Pourquoi faire une préparation au mariage est essentiel : les 5 top raisons

Vous venez de vous fian­cer et vous avez enten­du par­ler du concept de pré­pa­ra­tion au mariage. Si ce n’est pas clair pour vous, RDV sur notre article consa­cré à la pré­pa­ra­tion au mariage pour tout connaître sur ce concept. Pour­tant, vous avez l’impression de déjà bien com­mu­ni­quer et d’être un couple solide : alors pour­quoi faire une pré­pa­ra­tion au mariage ?
Chez Unio, nous croyons que les sta­tis­tiques dépri­mantes sur le divorce ne sont pas une fata­li­té : aimer, cela s’apprend. La vie à deux se construit au fil du temps, certes, mais comme tout beau voyage, elle se pré­pare et cela néces­site un bagage que la pré­pa­ra­tion au mariage peut vous offrir. 
Le mariage n’est pas seule­ment une céré­mo­nie ou une for­ma­li­té. C’est un enga­ge­ment sacré qui néces­site une pré­pa­ra­tion sérieuse. En com­pre­nant plei­ne­ment l’im­por­tance de la pré­pa­ra­tion au mariage, vous pou­vez abor­der cette nou­velle étape en met­tant toutes les chances de votre côté pour qu’il dure dans la joie et l’épanouissement.
Dans cet article, nous explo­re­rons en pro­fon­deur pour­quoi la pré­pa­ra­tion au mariage est cru­ciale pour le suc­cès d’une union durable. 
Pourquoi faire une préparation au mariage

Sommaire 

1 – Pourquoi faire une préparation au mariage : pour faire une pause au bon moment dans les préparatifs du jour J, et remettre votre amour au coeur de la démarche 

Le temps des fian­çailles est sou­vent syno­nyme de rythme effré­né. À l’emploi du temps déjà bien char­gé de votre vie quo­ti­dienne (tra­vail, sor­ties, ges­tion du foyer…) s’ajoute une grosse charge de tra­vail pour pré­pa­rer le jour J : trou­ver le lieu de récep­tion de vos rêves, choi­sir LA robe de mariée, tes­ter dif­fé­rents trai­teurs… la liste est longue ! 
Ces pré­pa­ra­tifs et l’organisation du mariage sont exci­tants, mais mal­heu­reu­se­ment ils prennent un temps fou. Et sur­tout, ils font sou­vent oublier aux couples l’essentiel, le cœur de la démarche : le pour­quoi de tout cela. Au-delà de l’organisation d’une belle fête, c’est avant tout pour votre couple que vous sou­hai­tez fran­chir ensemble cette belle étape qu’est le mariage. Pré­pa­rer un mariage, c’est bien plus qu’organiser le jour du mariage, c’est pré­pa­rer les mil­liers qui suivront. 

Pourquoi se préparer au mariage ?

C’est le pre­mier bien­fait d’une pré­pa­ra­tion au mariage : vous per­mettre d’appuyer sur pause au milieu de cette période de folie.
Vous consa­crer des temps rien qu’à deux, où vous ne par­le­rez ni faire-parts, ni DJ… Mais où vous échan­ge­rez sur ce qui est fina­le­ment plus impor­tant : votre couple, vos attentes pour le futur, vos rêves, votre inti­mi­té… L’occasion de réaf­fir­mer votre amour mutuel et de par­ta­ger des pen­sées que vous n’a­vez peut-être pas l’ha­bi­tude de par­ta­ger au quotidien. 
On vous assure que vous pren­drez un réel plai­sir pen­dant ces tête-à-tête. Il est temps de lever la tête du gui­don et de vous recen­trer sur votre rela­tion ! Les consen­te­ments que vous échan­ge­rez dans quelques mois n’en seront que plus beaux. 
Pourquoi faire une préparation au mariage

2 – La préparation au mariage pour communiquer en profondeur sur des sujets de fonds incontournables

Aborder tous les thèmes fondamentaux à deux 

La pré­pa­ra­tion au mariage est LE moment pour réflé­chir ensemble aux aspects pro­fonds de votre rela­tion, en vous posant les ques­tions essen­tielles.
Elle vous offre un cadre bien­veillant et apai­sé pour abor­der des thé­ma­tiques incon­tour­nables qui parlent à tous les couples, mais qui chez la plu­part d’entre eux passent mal­heu­reu­se­ment à la trappe dans le tour­billon du quotidien. 
His­toires indi­vi­duelles, sexua­li­té, ges­tion des conflits, rêves com­munes, sexua­li­té, envie de fon­der une famille… Les thèmes abor­dés dans la pré­pa­ra­tion au mariage sont variés et per­mettent de ne lais­ser aucune zone d’ombre avant de se dire oui. Pre­nez le temps de lire notre page dédiée pour connaître les thèmes abor­dés dans la pré­pa­ra­tion au mariage Unio.

