Témoignage sur la préparation au mariage : 3 couples racontent leur expérience

Vous allez vous marier, vous sou­hai­tez vous pré­pa­rer au mariage mais ne savez pas trop si c’est fait pour vous ? Vous cher­chez des témoi­gnages sur la pré­pa­ra­tion au mariage de couples qui sont pas­sés par là ?
Vous êtes au bon endroit : 3 couples de jeunes mariés vous racontent leur par­cours de pré­pa­ra­tion, mais éga­le­ment leur his­toire, de leur ren­contre à leurs pro­jets de vie futurs, en pas­sant par leur demande en mariage et leur jour J. 
Ces 3 couples, qui vous par­tagent leur avis dans cet article, ont tous choi­sis de faire une pré­pa­ra­tion au mariage, mais cha­cun pour leur propres raisons : 
  • 👉🏼 Marie et Cyrille : Marie avait beau­coup de copines qui avaient sui­vi une pré­pa­ra­tion au mariage reli­gieuse. Cyrille étant athée, cette option a vite été écar­tée, et pour­tant il leur sem­blait indis­pen­sable de ne pas brû­ler cette étape. Ils ont donc cher­ché une alter­na­tive laïque et à faire dans l’intimité.
  • 👉🏼 Juliette et Alexandre : ces jeunes mariés ont très vite été pris dans l’intensité de l’organisation de leur jour J. Au milieu de cela, ils avaient envie de remettre leur couple au cœur de la démarche et de mettre à pro­fit le temps de leur fian­çailles pour avoir des dis­cus­sions fon­da­men­tales pour construire un futur solide à deux. 
  • 👉🏼 Lor­raine et Marc : très à l’aise glo­ba­le­ment avec la com­mu­ni­ca­tion, ils sou­hai­taient aller encore plus loin et avoir un cadre pour ne lais­ser aucun sujet de fond dans l’ombre, même les thèmes les plus sensibles. 
💡 Vous cher­chez une pré­pa­ra­tion au mariage qui vous convienne à tous les deux ? Mais vous êtes un peu per­dus par­mi toutes les offres pos­sibles ? Nous avons fait le point pour vous sur les dif­fé­rents types/​formats de pré­pa­ra­tion au mariage qu’il existe aujourd’hui dans notre guide dédié. 
Voi­ci le récit des jeunes mariés. 

Sommaire 

Avant de parler mariage : comment vous êtes vous rencontrés ?

Cyrille et Marie

Marie :
Après un dîner avec un ami (David, his­toire de lui rendre hon­neur !) où on par­lait de mon céli­bat, il m’en­voie un mes­sage sur Mes­sen­ger : « cou­cou ». Puis je lis « David left the conver­sa­tion ». Je vois que je suis désor­mais seule dans une conver­sa­tion Mes­sen­ger… avec un cer­tain Cyrille. On a com­men­cé à se par­ler, et après plu­sieurs jours de dis­cus­sion, Cyrille me pro­pose de prendre un verre à Mont­martre. Notre rela­tion a com­men­cé dès ce pre­mier dîner, avant même qu’on se retrouve 2 jours plus tard à l’an­ni­ver­saire d’un autre ami com­mun, com­plè­te­ment par hasard. Notre ren­contre s’est donc faite un peu comme un mix de Tin­der /​ Gens de Confiance 😉.

Juliette et Alexandre

Il y a 9 ans on s’est ren­con­trés au week end d’in­té­gra­tion de notre classe pré­pa à Lyon, Alexandre était en 2eme année et Juliette venait d’ar­ri­ver en pre­mière année. On a tout de suite accro­ché et au fur et à mesure du wee­kend beau­coup discuté !
Dès notre retour du week-end on a vou­lu se revoir, on a échan­gé autour de cours de maths, de verres, de res­tau­rants puis c’était le début de cette belle aventure ! 

Lorraine et Marc

On pré­fère gar­der ce sou­ve­nir pour nous 😉. 

Avant de nous livrer votre témoignage sur votre préparation au mariage, pouvez-vous nous raconter votre demande en mariage ?

