Les 3 conseils pour organiser une cérémonie laïque originale, unique et à votre image
Comment préparer une cérémonie laïque originale ? Quand on parle de cérémonie laïque, il y a pas mal de choses chouettes qui nous viennent à l’esprit.
La première (et selon nous la plus importante) est la flexibilité de ce format : elle vous permet, contrairement aux cérémonies religieuses, une totale liberté dans le choix de la durée, du lieu, des intervenants, des rituels…
Mais malgré cette grande liberté, nous avons ressenti une réticence pendant son organisation : la peur de faire quelque chose d’un peu niais, de choisir des rituels « bateaux ». Et donc de finalement se retrouver avec la même cérémonie que tout le monde.
Alors comment préparer une cérémonie vraiment originale ? Qui ne ressemble qu’au couple qui s’unit ?
Nous avons posé la question à Emilie, la créatrice de Pour une cérémonie.
© Crédit photo : Aurélien Bretonnière
Sommaire
Emilie propose plusieurs types d’accompagnements, allant des ateliers à la carte au coaching des intervenants et évidemment à la création et à la célébration de la cérémonie (pour un savoir plus sur ses prestations, RDV ici).
Nous avons rencontré Emilie il y a quelques mois à Lyon, et nous avons adoré son enthousiasme, son humour et sa façon de raconter des histoires.
© Crédit photo : Nina Seignette
© Crédit photo : Rémi Barthas
1 – Créer une cérémonie laïque originale qui vous ressemble vraiment
Évidemment, tout le monde rêve d’une cérémonie unique à son image, mais comment faire ?
👉🏼 Émilie : C’est une très bonne question ! Une cérémonie qui ressemble au couple, c’est une cérémonie qui parle d’eux, de leurs envies profondes. Et pour la créer, il faut d’abord partir du couple, plutôt que de se demander ce qu’on « doit » mettre dans une cérémonie laïque.
Je sais qu’il y a plein de modèles, de trames toutes faites qui peuvent rassurer mais je préfère clairement découvrir qui sont vraiment les mariés pour créer leur cérémonie. Je m’inspire de ce qu’ils aiment, ce qui les anime, ce qui les fait rire, la manière dont ils s’aiment, ce qu’ils ont envie de partager à deux et avec leurs proches le jour de leur mariage et de tant d’autres choses.
D’accord, mais concrètement quels sont tes conseils pour une cérémonie sur mesure ?
👉🏼 Émilie : Une cérémonie qui ressemble aux mariés, c’est d’abord une cérémonie qui répond à quelques « pourquoi » :
-
- Pourquoi je me marie avec cette personne ?
- Pourquoi maintenant dans l’histoire de notre couple ?
- Pourquoi avec ces invités-là ?
- …
Une fois, ces premiers points posés, le mieux est d’écouter ses envies à la fois sur les étapes classiques de la cérémonie mais aussi sur ce que vous souhaitez réellement vivre à ce moment-là.
Par exemple : est-ce qu’on tient à échanger des voeux ? Est-ce qu’on veut donner la parole à ses proches ? Est-ce qu’on a envie d’un rituel ? Quel serait le ton idéal pour la cérémonie ? Quelles émotions on a envie de ressentir ? Etc.
Pour chaque réponse apportée, posez-vous toujours la question du pourquoi et essayez de l’expliquer en quelques mots. (Oui, je demande souvent « pourquoi », j’ai un master de philo, ça laisse des traces !).
Si je reprends l’exemple des alliances, les mariés pensent souvent que c’est un passage obligé, mais pas du tout ! J’ai déjà eu des cérémonies sans échange d’alliances (et même une où les mariés n’avaient même pas acheté d’alliances) et cela n’a rien enlevé à la beauté du moment. Vous savez pourquoi ? Parce que les mariés savaient pourquoi ils ne le faisaient pas, j’ai pu l’expliquer pendant la cérémonie et montrer en quoi ce choix-là leur correspondait pleinement. Et c’est ça qui compte : créer une cérémonie que les mariés se sont pleinement appropriée.
© Crédit photo : Capucine Petit
2 – Confier les discours de votre cérémonie laïque à vos proches
Parmi les sujets que tu évoques, il y a celui de donner la parole à des proches. Ce n’est pas toujours évident, tout le monde n’est pas à l’aise avec l’exercice. Est-ce que tu as des conseils pour guider les gens dans leurs discours ?
- 👉🏼 Émilie : Oui, bien sûr ! C’est compliqué de donner des conseils génériques car j’aime m’adapter à chaque personne que j’accompagne, néanmoins il y a deux questions que je pose toujours :
- Qu’est-ce que tu aimes chez cette personne / ce couple ?
- Qu’est-ce que tu admires chez cette personne / ce couple ?
En répondant à ces deux questions, on est sûrs d’éviter ce qu’on appelle les « discours Linkedin ». Vous savez ce discours qui recense juste des étapes de vie et des événements.
Ce n’est pas ça qui nous intéresse. Ce qui compte c’est de profiter de ce moment exceptionnel qu’est le mariage pour se dire l’essentiel, et le reste. On peut évidemment raconter quelques anecdotes mais c’est encore mieux si elles permettent d’illustrer un trait de caractère ou une qualité du ou de la mariée. Je répète à l’envie que les cérémonies permettent de se dire des choses qu’on sait et qu’on ne se dit jamais.
