! 
Lysiane & Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

🔥 Inscris-toi maintenant !

et teste la séance offerte du parcours

➡️ Pour ton inscription