Vie de couple : apprendre à exprimer ses besoins plutôt que ses reproches

Il n’est pas rare qu’un couple ren­contre des pro­blèmes de com­mu­ni­ca­tion. La mau­vaise com­mu­ni­ca­tion fait d’ailleurs par­tie des 10 enne­mis du couple à évi­ter. En effet, l’une des choses les plus dif­fi­ciles à apprendre dans une rela­tion est d’expri­mer ses besoins plu­tôt que ses reproches. Ce concept peut être dif­fi­cile à appré­hen­der, mais il est réel­le­ment impor­tant pour une rela­tion saine et épa­nouie.
Nous sommes constam­ment en train de com­mu­ni­quer avec notre par­te­naire, et il peut par­fois être facile de glis­ser vers la plainte ou les reproches. Cela crée des ten­sions et peut conduire à des dis­putes et à des ran­cœurs. Pour évi­ter cela, nous devons apprendre à expri­mer nos besoins d’une manière qui ne soit pas frus­trante ou accusatrice. 
💡 Déve­lop­pez une com­mu­ni­ca­tion riche et fluide dans votre rela­tion de couple avec nos conseils pra­tiques et faci­le­ment activables. 
Comment Exprimer Ses Besoins Dans Son Couple ?

Le script pour exprimer ses besoins

Vous essayez de tra­vailler sur votre com­mu­ni­ca­tion dans votre rela­tion, mais vous avez du mal à par­ler clai­re­ment et avec com­pas­sion à votre par­te­naire ? Alors, la com­mu­ni­ca­tion non-vio­lente (CNV) peut vous aider en vous appor­tant un cadre structuré. 
La CNV a été mise au point dans les années 1960 par le Doc­teur Mar­shall Rosen­berg. Elle pro­pose une for­mule claire et directe qui, lors­qu’elle est pra­ti­quée cor­rec­te­ment, dimi­nue les points de ten­sion et réduit les situa­tions conflic­tuelles dans votre com­mu­ni­ca­tion, et donc dans votre couple. 
« Bien que nous puis­sions avoir l’im­pres­sion que notre façon de par­ler n’a rien de « violent », il arrive sou­vent que nos paroles soient source de souf­france pour autrui ou pour nous-mêmes. »Mar­shall Rosen­berg.
La com­mu­ni­ca­tion non-vio­lente peut être décom­po­sée en quatre étapes essen­tielles (OSBD) : Obser­va­tion (O), Sen­ti­ment (S), Besoin (B) et Demande (D). Nous allons vous expli­quer com­ment réflé­chir à ces points et com­ment les appli­quer dans votre rela­tion, dès aujourd’hui. 

Observation

La pre­mière phase consiste à décrire la situa­tion, en offrant une des­crip­tion spé­ci­fique et objec­tive des faits. Oubliez l’a­na­lyse, l’in­ter­pré­ta­tion et le lan­gage incen­diaire ou accu­sa­teur. Essayez de rendre cette des­crip­tion aus­si spé­ci­fique, imper­son­nelle et objec­tive que pos­sible. Sans juge­ments et avec empa­thie.
Exemple :
  • 👉 Tu es tou­jours sur ton télé­phone. Je vois que tu écris un sms pen­dant que je te parle.
  • 👉 Notre chambre res­semble à une déchet­te­rie. Il y a beau­coup de vête­ments sur le sol de notre chambre.
  • 👉 Tes dépenses sont com­plè­te­ment hors de contrôle. Nous avons 300 € de décou­vert ce mois-ci.
  • 👉 Je deviens fou/​folle sans sexe. Nous n’a­vons pas eu de rela­tions sexuelles depuis deux mois.
  • 👉 Je suis tou­jours coincé.e à la mai­son et je n’ar­rive plus jamais à voir mes amis. Je ne suis pas sor­ti avec mes amis depuis que le bébé est arrivé.