Ce serait dommage de passer à côté de ça parce qu’on a préféré raconter pour la n‑ième fois la soirée du BDE où Thomas est tombé de sa chaise 😉.
3 – Choisir un rituel original pour votre cérémonie laïque ayant du sens pour vous
Il est possible d’intégrer un rituel dans sa cérémonie laïque mais seulement s’il apporte du sens et qu’il représente quelque chose pour les mariés.
Quand on n’a pas de coup de coeur sur un rituel déjà existant mais qu’on est sensible à cette idée du geste symbolique, je conseille toujours de se demander ce qu’on aime dans sa vie de tous les jours et ce qu’on souhaite marquer à travers ce rituel : l’engagement à deux, l’union, le fait de se projeter dans le temps, l’importance de ses proches, des valeurs qui nous tiennent à coeur, etc. À partir de ces premières réponses on peut réfléchir à un rituel sur mesure.
Par exemple : Cette année, avec un de mes couples qui aime Amélie Poulain, les voyages et les challenges et rêvait de faire participer tous leurs proches à la cérémonie, on a imaginé une malle aux trésors de voyage. Pendant la cérémonie laïque, leurs proches (réunis en équipe) ont déposé dans une malle un objet choisi avec soin pour les mariés, qui s’engagent à faire une photo avec chaque objet pendant leur voyage de noces. Oui, oui comme les photos du nain de jardin dans Amélie Poulain ! Connaissant leurs proches, il y aura quelques pépites dans cette malle, c’est là que leur goût du challenge prend tout son sens 😄.
© Crédit photo : Aurélien Bretonnière
[BONUS] Faites-vous confiance !
Le meilleur allié des cérémonies réussies, c’est l’instinct des mariés. J’adore les moments où un « et si ?» apparaît dans nos conversations ! Cela donne lieu à des souvenirs mémorables !
Pour ne citer que quelques exemples, il y a eu le « et si on faisait un entracte dans la cérémonie ?» de C&J quand on réfléchissait à comment donner la parole à toutes les personnes qu’ils avaient choisies sans créer une cérémonie qui traîne en longueur.
Résultat : un de leurs témoins a débarqué à mi-cérémonie avec du champagne pour resservir tout le monde, les musiciens gipsy ont joué pendant 15 minutes puis la cérémonie a repris et c’était génial !
Résultat : un de leurs témoins a débarqué à mi-cérémonie avec du champagne pour resservir tout le monde, les musiciens gipsy ont joué pendant 15 minutes puis la cérémonie a repris et c’était génial !
Je pense aussi à M&S qui rêvaient d’un passage dansé pendant la cérémonie et avec qui on a créé des interludes en mouvement où toute l’assemblée a fini par reproduire une chorégraphie. Ou encore à M&B qui ont écrit eux-mêmes quelques phrases de la cérémonie pour les collègues germanophones de M. Comme les mariés ne connaissaient pas le texte de la cérémonie, les passages en allemand étaient complètement déconnectés, on a eu comme une cérémonie à deux lectures, c’était hilarant et les Allemands ont adoré le clin d’œil !
Bref, écoutez vos envies et s’il y a plein de choses inspirantes sur internet, demandez-vous d’abord ce qui vous plairait à vous. Vous aurez tout le temps d’aller scroller Pinterest et Instagram ensuite, pour voir comment le réaliser. Et, en vrai, je suis sûre que vous avez déjà tout en vous !
Conclusion
Nous espérons vraiment que les conseils d’Emilie vous plairont. La chose à retenir : absolument rien n’est obligatoire, écoutez vous !
👀 Émilie et Pour une cérémonie, en quelques mots :
Créative, passionnée, curieuse, touche à tout, Emilie accompagne les couples et leurs proches dans la création de leur cérémonie laïque sur mesure. Avec eux, elle imagine de vrais moments d’émotion et de partage où les invités sont plus que de simples spectateurs du moment.
Elle a aussi écrit un Guide des vœux de mariage et propose des ateliers pour les couples qui créent leur cérémonie eux-mêmes et aimeraient profiter de son oeil d’experte de ses conseils sur certains sujets : poser les bases d’une cérémonie vraiment sur mesure, imaginer un rituel original, réfléchir à la gestion de la traduction pour les mariages bilingues, intégrer la musique, etc.
Le blog
Catégories :
➡️ Quel est ton langage de l’amour ?
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fondateurs de la préparation au mariage Unio.
Il y a quelques années, nous étions exactement à votre place. Nous avons décidé de nous marier et nous nous sommes lancés avec beaucoup d’excitation dans la préparation de notre jour J.
C’était top, mais il manquait clairement quelque chose. Nous voulions donner un vrai sens à notre engagement, et nous y préparer comme il se doit.
C’est comme ça qu’Unio est né : la préparation au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
Lire la suite »
➡️ Se préparer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y passer des heures, et sans passer par la case église.
Le parcours de préparation au mariage :
- ✅ 100% laïque
- ✅ 100% en ligne
- ✅ 100% fun