
Préparer sa cérémonie laïque
avec des conseils d’officiantes professionnelles

La cérémonie laïque est un moment phare de la célébration de votre mariage, entre émotion et rires. L’organiser en amont est donc primordial, aussi bien sur la forme (lieu, décoration, équipement technique) que sur le contenu (texte, musique, rituels…).
Que vous fassiez appel à un professionnel pour la célébration de ce moment ou non, les quelques conseils qui suivent vous seront probablement très utiles. Merci à Cinzia et Paloma d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Selon vous, combien de temps à l’avance une cérémonie laïque doit-elle être préparée ?
Il n’y a pas de règle. Mais il est vrai que, plus tôt on se prépare, plus calmement les préparatifs se font. Une préparation de cérémonie débutée 6 à 12 mois à l’avance se fait sereinement, avec des rendez-vous espacés et des échanges réguliers, sans de sentiment d’être « speed », de parts et autres. La qualité de la cérémonie est ainsi assurée.
La date limite pour que cela devienne trop court, serait 3 mois. D’autant plus que plus tôt on réserve une date, plus de chance on a de voir notre célébrant.e favori.e être libre pour notre mariage ou autre évènement à célébrer.
Après, pour dire vrai, nous concernant : si un couple nous contacte d’urgence et que nous sommes libres à la date demandée, nous mettons tout en œuvre pour offrir une cérémonie parfaite à nos client.e.s. Dans ce cas, on se met en mode « warrior » !
En quoi être bien préparé est-il important ?
C’est, selon nous, primordial ! Se préparer c’est s’assurer tranquillité, qualité et minimiser les petits et malheureux imprévus.
Nous conseillons vraiment à toute personne intervenant lors de la cérémonie de prévoir un texte et le répéter avant le jour‑J. Cela change en tout le résultat obtenu… et son vécu aussi !

Cela ne risque pas dans ce cas de faire trop « scolaire », de manquer de spontanéité ?
Pas du tout ! Il n’est jamais conseillé d’apprendre un texte totalement par cœur et de le réciter comme une poésie.
Mais au contraire, créer un texte permet d’ajouter des anecdotes qu’on ne voudrait pas oublier et d’être détendu‑e lors de son récit. L’improvisation amène souvent des interférences et des oublis que l’on regrette après coup.
Quels sont vos conseils pour arriver préparé(e) ?
Créer un texte personnel, qui nous ressemble et à celles et ceux dont on parle. Se faire confiance et le lire, au moins une fois, à voix haute, avant l’évènement. Nous conseillons aussi d’être suivi par des professionnel.le.s pour un résultat optimal. L’équipe frésame mucho accompagne tout couple et proches dans la création de leurs discours.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de frésame mucho ?
frésame mucho, ce sont vos célébrantes laïques d’étapes de vie pour des cérémonies uniques, émouvantes et originales.
L’équipe frésame mucho officie, en duo ou en solo, vos cérémonies laïques en Suisse ou à l’étranger. Nous nous considérons comme un duo de créatrices de moments d’émotion et d’accompagnatrices lors d’évènements inoubliables. Notre mission est simple : être vos meilleures alliées dans les grandes étapes de votre vie.
Nous apprécions partager des conseils pratiques, de manière ludique via des Reels et autres posts.
Pour les découvrir, rendez-vous sur notre profil Instagram 🙂