🏡 Accueil » Préparation au mariage : le guide
Tout savoir sur la préparation au mariage en 10 questions
[guide complet]
La préparation au mariage : vous en avez entendu parler par vos amis qui se sont déjà mariés, mais vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond ?
Vous vous posez beaucoup de questions sur le sujet : est-elle obligatoire ? À qui s’adresse-t-elle ? Quand la faire ? Doit-on automatiquement passer par des cours de préparation au mariage ? etc.
Vous vous posez beaucoup de questions sur le sujet : est-elle obligatoire ? À qui s’adresse-t-elle ? Quand la faire ? Doit-on automatiquement passer par des cours de préparation au mariage ? etc.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons donc réuni dans le même article toutes les réponses aux interrogations les plus courantes.
Nous vous donnons RDV en fin d’article pour mettre directement la main à la pâte avec un petit exercice tout doux à faire en amoureux.
Sommaire
1 – La préparation au mariage, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par une définition simple : la préparation ou mariage est un ensemble de séances, plus ou moins guidées, où les couples de futurs mariés sont amenés à réfléchir et à échanger sur toutes les questions fondamentales autour de la vie de couple et de l’engagement.
- Pour faire simple, on peut dire que préparer un mariage se fait de deux façons, qui sont à bien distinguer :
- ➡️ L’organisation du jour J, de la fête du mariage : vous choisissez votre lieu de mariage, dressez la liste d’invités, imaginez votre cérémonie… C’est une partie logistique. Nous vous avons d’ailleurs concocté un article sur les 3 grandes étapes de l’organisation de votre mariage pour vous aider à cela.
- ➡️ La préparation au mariage, qui permet de préparer votre couple aux milliers de jours qui suivront le jour du mariage. Il s’agit d’une partie plus psychologique, relationnelle.
L’objectif de cette dernière ? S’engager l’un envers l’autre en n’ayant laissé aucune zone d’ombre dans votre relation, en ayant approfondi votre connaissance l’un de l’autre et en partageant une vision commune sur ce que vous souhaitez faire de cet engagement.
2 – À qui s’adresse la préparation au mariage ?
Historiquement, seuls les couples se mariant religieusement pouvaient bénéficier d’une préparation au mariage. Cela était très frustrant pour tous les autres couples : on peut en effet avoir des valeurs fortes associées au mariage et à l’engagement sans pour autant y associer une dimension théologique ou spirituelle.
Aujourd’hui, grâce à l’avènement des préparations laïques au mariage, la préparation au mariage s’adresse à tous les couples de futurs mariés, quelle que soit leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle…
- Les seules conditions pour pouvoir faire une préparation au mariage ? Désirer se marier et :
- Vouloir donner un vrai sens à son mariage, au delà d’organiser une très belle fête
- Avoir envie de consacrer du temps de qualité à son couple
- Être réellement curieux de son conjoint et savoir qu’il reste beaucoup de choses à découvrir l’un sur l’autre, même après des années de vie commune
- Avoir envie de mettre toutes les chances de son côté pour vivre un mariage heureux sur le long terme
3 – Pourquoi faire une préparation au mariage ?
Parce que les statistiques déprimantes sur le divorce ne sont pas une fatalité : aimer, cela s’apprend !
La vie à deux se construit au fil du temps, certes, mais comme tout beau voyage, elle se prépare et cela nécessite un bagage.
On peut avoir l’impression d’avoir fait le tour l’un de l’autre après x années passées ensemble… Grossière erreur !
Le temps de réflexion à deux que permet la préparation au mariage est le meilleur investissement qu’un couple puisse faire, car rien ne renforce plus un couple que d’échanger en profondeur sur les questions qui comptent.
Le temps des fiançailles est le moment idéal
- Le temps des fiançailles est en effet le moment idéal pour :
- ✅ Prendre le temps à deux de faire une pause dans le quotidien, pour réfléchir ensemble sur des sujets profonds autour de sa vie de couple, et se poser les bonnes questions.
- ✅ Aborder des thèmes pas toujours évidents, dans un cadre bienveillant et apaisé.
- ✅ Vivre des moments riches à deux, dans la période intense et parfois tumultueuse des préparatifs du mariage, pour se retrouver et remettre l’amour au cœur de sa démarche.
- ✅ Se dire aussi des choses qu’on ne se dit pas forcément au quotidien… Il est temps de lever la tête du guidon !
