à pro­pos
Unio Pré­pa­ra­tion Au Mariage
100 % Laïque et En Ligne 

Hello, nous c’est Unio ! Le programme de préparation au mariage, laïque et en ligne !

Unio existe pour une simple rai­son : nous vou­lons que votre mariage soit heu­reux et défie toutes les sta­tis­tiques de divorce ! 

Nous sommes convain­cus que le secret d’un mariage durable et réus­si, c’est d’échan­ger en pro­fon­deur sur les ques­tions qui comptent. En termes simples, tout le monde mérite un mariage heu­reux… mais tout le monde ne fait pas ce qu’il faut pour construire une vraie rela­tion durable.

Parce que les mariages solides n’arrivent pas par hasard !

Notre par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage est conçu pour don­ner aux couples des outils, des res­sources et des com­pé­tences néces­saires non seule­ment pour res­ter mariés, mais aus­si pour ché­rir le voyage sacré qu’est l’engagement entre deux personnes.

Votre mariage est l’une des rela­tions les plus impor­tantes que vous aurez jamais. Lais­sez-nous vous aider à démar­rer sur des bases saines et à gran­dir pour toute la vie.

You­pi, vous êtes fiancé.e.s et prêt.e.s à orga­ni­ser votre mariage civil ! Autour de vous, vos amis qui se marient à l’église, à la syna­gogue ou à la mos­quée, reçoivent bien sou­vent une pré­pa­ra­tion reli­gieuse. Ils en res­sortent enri­chis et confiants. Et vous réa­li­sez, que pour un mariage civil, laïque, il n’existe pas d’alternative à ces pré­pa­ra­tions reli­gieuses ! Pour­tant, vous res­sen­tez le besoin de don­ner à votre mariage plus de sens qu’une simple signa­ture sur un papier.

Oh, ras­su­rez-vous les amou­reux : vous êtes au bon endroit ! C’est exac­te­ment pour cela qu’Unio existe !

Si nous savons tout ça, c’est parce que c’est aus­si notre histoire ! 

L’histoire d’Unio Préparation

Nous sommes Lysiane et Romain, la tren­taine, en couple depuis plu­sieurs années. En 2020 (en pleine crise sani­taire, tout à fait !), nous nous sommes lan­cés à deux dans un long voyage d’un an autour du monde. 

Au cours de ce voyage, nous avons com­men­cé à par­ler de plus en plus sérieu­se­ment de notre futur mariage. Et nous avons fait ce constat : com­ment se pré­pa­rer au mariage, lorsqu’on ne se marie pas à l’église ? Si les pré­pa­ra­tions reli­gieuses sont mon­naies cou­rantes, il n’existe pas de pré­pa­ra­tion laïque ou de cours de pré­pa­ra­tion au mariage.

Nous nous retrou­vions devant deux possibilités :

Faire une pré­pa­ra­tion reli­gieuse, même si nous ne sommes pas chré­tiens, de reli­gions dif­fé­rentes, athées, ou tout sim­ple­ment pas 100% à l’aise avec les valeurs de l’église.

Essayer de nous pré­pa­rer de façon auto­nome, au risque de se sen­tir un peu per­dus, seuls… 

C’est de là qu’est arri­vée notre révé­la­tion, notre illu­mi­na­tion : nous allons aider les couples comme nous, en créant une pré­pa­ra­tion laïque au mariage 100 % en ligne, à faire dans l’intimité du couple.

Unio était né. 

Depuis, nous avons dévo­ré (et nous dévo­rons encore) les livres sur le thème du couple, de la psy­cho­lo­gie rela­tion­nelle, de la com­mu­ni­ca­tion. Nous avons écou­té plus de 300 h de pod­casts, échan­geons avec des pro­fes­sion­nels, mais aus­si avec notre entou­rage, pour être au plus prêt de la réa­li­té de vos besoins ! Avec Unio, nous espé­rons sin­cè­re­ment vous aider à ren­for­cer votre couple, et à faire durer votre enga­ge­ment toute la vie ! Car le secret d’un mariage réus­si et durable, c’est : Vous ! Et Unio 😉

Les fondateurs : portraits chinois d’un couple heureux 

Lysiane – la mariée
  1. Si j’é­tais un thème de mariage, je serais… je serais un fes­ti­val multicolore
  2. Si j’é­tais un lieu, je serais… je serais une clai­rière en forêt
  3. Si j’é­tais une fleur /​ un bou­quet, je serais… je serais un bou­quet d’eucalyptus
  4. Si j’é­tais un des­sert, je serais… je serais une tarte tropézienne
  5. Si j’é­tais une céré­mo­nie, je serais… je serais un elop­ment sur une plage
  6. Si j’é­tais une alliance, je serais… je serais pavée de diamants
  7. Si j’é­tais une chan­son d’ouverture de bal, je serais… je serais un rock endiablé
  8. Si j’é­tais une ani­ma­tion, je serais… je serais un joli discours
  9. Si j’é­tais un voyage de noces, je serais…je serais un road­trip en Ecosse
  10. Si j’é­tais un conseil de couple, je serais… je serais de tou­jours prendre des temps de pause pour dis­cu­ter rien qu’à deux
Romain – le marié
  1. Si j’é­tais un thème de mariage, je serais… un mariage dans un cha­let au ski
  2. Si j’é­tais un lieu, je serais… un vieux mas pro­ven­çal, per­du dans les vignes
  3. Si j’é­tais une fleur /​ un bou­quet, je serais… un bou­quet oli­vier – lavande
  4. Si j’é­tais un des­sert, je serais… clai­re­ment un paris-brest
  5. Si j’é­tais une céré­mo­nie, je serais… en exté­rieur, avec beau­coup de musique
  6. Si j’é­tais une alliance, je serais… une alliance en or jaune. Simple et efficace
  7. Si j’é­tais une chan­son d’ouverture de bal, je serais… la Cario­ca dans « la cité de la peur »
  8. Si j’é­tais une ani­ma­tion, je serais… un jam­bon ibé­rique bel­lo­ta décou­pé devant vos invités
  9. Si j’é­tais un voyage de noces, je serais…un endroit où on peut sur­fer et plonger
  10. Si j’é­tais un conseil de couple, je serais… les 7 séances d’Unio

Pourquoi faire une préparation au mariage ?

Chez Unio, nous croyons que les sta­tis­tiques dépri­mantes sur le divorce ne sont pas une fata­li­té : aimer, cela s’apprend 
La vie à deux se construit au fil du temps, certes, mais comme tout beau voyage, elle se pré­pare et cela néces­site un bagage que nous avons réa­li­sé pour vous. 
Ce temps de réflexion à deux est le meilleur inves­tis­se­ment que vous puis­siez faire. 
Alors qu’au len­de­main de votre mariage il ne vous res­te­ra que de mer­veilleux sou­ve­nirs d’une fête divine, cette pré­pa­ra­tion concrète aura ren­for­cé les liens de votre couple pour tou­jours. Car nous sommes convain­cus que rien ne ren­force plus un couple que d’échan­ger en pro­fon­deur sur les ques­tions qui comptent. 
Le temps des fian­çailles est le moment idéal pour : 

Prendre le temps à deux de faire une pause dans votre quo­ti­dien, pour réflé­chir ensemble sur des sujets pro­fonds autour de votre vie de couple, et vous poser les bonnes questions.

Abor­der des thèmes pas tou­jours évi­dents, dans un cadre bien­veillant et apai­sé. Vous ver­rez, c’est beau­coup plus simple que de les abor­der pour la pre­mière fois lorsque les dif­fi­cul­tés sont là, avec la charge émo­tion­nelle associée ! 

Vivre des moments riches à deux, dans la période intense et par­fois tumul­tueuse des pré­pa­ra­tifs du mariage, pour vous retrou­ver et remettre votre amour au cœur de votre démarche. Vous dire aus­si des choses que vous ne vous dites pas for­cé­ment au quo­ti­dien… Il est temps de lever la tête du guidon ! 

Maté­ria­li­ser l’importance pour vous du mariage et de ses valeurs. Vous enga­ger dans le sens le plus noble du terme.

La pré­pa­ra­tion au mariage, qu’elle soit laïque ou reli­gieuse, est d’ailleurs déjà très lar­ge­ment répan­due dans les pays Anglo Saxons, où elle est appe­lée « pre-mari­tal work­shop ».