Cyrille et Marie

Cyrille : On avait tous les deux envie de se marier à un moment. On avait aus­si envie de lan­cer un pro­jet bébé avant la fin 2022 et Marie m’a deman­dé en PACS fin décembre 2021, à Noël. À ce moment, j’a­vais déjà déci­dé de deman­der Marie en mariage début 2022 lors d’un wee­kend à orga­ni­ser à Anne­cy (pas très loin de là où habite la famille de Marie) en février.
Je pars en secret 10 jours avant pour repé­rer les lieux de la demande autour du lac du Bour­get et demande à un des frères de Marie de m’aider.
Apres une jour­née de vélo au bord du lac d’An­ne­cy, on est cen­sés retrou­ver son frère, sa femme et leurs enfants à la Grotte aux Fées (point de vue au des­sus du lac du Bour­get entre Anne­cy et chez eux) pour prendre le goû­ter avant d’al­ler dîner chez eux. C’est une petite marche de 30 minutes et Marie reçoit les ins­truc­tions de son frère sur com­ment y arri­ver. Au milieu du che­min, on tombe sur un pro­mon­toire incroyable (et repé­ré lors de ma petite visite) qui sur­plombe tout le lac et les vignes, avec le début de cou­cher du soleil.
Marie trouve la vue magni­fique et s’arrête pour faire une pho­to. Tout de suite après, je m’a­ge­nouille pour lui faire ma demande. Elle dit oui, on débouche le cham­pagne et j’ex­plique à Marie un peu débous­so­lée que per­sonne ne nous attend en haut de la balade et je lui raconte les 10 der­niers jours d’organisation.

Juliette et Alexandre

On com­men­çait à par­ler vrai­ment mariage depuis quelques mois, on avait même com­men­cé à réflé­chir à cer­tains élé­ments du mariage dans un petit car­net mais la demande n’é­tait pas encore faite. Ni l’un ni l’autre on n’i­ma­gi­nait une demande sur­prise sans en avoir lon­gue­ment dis­cu­té au préalable.
Alexandre à fait sa demande un an et demi avant qu’on se marie dans l’in­ti­mi­té après une belle soi­rée ! On avait tous les deux hâte de ce moment dont on avait beau­coup par­lé ensemble ! 

Lorraine et Marc

Bonne ques­tion ! C’était une sur­prise à la suite de longues dis­cus­sions !
Alors que l’un d’entre nous était tout à fait prêt, l’autre avait quelques appré­hen­sions vis-à-vis du concept du mariage du à l’échec d’un mariage pré­cé­dent.
Fina­le­ment, ces longues dis­cus­sions ont apai­sé ces craintes et la demande est sur­ve­nue au moment où l’on s’y atten­dait le moins ! 
Témoignage de Lorraine et Marc couple Unio 2023

Pourquoi avez-vous alors eu envie de faire une préparation au mariage ?

Cyrille et Marie

Marie : Je suis catho­lique et Cyrille non. Après dis­cus­sion, on a déci­dé qu’on ferait un mariage laïc qui aurait du sens pour nous deux, pour offi­cia­li­ser notre amour.
En revanche, c’é­tait très impor­tant pour moi de faire une pré­pa­ra­tion au mariage, j’en avais beau­coup par­lé avec mes amis qui s’é­taient mariés à l’é­glise (et avaient donc fait une pré­pa­ra­tion reli­gieuse dans leur paroisse) et je vou­lais abor­der ces sujets clés avant le mariage dans un cadre un peu orga­ni­sé. On croyait ini­tia­le­ment que c’était réser­vé aux couples 100% cathos (ndlr : une des 5 fausses idées très répan­dues sur la pré­pa­ra­tion au mariage), mais Cyrille ne se voyait pas par­ler de ces sujets devant un prêtre. On a donc cher­ché sur inter­net un équi­valent laïc, on a trou­vé des week-ends orga­ni­sés avec d’autres couples, mais Cyrille pré­fé­rait une pré­pa­ra­tion que l’on pou­vait faire que tous les deux sans l’in­ter­ven­tion d’un tiers… Et on est tom­bés sur Unio, qui sem­blait la solu­tion idéale pour pré­pa­rer notre engagement. 

Juliette et Alexandre

On pas­sait beau­coup de temps dans l’or­ga­ni­sa­tion du mariage d’un point de vue évé­ne­men­tiel. Au fur et à mesure on a com­pris qu’on vou­lait aus­si et autant s’in­ves­tir pour notre couple et pro­fi­ter de cette période pour faire un vrai point entre nous et par­ler du futur et de nous en pro­fon­deur.
Ce mariage était pour nous une véri­table étape, donc il nous parais­sait impor­tant de se don­ner les moyens de la préparer. 

Lorraine et Marc

C’était assez évident des deux côtés.
Bien que très com­mu­ni­cants tous les deux, nous trou­vions cela indis­pen­sable de prendre un temps pri­vi­lé­gié pour abor­der les sujets fon­da­men­taux et par­fois sen­sibles qui struc­tu­re­ront notre vie à deux. 