- ✅ Matérialiser l’importance pour chacun du mariage et de ses valeurs. S’engager dans le sens le plus noble du terme.
Les études le prouvent
La préparation au mariage, qu’elle soit laïque ou religieuse, est d’ailleurs déjà très largement répandue dans les pays Anglo Saxons, où elle est appelée « pre-marital workshop ».
- Voilà ce que donnent les résultats d’une étude outre Atlantique :
- 👉🏼 Les couples qui suivent un programme de préparation au mariage sont plus heureux en ménage que les autres.
- 👉🏼 Ils sont également moins susceptibles de se séparer ou de divorcer.
- 👉🏼 La préparation au mariage n’est pas une thérapie. Mais elle permet d’initier des conversations qui n’auraient peut-être jamais eu lieu.
- 👉🏼 Elle améliore l’amitié, la proximité et l’intimité du couple.
- 👉🏼 Elle crée un espace sans jugement et non menaçant où chacun se sent à l’aise et en sécurité.
Source : Stanley, Scott & Amato, Paul & Johnson, Christine & Markman, Howard. (2006). Premarital education, marital quality, and marital stability : Findings from a large, random household survey. Journal of family psychology : JFP : journal of the Division of Family Psychology of the American Psychological Association (Division 43). 20. 117 – 26. 10.1037/0893 – 3200.20.1.117.
💡 Nous consacrons tout un article sur pourquoi faire une préparation au mariage ici :
https://www.unio-preparation.com/blog/se-preparer-au-mariage/pourquoi-preparation-mariage/.
4 – Quels sont les différents types de préparation au mariage ?
- On distingue deux grands types de préparations au mariage :
- Les préparations au mariage religieuses, qui prendront diverses formes selon les religions. Elles s’adressent aux couples croyants et hétérosexuels. Elles n’abordent cependant pas que des thèmes religieux : souvent, elles alternent des échanges sur des thèmes laïcs (la communication, les langages de l’amour… compatible avec une vie chrétienne) et des moments de réflexion plus théologiques, avec par exemple des lectures de passages de la bible pour les préparations au mariage catholiques et des temps de prière. Des attributs spécifiques au mariage chrétien, comme l’indissolubilité du mariage, sont abordés.
- Les préparations au mariage laïques, qui ont une approche 100% athée des thèmes autour de la vie conjugale. Elles sont ouvertes à tous les couples, y compris les couples mixtes, LGBT et les “remariages”. Ces couples peuvent avoir choisi de faire un mariage religieux (avec célébration religieuse) ou un mariage civil (avec ou non une cérémonie laïque).
Quels sont les points communs à ces deux types de préparations ?
- Leur objectif : amener les futurs époux à s’interroger et échanger sur les grandes questions de la vie de couple et de l’engagement.
- Les principaux thèmes : la communication, fonder une famille…
Les différences ?
- L’angle « d’attaque » sur certains sujets : religieux ou laïc. Par exemple, alors que dans une préparation laïque au mariage on va parler de sexualité, dans les préparations de l’église catholique on va plutôt parler de fécondité, avec toutes les partis pris de l’église sur le sujet.
- Le format : nous en reparlerons dans la section suivante, mais les préparations religieuses proposent souvent un format en présentiel alors que le format des préparations laïques au mariage est généralement plus flexible.
5 – Qu’est ce qu’on fait concrètement dans une préparation au mariage ?
- Les formats peuvent varier d’un type de préparation à l’autre (cf partie suivante), mais toutes regroupent en général les éléments suivants :
- 🎓 Des moments d’apprentissage : sur un sujet précis, l’organisateur, le thérapeute, le créateur de la préparation… va délivrer aux futurs mariés un petit topo. Dans une préparation religieuse il sera teinté d’une coloration et de valeurs religieuses, alors que dans une préparation laïque ce sera plutôt le fruit de recherches dans le domaine de la psychologie, de la sexualité…
- 💬 Des moments de réflexion et d’échanges à deux : après cette première partie d’apprentissage, les couples seront amenés d’une façon ou d’une autre (via des quiz, des exercices, des discussions guidées) à échanger à deux sur le sujet en question.
6 – Quel est le format d’une préparation au mariage ?
Il existe plusieurs formats de préparation au mariage, qui peuvent répondre aux divers besoins et modes de vie des couples de futurs mariés.
