
La communication non violente

Parmi les problèmes les plus fréquemment évoqués par les couples figure la communication. Ces problèmes peuvent prendre diverses formes : interprétations erronées, sentiment de ne pas être compris, agressivité, difficulté à exprimer clairement ses émotions…
Cela est normal : nous n’avons pas forcément appris à communiquer de façon claire et bienveillante.
Nous vous proposons ici de découvrir un outil très utile selon nous pour mieux s’exprimer, mais également mieux comprendre les autres : la communication non violente.
Le concept
Tout d’abord une précision : on parle ici de communication verbale, qui ne représente qu’une partie des modes de communications (la communication corporelle est par exemple également très importante).
Le but de la communication non violente (CNV) est d’éviter, comme son nom l’indique, toute forme de violence dans l’expression verbale : les insultes évidemment, mais des formes moins visibles également comme le jugement, la comparaison…
La CNV est basée sur deux principes :
- La sincérité : pour s’exprimer, il s’agit de bien se connaître (besoins, envies…) afin de pouvoir les exprimer en toute vulnérabilité.
- L’écoute active et bienveillante. Nous dédierons un article à ce thème, mais en quelques mots : l’écoute active consiste à écouter l’autre sans le couper, sans juger, sans suggérer de conseils, sans interpréter… juste accueillir l’expérience de l’autre comme il/elle l’a vécue.
Un autre point essentiel à comprendre avant de rentrer dans le vif du sujet : quand quelqu’un s’adresse à nous avec agressivité, il ne parle pas de nous, mais bien de lui. De ses besoins non comblés, de ses blessures…
Ce qui explique que dans une même situation, deux personnes vont réagir de façon tout à fait différente.

Quel est l’objectif ?
L’objectif global de cette méthode est de bannir l’agressivité de notre communication, et d’apporter plus d’empathie, de compassion, de respect… et d’être dans une situation gagnant gagnant où les besoins de chacun sont exprimés et en voie d’être comblés.
- Cette méthode est très utile pour :
- Exprimer clairement ce que l’on ressent et ce que l’on souhaite
- Mieux comprendre l’autre
- Gérer les conflits
Dans le couple, il est particulièrement intéressant d’utiliser cette méthode. À tort, on croit souvent que l’autre va deviner ce que l’on a en tête, sans le lui l’exprimer… et croire cela c’est s’exposer à de gros quiproquos et à des blessures.
Comment on s’y prend ?
La méthode est assez simple, mais demande de la pratique pour devenir naturelle.
- Elle se déroule en 4 étapes « OEBD » :
- Observation : il s’agit de décrire la situation telle qu’elle est objectivement, avec des faits neutres.
Quand j’observe que… - Émotion : il s’agit de décrire les émotions et sentiments que cette situation a déclenché chez moi.
Je me sens… - Besoin : quel besoin n’a pas été comblé, et m’a fait ressentir ces émotions ?
Parce que j’ai besoin de… - Demande : qu’est ce que l’autre peut-il faire pour que je me sente mieux et pour combler mon besoin.
Est-ce que tu pourrais…

Exemple dans le couple
La théorie, c’est bien. La pratique, c’est mieux !
Prenons l’exemple d’un conjoint qui a oublié un rendez-vous amoureux au restaurant, et se pointe avec une heure de retard suite aux huit appels de son/sa amoureux(se).
Sans la CNV, la réaction première de la personne qui a attendu serait probablement de faire des reproches, et la situation dégénérerait rapidement en conflit.
- Avec la CNV, voilà ce que cela donnerait :
- Quand j’observe que tu arrives avec une heure de retard à notre rendez-vous
- Je me sens triste et déçu(e)
- Parce que j’ai besoin que notre vie de couple fasse partie de tes priorités
- Pourrais-tu mettre un rappel lorsque nous prévoyons quelque chose tous les deux afin de ne pas oublier ?
Ça vous tente d’essayer ? Prenez une situation récente dans votre couple que vous avez trouvée insatisfaisante, choisissez un moment propice et lancez-vous avec cette méthode. Vous verrez à quel point le résultat sera plus constructif qu’avec un simple reproche 🙂
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire !