Les langages de l’amour : l’outil facile et indispensable de la vie de couple

couple faisant du shopping ensemble
La com­mu­ni­ca­tion est une des clés d’une vie de couple épa­nouie. Et bien com­mu­ni­quer, cela s’apprend.
Par­mi les 5 outils pour amé­lio­rer la qua­li­té de votre com­mu­ni­ca­tion de couple, l’un est notre chou­chou : il s’agit des « lan­gages de l’amour », concept déve­lop­pé par le thé­ra­peute amé­ri­cain Gary Chap­man.
Pour­quoi ? Parce qu’il est facile à com­prendre et à mettre en place, et que son impact en terme de connexion entre les amou­reux est énorme. 
En quelque mot : nous avons cha­cun une façon d’ex­pri­mer et de rece­voir de l’amour qui nous est propre, en fonc­tion de notre nature, de notre édu­ca­tion… et notre conjoint a la sienne ! D’où le fait que nous avons par­fois le sen­ti­ment de par­ler deux langues étran­gères au sein du couple…
Pour se com­prendre et se rem­plir l’un l’autre d’amour, il faut alors apprendre à par­ler le même lan­gage.
Pour vous aider à mettre en place cet outil dans votre vie conju­gale, nous allons dans cet article :
  • ➡️ Vous expli­quer ce concept de lan­gages de l’amour
  • ➡️ Vous pré­sen­ter les 5 lan­gages principaux
  • ➡️ Vous gui­der pour décou­vrir le vôtre et celui de votre amoureux·se
  • ➡️ En bonus : vous racon­ter ce que ce concept a chan­gé dans notre propre vie de couple 
Bonne lec­ture, et n’oubliez pas : lire, c’est bien, mettre en pra­tique dans votre rela­tion, c’est encore mieux ! 

Sommaire 

Les langages de l’amour : que se cache-t-il derrière cette méthode de communication ?

Les lan­gages de l’amour sont une théo­rie déve­lop­pée par le thérapeute/​psychologue conju­gal amé­ri­cain Gary Chap­man, auteur du livre Les lan­gages de l’amour (love lan­guage en anglais). 
Avant de vous pré­sen­ter ce que sont ces lan­gages de l’amour, il faut que nous vous pré­sen­tions un autre concept de Gary Chap­man : celui du « réser­voir émo­tion­nel ».
Nous avons tous, depuis notre nais­sance, un « réser­voir émo­tion­nel » qui ne demande qu’à être rem­pli d’amour.
Lorsque nous nous sen­tons aimés, il est plein. En revanche, dans les périodes où nous nous sen­tons délais­sés, il a ten­dance à se vider. 
C’est là qu’interviennent les lan­gages de l’amour : pour ali­men­ter le réser­voir émo­tion­nel des autres, il y a plu­sieurs lan­gages de l’amour à connaître qui dif­fèrent selon les personnes.
Aimer n’est pas un verbe d’état mais un verbe d’action : ce sont toutes les petites actions du quo­ti­dien qui démontrent notre amour. Leur nombre est impor­tant, mais sur­tout leur nature : encore faut-il que ces actes d’amour soient per­çus comme tels par leur des­ti­na­taire, qu’il ou elle y soit sen­sible.
🤓 Le constat de Gary Chap­man est le sui­vant : « Si nous vou­lons com­mu­ni­quer effi­ca­ce­ment avec des per­sonnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le lan­gage de votre amour sen­ti­men­tal et celui de votre conjoint peuvent être aus­si dif­fé­rents que le chi­nois l’est du fran­çais. ».
Selon lui, cha­cun gran­dit avec sa propre langue et son propre dia­lecte. Tout le monde a un lan­gage de l’amour « pri­maire ». C’est-à-dire une façon dont l’on sou­haite rece­voir de l’amour.
Il sont selon Gary Chap­man au nombre de 5 prin­ci­paux, que nous vous pré­sen­tons dans la sec­tion suivante. 

Les langages de l’amour : quels sont les 5 langages principaux ?

Les paroles valorisantes

langages de l'amour : paroles valorisantes
Le pre­mier lan­gage est celui des paroles valo­ri­santes : il s’agit de toutes les paroles agréables que nous pou­vons dire sur l’autre, en sa pré­sence ou en son absence.
Cela peut prendre la forme de com­pli­ments, de remer­cie­ments suite à un com­por­te­ment, de gratitude… 
Par exemple :
  • 👉🏼 « J’aime ta dou­ceur et ta gentillesse »
  • 👉🏼 « Tu es canon dans cette robe »
  • 👉🏼 « J’ai beau­coup de chance d’être avec quelqu’un d’aussi pro-actif »

Les moments de qualité

langages de l'amour : moments de qualité
Le second lan­gage est celui des moments de qua­li­té : il s’agit d’offrir sa pleine atten­tion et sa pleine pré­sence ; quelque soit l’activité.
Dédier son temps et son atten­tion à une per­sonne lui signi­fie : « je fais ça pour être avec toi, car tu as de la valeur pour moi ».
Par exemple :
  • 👉🏼 Aller faire une balade ensemble dans le quar­tier le same­di matin
  • 👉🏼 Réser­ver une table pour deux dans un restaurant 
  • 👉🏼 Cui­si­ner ensemble
⚠️ Atten­tion : pas­ser du temps ensemble ne signi­fie pas for­cé­ment pas­ser du temps de qua­li­té ensemble.
Pour que cela soit un lan­gage d’amour, il faut que ce temps pas­sé ensemble soit consa­cré à se connec­ter réel­le­ment, et non sim­ple­ment par exemple à scrol­ler cha­cun sur son télé­phone côte à côte sur un canapé. 

Les cadeaux

langages de l'amour : les cadeaux
Ce lan­gage peut à pre­mière vue paraître un peu super­fi­ciel… Et pourtant !
La valeur des cadeaux, qui peuvent d’ailleurs être gra­tuits, réside dans l’intention : « il·elle a pen­sé à moi, a pris le temps d’observer et de se ques­tion­ner pour savoir ce qui me plait vrai­ment, et a choi­si ce cadeau en consé­quence ».
Par exemple :
  • 👉🏼 Reve­nir à la mai­son avec le des­sert pré­fé­ré de son partenaire
  • 👉🏼 Lui offrir un week-end surprise

Les services rendus

langages de l'amour : les services rendus
Vous ne voyez pas le rap­port entre pas­ser l’aspirateur et aimer ? Nous si !
Pour les per­sonnes dont les ser­vices ren­dus sont le lan­gage d’amour prin­ci­pal, aller faire les courses à leur place vaut tous les « je t’aime » du monde. Cela signi­fie : « je prends soin de toi ».
Par exemple :
  • 👉🏼 Aller faire les courses
  • 👉🏼 Net­toyer la mai­son par­fai­te­ment avant son retour du cours de danse 
  • 👉🏼 Aller récu­pé­rer un colis pour lui·elle à la poste

Le toucher physique

langages de l'amour : le toucher physique
Last but not least, de nom­breuses per­sonnes ont pour lan­gage d’amour prin­ci­pal le tou­cher phy­sique.
Loin de se réduire à la vie sexuelle, il peut prendre de nom­breuses formes : une acco­lade avant de se quit­ter le matin, une balade main dans la main… 
Par exemple :
  • 👉🏼 L’embrasser sys­té­ma­ti­que­ment en par­tant du travail
  • 👉🏼 Faire un long câlin, sans rai­son particulière
  • 👉🏼 Lui prendre la main dans la rue 

Comment et pourquoi connaître son langage principal et celui de son conjoint ?

Com­prendre quel est notre lan­gage prin­ci­pal et quel est celui de notre par­te­naire per­met de lui témoi­gner son amour dans un lan­gage qu’il comprend. 
L’erreur cou­rante est au contraire de par­tir du prin­cipe que l’autre a le même lan­gage et les mêmes besoins que soi : c’est le qui­pro­quo assuré ! 
Pre­nons un exemple :
  • ❌ Lucie parle le lan­gage des cadeaux. Elle se plie en 4 pour cher­cher des idées ori­gi­nales à chaque anni­ver­saire de Meh­di, lui orga­nise des week ends sur­prise… En revanche, elle a gran­di dans une famille sans beau­coup d’affection phy­sique et n’est pas très à l’aise avec les câlins et bisous.
  • ❌ Meh­di est un vrai « pot de colle » : il adore être cajo­lé, don­ner des bai­sers… et est frus­tré de ne pas en rece­voir de Lucie. Il ne se sent pas aimé, mal­gré tous les cadeaux reçus de Lucie.
  • Le pro­blème : si Lucie et Meh­di n’ont pas une dis­cus­sion franche au sujet de leurs lan­gages de l’amour, ils peuvent pas­ser des années à avoir cha­cun un réser­voir émo­tion­nel plu­tôt vide.
    Quel dom­mage quand on sait que cha­cun a tant d’amour à don­ner. Sim­ple­ment pas de la bonne façon pour l’un ou l’autre.
  • La solu­tion : une fois qu’ils auront pris conscience de ce déca­lage, Meh­di pour­ra voir dans les cadeaux de Lucie des marques d’amour, et Lucie pour­ra tra­vailler à rem­plir le réser­voir de Meh­di en se mon­trant un peu plus câline.
Pour nous ce concept est fon­da­men­tal, et nous le déve­lop­pons dans la séance 3 de la pré­pa­ra­tion au mariage Unio, dédiée à la com­mu­ni­ca­tion dans le couple. 
Alors com­ment connaître son langage ?
Tout sim­ple­ment s’observer et vous poser la ques­tion sui­vante : com­ment avez-vous l’habitude d’exprimer votre amour ? On a sou­vent ten­dance à don­ner ce qu’on vou­drait recevoir. 
Plus simple encore : nous avons créé pour vous un quiz pour décou­vrir votre lan­gage de l’amour prin­ci­pal.
À vous de jouer : décou­vrez votre résul­tat puis faites le faire à votre moi­tié. Puis ayez une belle dis­cus­sion pour voir com­ment cha­cun peut concrè­te­ment faire un pas vers l’autre en s’exprimant dans le lan­gage appro­prié.