En voici trois principaux :
Le format en présentiel
C’est le format souvent privilégié par les préparations religieuses : en général plusieurs séances (entre 5 et 7 soirées ou journées de week- end) réparties sur plusieurs mois. Elles regroupent souvent plusieurs couples en même temps, et sont animées par un prêtre ou des couples plus âgés de la paroisse. Cela peut parfois également prendre la forme de week-ends de retraite.
👉🏼 Les avantages de ce format ? La possibilité de rencontrer d’autres couples + l’obligation de s’y tenir car RDV est pris.
👉🏼 Les inconvénients ? Le manque de flexibilité (vous êtes attendus à telle date et à telle heure et c’est tout 😉) et le manque d’intimité pour mener certaines discussions profondes à deux.
Le format à distance avec des visios
Certains thérapeutes proposent des séances à distance pour aborder en couple et avec eux les grands thèmes de la préparation au mariage.
Le format distance 100% en autonomie et en ligne
Certaines préparations au mariage, comme la préparation au mariage Unio, ont opté pour un format 100% en ligne, flexible, à faire dans l’intimité du couple.
👉🏼 Le concept : chaque membre du couple à accès à un espace en ligne avec pour chaque grand thème/séance un topo à lire ou à écouter, une discussion guidée à deux et des ressources complémentaires (podcasts, livres…).
Ainsi, le couple se retrouve dans son petit cocon et est beaucoup plus à l’aise pour se livrer sur des sujets intimes : sans personnes tiers, durée de discussion limitée… Et il peut réaliser ses séances de préparation où et quand il le souhaite.
On vous détaille tous les bénéfices d’une préparation au ligne dans notre article dédié.
On vous détaille tous les bénéfices d’une préparation au ligne dans notre article dédié.
7 – Quels sont les thèmes abordés lors d’une préparation au mariage ?
Les thèmes traités pendant votre préparation peuvent varier d’une préparation à l’autre mais ont en commun d’aborder un éventail large de sujets indispensables à aborder avant le mariage pour définir un projet de vie commun.
Chez Unio Préparation, après avoir synthétisé des centaine de ressources sur le couple et échangé avec des professionnels de la relation de couple, nous avons décidé d’en traiter sept :
Votre parcours individuel et commun :
L’occasion idéale pour comprendre votre profil en tant qu’individu à part entière et votre profil en tant que couple. Ce thème couvre votre personnalité, vos valeurs, vos attentes, ou encore votre contexte familial et émotionnel.
L’engagement :
Se marier est l’un des engagements les plus importants que nous prenons au cours de notre vie d’adulte. Ce thème est l’occasion de faire le point sur votre identité de couple, ce qui vous définit et quelles sont vos valeurs, et de trouver votre réponse individuelle et commune à « pourquoi se marier ».
La communication :
Écoute active, expression de sentiments, communication non-violente : ce thème vous donne les clés pour échanger sereinement et ouvertement avec votre partenaire.
Les difficultés :
Résolution des conflits, problèmes financiers, entente avec la belle-famille, chômage : tous les couples rencontrent des difficultés à un moment ou un autre. Ce thème vous permet de réfléchir à comment aborder et surmonter ces soucis. Il aborde également l’évolution naturelle du sentiment amoureux.
La sexualité :
Sans tabous, ni jugements, ce thème aborde vos envies et désirs, pour vous permettre d’entretenir la flamme et la passion qui vous animent. Il aborde aussi les freins, les peurs ou les points bloquants à lever, mais également les variations de la libido au fil du temps et des évènements (grossesse, stress, surcharge de travail, etc.)
L’envie de fonder une famille :
Zéro, un, deux, ou trois enfants ? C’est le moment de faire le point ! C’est l’occasion également d’aborder le sujet de l’éducation des enfants (si vous en voulez, bien sûr) et des valeurs familiales que vous souhaitez transmettre.
Les projets de vie :
Qu’ils soient professionnels, familiaux ou intimes, vos projets de vie doivent être exprimés pour dessiner ensemble votre avenir ! Ce thème est axé sur la vie quotidienne mais aussi sur vos projets à long terme.
8 – Les cours de préparation au mariage sont-ils obligatoires ?
- Là encore, cela dépend du type de préparation au mariage choisi.
- Les préparations au mariage religieuses sont la plupart du temps obligatoires. Par exemple, dans l’église catholique, un couple ne peut pas se marier à l’église sans avoir suivi un cours de préparation au mariage.