Des sujets pas toujours évidents à aborder dans son couple

Cer­tains sujets seront légers et faciles à abor­der pour votre couple, d’autres plus com­pli­qués. Ce sont ces der­niers qu’il vaut vrai­ment le coup d’aborder dans le cadre d’une pré­pa­ra­tion au mariage : elle vous per­met d’abor­der des thèmes pas tou­jours évi­dents, dans un cadre bien­veillant et apai­sé.
Vous ver­rez, c’est beau­coup plus simple que de les abor­der pour la pre­mière fois lorsque les dif­fi­cul­tés sont là, avec la charge émo­tion­nelle associée ! 
💡 Toutes ces dis­cus­sions ren­for­ce­ront votre connexion et feront pas­ser votre rela­tion à la vitesse supé­rieure. Elles sont selon nous indis­pen­sables à abor­der avant le mariage. 

Améliorer votre communication, un atout pour l’avenir !

Au-delà des thèmes pré­cis abor­dés dans ce cadre, c’est glo­ba­le­ment vos capa­ci­tés de com­mu­ni­ca­tion que vous allez pou­voir mus­cler : un atout pour les dizaines d’années à venir ensemble (on vous les sou­haite nombreuses). 
L’une des rai­sons les plus fon­da­men­tales de la pré­pa­ra­tion au mariage est en effet d’a­mé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion entre les futurs époux. 
On vous l’a pro­ba­ble­ment déjà répé­té : la com­mu­ni­ca­tion est la pierre angu­laire de toute rela­tion réus­sie, et le mariage ne fait pas excep­tion.
Dans le cadre de votre pré­pa­ra­tion au mariage, vous appren­drez à vous expri­mer ouver­te­ment, à écou­ter atten­ti­ve­ment et à résoudre les conflits de manière constructive. 
💡 La com­mu­ni­ca­tion dans votre couple est vitale pour sur­mon­ter les défis qui sur­gi­ront inévi­ta­ble­ment au cours de votre vie conju­gale. La vie com­mune n’est pas un long fleuve tranquille ! 
Pourquoi faire une préparation au mariage

3 – Se préparer au mariage pour donner du sens à votre engagement et être au clair sur vos attentes mutuelles 

Pour nous, le mariage est bien plus qu’un simple contrat à signer, ou encore une mer­veilleuse fête ! Vous êtes d’accord avec cela ?
Le mariage est un enga­ge­ment, une étape de vie extrê­me­ment impor­tante pour chaque fian­cé, à laquelle il faut redon­ner ses lettres de noblesse. 

Préparer et donner du sens à votre mariage en répondant à plusieurs questions :

  • ➡️ Pour­quoi, réel­le­ment, envi­sa­gez-vous le mariage (plu­tôt qu’un pacs, une union libre…) ? Est-ce sim­ple­ment la suite logique ou cette étape revêt-elle une dimen­sion sup­plé­men­taire ? Éven­tuel­le­ment une dimen­sion spirituelle ?
  • ➡️ Quelles sont les attentes de cha­cun d’entre vous vis-à-vis du mariage et de la rela­tion ? Cha­cun des par­te­naires apporte ses propres attentes et aspi­ra­tions au mariage. Ces attentes peuvent varier en fonc­tion de l’é­du­ca­tion, de la culture, des expé­riences pas­sées et des valeurs per­son­nelles. La pré­pa­ra­tion au mariage offre l’op­por­tu­ni­té aux couples de dis­cu­ter en pro­fon­deur de leurs attentes mutuelles.
  • ➡️ Que sou­hai­tez-vous créer à par­tir de cette date clé ? En termes de valeurs, de pro­jet de vie, de mis­sion de couple ?
Réflé­chir à ces ques­tions, que la plu­part des couples de fian­cés laissent de côté au pro­fit uni­que­ment de l’organisation d’un bel évè­ne­ment, don­ne­ra beau­coup plus de pro­fon­deur au “oui” que vous vous direz le jour J. 
Elle vous per­met­tra éga­le­ment de sou­la­ger cer­tains doutes qui peuvent appa­raître face à cet enga­ge­ment ver­ti­gi­neux. La peur et le doute sont nor­maux, et en dis­cu­ter ouver­te­ment vous en sou­la­ge­ra très pro­ba­ble­ment et vous offri­ra d’arriver au jour des noces encore plus sereins. 