Sentiment

La deuxième phase per­met de décrire les émo­tions et les sen­ti­ments que la situation/​le pro­blème a déclen­ché chez vous. Veillez à ne pas vous défou­ler ou à explo­ser de manière vague et accu­sa­trice (« Je suis en colère, stressé.e, contrarié.e et c’est de ta faute !»). Cela peut sem­bler faire du bien sur le moment, mais ce n’est jamais productif. 
Vous devez évi­ter de dési­gner votre par­te­naire comme la cause de vos sen­ti­ments, même si c’est ten­tant, et même si ses actions ont vrai­ment été le cata­ly­seur. Le reproche engendre la défen­sive et non la com­mu­ni­ca­tion. Essayez plu­tôt d’exprimer votre res­sen­ti avec bien­veillance, et décri­vez vos propres sen­ti­ments plu­tôt que ceux de l’autre per­sonne. Vous pou­vez y par­ve­nir en uti­li­sant des décla­ra­tions « je » plu­tôt que des accu­sa­tions « tu », comme par exemple « Je me sens ».
    Exemple :
  • 👉 Tu ne m’écoutes jamais. J’ai l’impression de ne pas être entendu.e. Je me sens transparent.e.
  • 👉 Tu t’énerves encore. Je vois que tu as les bras croi­sés et que tu serres les dents. Je me sens menacé.e.
  • 👉 Tu ne t’oc­cupes jamais des tâches ména­gères. Je suis frustré.e de voir la vais­selle s’accumuler dans l’évier. Je me sens impuissant.e.
Comment Exprimer Ses Besoins Dans Son Couple ?

Besoin

La phase sui­vante vous pro­pose de défi­nir quel besoin n’a pas été com­blé, et vous a donc fait res­sen­tir ces émo­tions ? Vous pou­vez uti­li­ser des tour­nures de phrases comme « Parce que j’ai besoin de…» ou « Parce que c’est impor­tant pour moi de …».
Exemple :
  • 👉 Je me sens transparent.e. parce que j’ai besoin de racon­ter ma journée.
  • 👉 Je me sens menacé.e et j’ai besoin de me sen­tir en sécurité.
  • 👉 Je me sens impuissant.e parce que c’est impor­tant pour moi de vivre dans une mai­son propre et rangée.

Demande

Pour finir, la der­nière phase consiste à for­mu­ler une demande claire sur ce que votre par­te­naire peut faire pour com­bler votre besoin et que vous vous sen­tiez mieux. Cette demande doit être réa­li­sable, concrète, pré­cise et for­mu­lée le plus posi­ti­ve­ment possible. 
Il est impor­tant que la demande concerne un chan­ge­ment de com­por­te­ment. Vous ne pou­vez attendre de votre par­te­naire qu’il.elle change ses valeurs, ses dési­rs ou ses sen­ti­ments. Les gens se sentent per­son­nel­le­ment mena­cés si vous leur deman­dez de chan­ger des élé­ments intan­gibles, qui sont consi­dé­rés comme fai­sant par­tie de leur nature même et qui échappent à leur contrôle conscient. 
Par exemple, que signi­fie deman­der à quel­qu’un d’être « plus aimant », « moins cri­tique » ou « plus ordon­né » ? Ces types de demandes sont enten­dues comme des attaques, et peu de chan­ge­ments réels sont sus­cep­tibles d’en résul­ter. Il faut orien­ter la demande vers une modi­fi­ca­tion d’un com­por­te­ment spé­ci­fique et obser­vable. Aus­si, lorsque vous for­mu­lez votre demande, ne vous atta­quez qu’à une seule situa­tion et à un ou deux chan­ge­ments de com­por­te­ment à la fois. 
Exemple :
  • 👉 Je veux que tu m’écoutes. Est-ce que tu pour­rais mettre ton télé­phone de côté 10 minutes, le temps que je te raconte quelque chose ?
  • 👉 Je veux que tu sois plus ordon­né. Est-ce que tu pour­rais ran­ger la vais­selle sale dans le lave-vaisselle ?
  • 👉 Je veux que tu sois plus affectueux.se. Cela signi­fie­rait beau­coup pour moi si tu m’embrassais quand je rentre du tra­vail et si tu me deman­dais com­ment s’est pas­sée ma journée.
  • 👉 Je veux faire plus sou­vent l’a­mour. Je sais que nous sommes tous les deux très occu­pés, mais j’ai­me­rais que nous nous enga­gions à essayer de faire l’a­mour au moins une fois par semaine, même si cela implique de le pro­gram­mer. Est-ce quelque chose que tu pour­rais envisager ?

Exemple de script complet

Voi­ci un exemple de dis­cours qui reprend la méthode OSBD de la com­mu­ni­ca­tion non-vio­lente :
« Je vois que tu envoies un sms pen­dant que je te parle (O). J’ai l’impression de ne pas être entendu.e. Je me sens transparent.e (S), parce que j’ai besoin de racon­ter ma jour­née (B). Est-ce que tu pour­rais mettre ton télé­phone de côté 10 minutes, le temps que je te raconte quelque chose (D) ?».
Comment Exprimer Ses Besoins Dans Son Couple ?

