Préparer sa cérémonie laïque

avec des conseils d’officiantes professionnelles

Aujourd’hui, on parle céré­mo­nie laïque avec les célé­brantes de l’équipe fré­same mucho : vous êtes au bon endroit si vous cher­chez des conseils pour arri­ver sereins le jour J ! 
La céré­mo­nie laïque est un moment phare de la célé­bra­tion de votre mariage, entre émo­tion et rires. L’organiser en amont est donc pri­mor­dial, aus­si bien sur la forme (lieu, déco­ra­tion, équi­pe­ment tech­nique) que sur le conte­nu (texte, musique, rituels…). 
Que vous fas­siez appel à un pro­fes­sion­nel pour la célé­bra­tion de ce moment ou non, les quelques conseils qui suivent vous seront pro­ba­ble­ment très utiles. Mer­ci à Cin­zia et Palo­ma d’avoir accep­té de répondre à nos questions. 
Saviez-vous que la pré­pa­ra­tion au mariage peut éga­le­ment vous aider dans la créa­tion de votre céré­mo­nie ? On vous explique pour­quoi dans notre article dédié à ce sujet ici : https://www.unio-preparation.com/blog/se-preparer-au-mariage/pourquoi-preparation-mariage/.

Selon vous, combien de temps à l’avance une cérémonie laïque doit-elle être préparée ? 

Il n’y a pas de règle. Mais il est vrai que, plus tôt on se pré­pare, plus cal­me­ment les pré­pa­ra­tifs se font. Une pré­pa­ra­tion de céré­mo­nie débu­tée 6 à 12 mois à l’a­vance se fait serei­ne­ment, avec des ren­dez-vous espa­cés et des échanges régu­liers, sans de sen­ti­ment d’être « speed », de parts et autres. La qua­li­té de la céré­mo­nie est ain­si assurée.

La date limite pour que cela devienne trop court, serait 3 mois. D’au­tant plus que plus tôt on réserve une date, plus de chance on a de voir notre célébrant.e favori.e être libre pour notre mariage ou autre évè­ne­ment à célébrer.

Après, pour dire vrai, nous concer­nant : si un couple nous contacte d’ur­gence et que nous sommes libres à la date deman­dée, nous met­tons tout en œuvre pour offrir une céré­mo­nie par­faite à nos client.e.s. Dans ce cas, on se met en mode « war­rior » !

En quoi être bien préparé est-il important ?

C’est, selon nous, pri­mor­dial ! Se pré­pa­rer c’est s’as­su­rer tran­quilli­té, qua­li­té et mini­mi­ser les petits et mal­heu­reux imprévus. 

Nous conseillons vrai­ment à toute per­sonne inter­ve­nant lors de la céré­mo­nie de pré­voir un texte et le répé­ter avant le jour‑J. Cela change en tout le résul­tat obte­nu… et son vécu aussi !

Cela ne risque pas dans ce cas de faire trop « scolaire », de manquer de spontanéité ?

Pas du tout ! Il n’est jamais conseillé d’ap­prendre un texte tota­le­ment par cœur et de le réci­ter comme une poésie.
Mais au contraire, créer un texte per­met d’a­jou­ter des anec­dotes qu’on ne vou­drait pas oublier et d’être détendu‑e lors de son récit. L’im­pro­vi­sa­tion amène sou­vent des inter­fé­rences et des oublis que l’on regrette après coup. 

Quels sont vos conseils pour arriver préparé(e) ?

Créer un texte per­son­nel, qui nous res­semble et à celles et ceux dont on parle. Se faire confiance et le lire, au moins une fois, à voix haute, avant l’é­vè­ne­ment. Nous conseillons aus­si d’être sui­vi par des professionnel.le.s pour un résul­tat opti­mal. L’é­quipe fré­same mucho accom­pagne tout couple et proches dans la créa­tion de leurs dis­cours.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de frésame mucho ?

fré­same mucho, ce sont vos célé­brantes laïques d’é­tapes de vie pour des céré­mo­nies uniques, émou­vantes et originales.

L’é­quipe fré­same mucho offi­cie, en duo ou en solo, vos céré­mo­nies laïques en Suisse ou à l’étranger. Nous nous consi­dé­rons comme un duo de créa­trices de moments d’é­mo­tion et d’ac­com­pa­gna­trices lors d’é­vè­ne­ments inou­bliables. Notre mis­sion est simple : être vos meilleures alliées dans les grandes étapes de votre vie.

Nous appré­cions par­ta­ger des conseils pra­tiques, de manière ludique via des Reels et autres posts.

Pour les décou­vrir, ren­dez-vous sur notre pro­fil Instagram 🙂

🔥 Un der­nier conseil pour la route : Votre céré­mo­nie laïque res­te­ra gra­vée à jamais dans vos esprits, mais de belles pho­tos vous aide­ront à revivre ce mer­veilleux moment. Décou­vrez tous nos conseils pour choi­sir judi­cieu­se­ment votre pho­to­graphe de mariage.
Pho­tos pas la talen­tueuse Natha­lie de chez Brune pho­to­gra­phie que vous pour­rez retrou­ver sur son site inter­net ici.

🔥 Inscris-toi maintenant !

et teste la séance offerte du parcours

➡️ Pour ton inscription