4 – Acquérir tous les outils relationnels pour éloigner le risque de divorce

Aimer est un très beau sen­ti­ment. Mais selon nous, c’est aus­si et avant tout un verbe d’action : aimer c’est écou­ter, com­prendre, com­mu­ni­quer, faire des petits gestes au quo­ti­dien, réta­blir le lien lorsqu’il est rompu… 
Cer­taines de ces com­pé­tences sont plus ou moins innées chez cer­tains d’entre nous. Mais pas toutes ! Comme pour tout dans la vie, il y a dans les rela­tions humaines de nom­breuses choses à apprendre, et ce n’est sûre­ment pas à l’école qu’on vous les a apprises ! 
C’est pour­quoi la pré­pa­ra­tion au mariage vous per­met d’acquérir des outils, comme pas exemple :
  • 👉🏼 En com­mu­ni­ca­tion : l’écoute active, la com­mu­ni­ca­tion non vio­lente, les lan­gages de l’amour…
  • 👉🏼 En ges­tion des conflits : les lan­gages de l’excuses, apprendre à se dis­pu­ter sans vio­lence, le pardon…
Pourquoi faire une préparation au mariage
Le mariage est un mélange de deux indi­vi­dus uniques avec leurs propres per­son­na­li­tés, leurs forces et leurs faiblesses. 
La pré­pa­ra­tion au mariage vous aide­ra à apprendre com­ment gérer ces dif­fé­rences et résoudre les conflits de manière construc­tive, res­pec­tueuse et positive. 
Cette démarche est un inves­tis­se­ment dans l’a­ve­nir du couple. Elle crée des bases solides pour une rela­tion durable et épa­nouis­sante. En inves­tis­sant du temps et des efforts dans la pré­pa­ra­tion au mariage, vous aug­men­tez vos chances de réus­site à long terme. 
Pour info : loin de vous dire com­ment être un « bon couple », les mariés qui ont sui­vi une pré­pa­ra­tion adé­quate ont ten­dance à avoir des taux de divorce plus faibles que ceux qui ne l’ont pas fait. À bon entendeur ! 

5 – Pourquoi faire une préparation au mariage vous aidera dans la création de votre cérémonie de mariage 

Même s’il ne s’agit pas de la rai­son d’être prin­ci­pale de la pré­pa­ra­tion au mariage, elle vous aide­ra à créer une céré­mo­nie, reli­gieuse ou laïque, 100% à votre image. 
En effet, avoir réflé­chi lon­gue­ment et à deux à des ques­tions pro­fondes telles que vos valeurs com­munes, votre his­toire, votre plus grand rêve… vous per­met­tra d’y voir plus clair sur ce que vous vou­lez trans­mettre lors de votre céré­mo­nie d’union, que ce soit via des chants, des rituels…
Un vrai atout quelques mois avant la date fatidique !

Conclusion

En somme, la pré­pa­ra­tion au mariage est bien plus qu’une for­ma­li­té. Elle est essen­tielle pour construire un mariage solide et épa­nouis­sant.
Elle offre aux conjoints les outils néces­saires pour com­mu­ni­quer effi­ca­ce­ment, gérer les dif­fé­rences, cla­ri­fier les attentes mutuelles et sur­mon­ter les défis. 
Alors, avant de dire « oui » à l’au­tel ou à la mai­rie, pre­nez le temps de vous pré­pa­rer, de com­prendre l’im­por­tance de cette étape, et de bâtir un ave­nir conju­gal solide et pro­met­teur. Votre mariage, qu’il s’agisse d’un mariage chré­tien ou d’un mariage civil, mérite cette atten­tion, et votre bon­heur en dépend ! 
Alors qu’au len­de­main de votre mariage il ne vous res­te­ra que de mer­veilleux sou­ve­nirs d’une fête divine, cette pré­pa­ra­tion concrète aura ren­for­cé les liens de votre couple pour tou­jours. Nous sommes convain­cus que rien ne ren­force plus un couple que d’échanger en pro­fon­deur sur les ques­tions qui comptent, c’est pour­quoi faire une pré­pa­ra­tion au mariage est la meilleure des idées ! 
Et vous, que pen­sez-vous des pré­pa­ra­tions au mariage ? On vous laisse nous le dire en com­men­taire juste des­sous cet article 😉 ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Le blog
Caté­go­ries :
➡️ Quel est ton lan­gage de l’amour ?
quiz-langages-de-lamour
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fon­da­teurs de la pré­pa­ra­tion au mariage Unio. 
Il y a quelques années, nous étions exac­te­ment à votre place. Nous avons déci­dé de nous marier et nous nous sommes lan­cés avec beau­coup d’excitation dans la pré­pa­ra­tion de notre jour J. 
C’était top, mais il man­quait clai­re­ment quelque chose. Nous vou­lions don­ner un vrai sens à notre enga­ge­ment, et nous y pré­pa­rer comme il se doit. 
C’est comme ça qu’U­nio est né : la pré­pa­ra­tion au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
➡️ Se pré­pa­rer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y pas­ser des heures, et sans pas­ser par la case église. 
Le par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage :
  • ✅ 100% laïque
  • ✅ 100% en ligne
  • ✅ 100% fun
rendez-vous de préparation au mariage
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez le parcours pour la saint Valentin 💘
👉 Profitez de la préparation au mariage Unio à 199€ au lieu de 273€
Et c'est jusqu'au 29/02/24 !
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez Unio pour la saint Valentin 💘
👉 199€ au lieu de 273€ jusqu'au 29/02/24