Votre avis sur la préparation au mariage : qu’avez-vous particulièrement aimé dans le parcours Unio ?

Cyrille et Marie

Cyrille : On est hyper heu­reux d’avoir sui­vi le par­cours pen­dant nos pré­pa­ra­tifs de mariage ; on a l’impression d’être encore plus heu­reux et de par­ler vrai­ment le même lan­gage.
Tout l’ac­com­pa­gne­ment, le conte­nu et les rituels sont géniaux. Le fait de pou­voir prendre le temps de réflé­chir aux ques­tions en amont d’une dis­cus­sion, de lire du conte­nu autour du sujet, de pou­voir écrire sa réflexion et de pou­voir en par­ler autour de rituels agréables rend les dis­cus­sions très qua­li­ta­tives et intenses. Le fait que ce soit une pré­pa­ra­tion 100% en ligne nous a défi­ni­ti­ve­ment convain­cus car on sou­hai­tait quelque chose d’intimiste, à faire entre nous. 

Juliette et Alexandre

La pré­pa­ra­tion Unio est un super outil pour créer le contexte d’une dis­cus­sion forte et pro­fonde entre nous, des moments dédiés, gui­dés, dans les­quels on entre en pro­fon­deur dans des dis­cus­sions cru­ciales pour notre couple. Les dif­fé­rents dates de la pré­pa­ra­tion étaient vrai­ment intenses et béné­fiques à notre couple.
De plus, cela nous a beau­coup aidés à pré­pa­rer la céré­mo­nie laïque de notre mariage en nous fai­sant réflé­chir à des thèmes impor­tants ou en nous par­ta­geant des lec­tures intéressantes. 

Lorraine et Marc

Nous avons appré­cié plu­sieurs dimen­sions de notre pré­pa­ra­tion au mariage : 
  • ➡️ l’exhaus­ti­vi­té des thé­ma­tiques abor­dées (et sans tabou !)
  • ➡️ la bien­veillance et l’ouverture avec les­quelles ces sujets sont trai­tés (pas de cadre moral lié à la religion)
  • ➡️ l’aspect réa­liste et pra­tique des ques­tions posées (ça sent le vécu !)
  • ➡️ les conseils don­nés pour le dérou­lé des séances (ex : dîner pré­pa­ré par l’un, allez un endroit que vous aimez etc)
Témoignage de Lorraine et Marc couple Unio 2023

Quelle est votre séance préférée de préparation au mariage ? 

Cyrille et Marie

Cyrille et Marie : La pre­mière séance, où on apprend à mieux connaître l’autre et soi-même. On part de nos propres his­toires fami­liales et per­son­nelles puis on arrive sur notre his­toire de couple, jusqu’à nos fian­çailles. On était exci­tés car c’é­tait la pre­mière ses­sion et c’é­tait la première fois qu’on met­tait par écrit des choses aus­si émou­vantes qu’on pou­vait pen­ser sur l’autre depuis le début de notre histoire.
Tes­ter la séance 1 du parcours !
De plus, on a mis en pra­tique la consigne en fai­sant la par­tie échange dans le res­tau­rant de notre pre­mière ren­contre. C’é­tait génial et cela nous a don­né encore plus envie de continuer. 

Juliette et Alexandre

Nous hési­tons ! Cela pour­rait bien être la pre­mière séance qui a été très intense pour nous parce qu’elle nous a pous­sé à par­ta­ger des choses enfouies, impor­tantes, dif­fi­ciles à évo­quer sans un contexte approprié.
Mais cela pour­rait aus­si être celle sur la com­mu­ni­ca­tion qui est un enjeu cru­cial entre nous et qui nous a beau­coup aidés ! 

Lorraine et Marc

La pre­mière !
Sur l’héritage per­son­nel ! Nous décou­vrions Unio. Nous avons fait cette séance devant la mer en Bre­tagne. Nous avons mis un cadre autour de dis­cus­sions que nous avions déjà eues au fil de l’eau.

Racontez-nous ce que vous garderez de votre préparation laïque au mariage pour le futur de votre couple ? 

Cyrille et Marie

Marie : Tout ! J’ai repris tout ce qu’on avait écrit, tout ce qu’on s’é­tait dit, et j’en ai fait une sorte de livre accom­pa­gné de pho­tos que j’ai offert à Cyrille. Je pense qu’on se replon­ge­ra dedans au fur et à mesure des années.
Au-delà de gar­der toutes nos dis­cus­sions de façon « maté­rielle », je garde toutes les pro­messes que l’on s’est faites avec le cœur ses­sion après ses­sion, et une très grande séré­ni­té quant à la suite de notre rela­tion…😁
Pré­pa­rer sérieu­se­ment son enga­ge­ment avant de se marier, c’est vrai­ment un conseil que je donne désor­mais à tous mes amis fian­cés (ou non d’ailleurs, le par­cours est selon moi inté­res­sant pour tous ceux qui veulent prendre soin de leur couple et le faire grandir). 