Exprimer ses besoins plutôt que ses reproches : autres conseils

Gardez un ton aussi calme et nivelé que possible.

Ne lais­sez pas la colère ou l’aga­ce­ment se glis­ser dans votre voix. Uti­li­ser un ton (même légè­re­ment) éner­vé, accu­sa­teur ou condes­cen­dant peut trans­for­mer les choses en une dis­pute improductive. 

Choisissez un moment où votre partenaire peut vous accorder toute son attention.

Ne com­men­cez pas la conver­sa­tion pen­dant que votre par­te­naire tient votre bébé qui pleure ou lorsqu’il.elle est en train de regar­der l’épisode final de sa série pré­fé­rée. Choi­sis­sez un moment où il.elle est détendu.e et disposé.e à écou­ter.

Les besoins de communication ne sont pas à sens unique.

J’es­père que c’est évident, mais deman­der à quel­qu’un de répondre à vos besoins n’est pas un pro­ces­sus uni­la­té­ral. Encou­ra­gez votre par­te­naire à faire connaître ses besoins aus­si, et faites de votre mieux pour écou­ter, com­prendre et essayer de répondre à ces demandes quand vous le pouvez. 

Votre partenaire n’est pas télépathe.

Il est facile de tom­ber dans le piège de pen­ser que votre par­te­naire devrait savoir ce dont vous avez besoin sans que vous ayez à dire quoi que ce soit. Que s’il.elle vous aimait vrai­ment et vous connais­sait, ou s’il.elle n’é­tait pas si égoïste, il.elle le ferait naturellement. 
Mais per­sonne ne lit dans les pen­sées, même les couples les plus proches et com­plices. Quelque chose peut vous sem­bler évident, mais ne même pas tra­ver­ser l’esprit de votre par­te­naire. Ce n’est pas un manque d’amour ou d’attention. C’est sim­ple­ment que votre par­te­naire est une per­sonne avec un cer­veau dif­fé­rent du vôtre ! Accep­tez vos dif­fé­rences. C’est un des plus grands gestes d’a­mour et d’en­ga­ge­ment qui soit. 

Conclusion

En résu­mé, suivre ces étapes peut vous aider à expri­mer vos besoins plu­tôt que vos reproches. Cette approche amé­lio­re­ra la com­mu­ni­ca­tion au sein de votre couple afin que les dis­cus­sions soient plus sereines et construc­tives ! D’au­tant plus qu’une bonne com­mu­ni­ca­tion passe aus­si par des petites choses comme l’écoute active ou la prise en compte du lan­gage cor­po­rel (poker face, bras croi­sés…). N’hé­si­tez pas à vous inté­res­ser à la jour­née de votre par­te­naire ou aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées lors de sa jour­née de tra­vail par exemple ! Toutes ces petites choses lui per­met­tront de se sen­tir soutenu.e et apprécié.e !
La com­mu­ni­ca­tion fait par­tie des 9 sujets à creu­ser avant de se dire oui. 
Cet outil est très utile pour abor­der tous les sujets, et notam­ment les moins évi­dents. Il est notam­ment un atout pour par­ler de sexua­li­té et entre­te­nir le désir dans le couple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Le blog
Caté­go­ries :
➡️ Tu cherches des idées de ren­dez-vous amoureux ?
idees-rdv-amoureux
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fon­da­teurs de la pré­pa­ra­tion au mariage Unio. 
Il y a quelques années, nous étions exac­te­ment à votre place. Nous avons déci­dé de nous marier et nous nous sommes lan­cés avec beau­coup d’excitation dans la pré­pa­ra­tion de notre jour J. 
C’était top, mais il man­quait clai­re­ment quelque chose. Nous vou­lions don­ner un vrai sens à notre enga­ge­ment, et nous y pré­pa­rer comme il se doit. 
C’est comme ça qu’U­nio est né : la pré­pa­ra­tion au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
➡️ Se pré­pa­rer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y pas­ser des heures, et sans pas­ser par la case église. 
Le par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage :
  • ✅ 100% laïque
  • ✅ 100% en ligne
  • ✅ 100% fun
réflexion préparation au mariage
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez le parcours pour la saint Valentin 💘
👉 Profitez de la préparation au mariage Unio à 199€ au lieu de 273€
Et c'est jusqu'au 29/02/24 !
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez Unio pour la saint Valentin 💘
👉 199€ au lieu de 273€ jusqu'au 29/02/24