- Les préparations au mariage laïques ne sont absolument pas obligatoires : chaque couple est libre d’entamer ou non cette démarche.
9 – Combien de temps dure la préparation au mariage ?
La durée de la préparation au mariage varie en fonction du type de préparation choisie.
Cependant, en général, les parcours de préparation au mariage s’étalent sur plusieurs mois : entre 5 et 10 mois en général.
Cela permet de ne pas trop condenser les discussions et de prendre vraiment le temps sur chaque thème qui est à approfondir. Cela permet également de ne pas trop surcharger une période de vie qui est déjà dense avec l’organisation du jour J.
Nous vous conseillons donc de commencer à vous intéresser au sujet dans l’idéal 10 mois avant la date de votre cérémonie.
10 – Quel est le coût d’une préparation au mariage ?
La préparation au mariage a toujours un coût, qui varie une fois de plus en fonction de la solution choisie.
- Pour les préparations religieuses, il n’y pas de « prix affiché », cependant une participation est demandée (et un montant est souvent suggéré). Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre paroisse.
- Les préparations laïques au mariage ont des prix variables, en général entre 200€ et 600€ par couple. Chez Unio Préparation, les 7 séances sont disponibles au prix de 199€ par couple (avec un accès à vie). Il est aussi possible de tester la première séance à seulement 39€ pour permettre aux couples de voir si le parcours leur convient à petit prix. Cela peut à première vue paraître beaucoup, mais à l’échelle de l’organisation d’un mariage c’est peu, et pourtant tellement essentiel.
11 – Bonus : est-ce que on peut faire notre préparation au mariage tous seuls ?
Bien sûr ! Vous pouvez aller lire des ouvrages sur le thème du couple, réfléchir aux thèmes de discussions que vous voulez avoir à deux…
-
Cependant :
-
Cela peut être fastidieux : il existe des milliers de ressources sur le couple, de plus ou moins grande qualité. On peut vite s’y perdre.
Les parcours de préparation de mariage ont fait ce travail de tri et de synthèse pour faire gagner du temps aux couples de futurs mariés. - On peut passer à côté de sujets hyper importants, parce qu’on n’a simplement pas pensé à les aborder.
- Cela est plus difficile de s’y tenir : comme pour le sport, sans programme ou coaching, on a tendance à faire la première séance puis laisser tomber. C’est très dommage.
12 – Exo : un petit exercice à faire en amoureux pour commencer votre préparation au mariage.
Avant de vous laisser, nous voulions vous proposer un petit exercice à faire pour commencer à vous mettre dans un mode d’échange et de réflexion autour du mariage et de l’engagement.
- Réfléchissez chacun de votre côté à un couple (réel ou fictif) qui vous inspire, et qui représente pour vous un mariage réussi
- Réfléchissez individuellement au pourquoi : quels sont les ingrédients de leur union ?
- Munissez vous de vos boissons préférées, coupez les portables et ayez une discussion sur le sujet.
Conclusion
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur le concept de préparation au mariage.
Si toutefois vous avez toujours des interrogations, n’hésitez pas à nous les exprimer en commentaire 👇🏼 nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
À très vite sur Unio !
Les autres articles qui parlent de préparation au mariage :
- Préparation au mariage : 9 sujets clés pour un avenir solide
- Les 50 questions incontournables à se poser avant de se marier
- Pourquoi faire une préparation au mariage : 5 raisons essentielles
- Préparation au mariage en ligne : 5 bénéfices de ce format
- Préparation au mariage : 5 idées reçues à oublier immédiatement
- Pourquoi se marier : les bonnes et les mauvaises raisons
- Préparation au mariage : le témoignage de 3 couples
Le blog
Catégories :
➡️ Quel est ton langage de l’amour ?
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fondateurs de la préparation au mariage Unio.
Il y a quelques années, nous étions exactement à votre place. Nous avons décidé de nous marier et nous nous sommes lancés avec beaucoup d’excitation dans la préparation de notre jour J.
C’était top, mais il manquait clairement quelque chose. Nous voulions donner un vrai sens à notre engagement, et nous y préparer comme il se doit.
C’est comme ça qu’Unio est né : la préparation au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
Lire la suite »
➡️ Se préparer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y passer des heures, et sans passer par la case église.
Le parcours de préparation au mariage :
- ✅ 100% laïque
- ✅ 100% en ligne
- ✅ 100% fun