Bonus : notre expérience des langages de l’amour au sein du notre couple (Lysiane et Romain, fondateurs d’Unio Préparation)

Comme vous l’avez com­pris, nous ADORONS les lan­gages de l’a­mour. Mais peut-être cela peut-il vous sem­blez un peu abs­trait. Nous avons donc déci­dé de nous dévoi­ler un peu pour illus­trer tout ça. 
🔎 La situation :
  • Les cadeaux est un des lan­gages prin­ci­paux de Lysiane : elle adore en rece­voir, mais sur­tout en faire, cher­cher des idées, pré­pa­rer des surprises…
  • Pour Romain, ce n’est pas quelque chose d’im­por­tant. Cela l’an­goisse même de devoir en faire : il ne sait pas quoi choi­sir, a peur de tom­ber à côté de la plaque…
💔 Les consé­quences avant d’a­voir échan­gé en pro­fon­deur sur le sujet : 
  • Romain fait peu de cadeaux, res­sent une pres­sion à ce niveau-là, ne com­prend pas pour­quoi Lysiane n’est jamais contente…
  • Lysiane est déçue, se sent mal aimée car a l’im­pres­sion que Romain n’en a rien à faire d’elle et de ses envies. Elle a l’im­pres­sion de pas­ser pour quel­qu’un de super­fi­ciel en y appor­tant de l’importance.
❤️ La situa­tion après en avoir discuté :  
  • Romain a com­pris que ce qui impor­tait pour Lysiane, c’é­tait de savoir qu’il s’é­tait impli­qué, qu’il y avait réflé­chi à l’a­vance pour lui faire vrai­ment plai­sir. Ce n’est tou­jours pas natu­rel chez lui mais il fait beau­coup d’efforts. 
  • Lysiane est plus indul­gente, appré­cie les efforts de Romain à leur juste valeur car elle sait que ce n’est pas évident pour lui. 
✨ Exemple de résultat :

Conclusion

En conclu­sion, les lan­gages de l’a­mour se révèlent être des ins­tru­ments pré­cieux pour culti­ver une rela­tion épa­nouis­sante.
La clé réside dans la com­pré­hen­sion intime de la façon dont cha­cun exprime et reçoit l’a­mour. Grâce aux paroles valo­ri­santes, aux moments de qua­li­té, aux cadeaux, aux ser­vices ren­dus, et au tou­cher phy­sique, les par­te­naires peuvent nour­rir le réser­voir émo­tion­nel de l’autre de manière significative. 
Il est essen­tiel de recon­naître la diver­si­té des lan­gages de l’a­mour et de com­prendre que cha­cun des conjoints pos­sède son propre dia­lecte sen­ti­men­tal.
La com­mu­ni­ca­tion effec­tive au sein du couple requiert l’ap­pren­tis­sage de cette langue par­ti­cu­lière pour évi­ter les mal­en­ten­dus.
En décou­vrant et en com­pre­nant son propre lan­gage, ain­si que celui de son par­te­naire, les couples peuvent trans­cen­der les bar­rières émo­tion­nelles, ren­for­çant ain­si leur connexion. N’ou­blions pas que lire sur les lan­gages de l’a­mour, c’est un pre­mier pas, mais c’est dans la mise en pra­tique au quo­ti­dien que se trouve la véri­table richesse de cette approche.
PS : Si cet outil est indis­pen­sable dans le cadre amou­reux, il est très riche pour enri­chir la connexion dans le cadre d’autres rela­tions éga­le­ment : entre amis, parent-enfant… 
Dans notre propre expé­rience, les lan­gages de l’a­mour ont trans­for­mé notre rela­tion, témoi­gnant de la puis­sance de ces petits gestes quo­ti­diens pour construire un amour solide et durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Le blog
Caté­go­ries :
➡️ Tu cherches des idées de ren­dez-vous amoureux ?
idees-rdv-amoureux
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fon­da­teurs de la pré­pa­ra­tion au mariage Unio. 
Il y a quelques années, nous étions exac­te­ment à votre place. Nous avons déci­dé de nous marier et nous nous sommes lan­cés avec beau­coup d’excitation dans la pré­pa­ra­tion de notre jour J. 
C’était top, mais il man­quait clai­re­ment quelque chose. Nous vou­lions don­ner un vrai sens à notre enga­ge­ment, et nous y pré­pa­rer comme il se doit. 
C’est comme ça qu’U­nio est né : la pré­pa­ra­tion au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
➡️ Se pré­pa­rer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y pas­ser des heures, et sans pas­ser par la case église. 
Le par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage :
  • ✅ 100% laïque
  • ✅ 100% en ligne
  • ✅ 100% fun
réflexion préparation au mariage
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez le parcours pour la saint Valentin 💘
👉 Profitez de la préparation au mariage Unio à 199€ au lieu de 273€
Et c'est jusqu'au 29/02/24 !
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez Unio pour la saint Valentin 💘
👉 199€ au lieu de 273€ jusqu'au 29/02/24