Juliette et Alexandre

Beau­coup d’en­sei­gne­ments vont nous être utiles dans le futur sur le long terme ! Que ce soit sur les lan­gages de l’a­mour, nos moyens de com­mu­ni­ca­tion ou le bagage de nos familles.
Mais au-delà des ensei­gne­ments c’est aus­si l’idée de se faire des dates régu­liers de ce même style que l’on a envie de conser­ver. Des dis­cus­sions de la même qua­li­té, régu­liè­re­ment qui per­mettent de créer le contexte appro­prié à nos échanges et à nous faire avan­cer sainement. 

Lorraine et Marc

De jolis sou­ve­nirs !
De pou­voir se repo­ser sur ce que l’on s’est dit dans les dif­fé­rents moments de notre vie, même ceux qui seront plus difficiles. 

Pouvez-vous nous confier le meilleur souvenir de votre jour J ?

Cyrille et Marie

Cyrille et Marie : C’est dif­fi­cile ! Tous les ins­tants étaient très intenses et émou­vants. On a été par­ti­cu­liè­re­ment trans­por­tés à notre entrée dans la salle du dîner.
On avait eu une céré­mo­nie laïque très émou­vante avant, mar­quée par des inter­ven­tions tou­chantes de nos amis, de nos familles, puis l’échange de nos vœux, et ensuite dif­fé­rents dis­cours de remer­cie­ments pen­dant le cocktail.
L’en­trée du dîner, c’é­tait le moment où on a pu se retrou­ver à deux juste avant et ensuite se lâcher, se dire « main­te­nant c’est la fête », res­sen­tir toute l’am­biance mise par nos invi­tés. On a com­men­cé à dan­ser et les gens ne vou­laient pas s’ar­rê­ter, c’était le feu !!

Juliette et Alexandre

La céré­mo­nie sans aucun doute ! On a pas­sé un week-end de mariage inou­bliable et incroyable mais la céré­mo­nie laïque était un moment si beau, si unique !
Offi­ciée par 2 de nos amis qui ont été incroyables, nous avons vécu un moment hors du temps dont nous espé­rons nous sou­ve­nir toute notre vie avec autant de force. 

Lorraine et Marc

Notre céré­mo­nie laïque ! Magique, très émou­vante, drôle.
Grâce à nos amis, témoins, familles dont les prises de paroles étaient très poi­gnantes. Le tout dans un jar­din magique dans notre Bre­tagne ado­rée entou­rés des gens que l’on aime. 

Pour finir, quel est votre prochain projet après votre mariage ?

Cyrille et Marie

Marie : ça va être assez simple de répondre à cette ques­tion… Un bébé ! On a décou­vert 1 semaine après notre mariage, en voyage de noces, que j’é­tais enceinte (et que je l’é­tais déjà à notre mariage sans le savoir !).
Il nous reste désor­mais 4 mois et demi pour pro­fi­ter à fond tous les deux avant de devoir chan­ger radi­ca­le­ment notre rythme de vie…!! 

Juliette et Alexandre

Pour nous concen­trer sur l’organisation de notre mariage nous avons lis­té tous nos futurs pro­jets dans une note pour après l’événement !
De cette longue liste, le pro­chain pro­jet qui nous tiens beau­coup à coeur serait d’aller vivre 3 mois au Japon.
(Sans oublier le chien que nous rêvons d’adopter dès que nous aurons le loge­ment pour !) 

Lorraine et Marc

Un bébé ! 😉

Conclusion

Nous espé­rons que ce témoi­gnage vous aura per­mis d’y voir plus clair sur ce que peut appor­ter une pré­pa­ra­tion laïque au mariage, et de savoir si cela est fait pour vous.
Avoir le res­sen­ti de per­sonnes qui ont vécu l’expérience de l’intérieur est très riche, mais peut-être vous deman­dez-vous tou­jours ce que cela don­ne­rait pour vous ? 
Dans ce cas, pas besoin de vous lan­cer dans la pré­pa­ra­tion au mariage en entier : pour seule­ment 39€, Unio vous donne accès à la pre­mière séance du par­cours, pour décou­vrir le concept à petit prix et sans enga­ge­ment sur la suite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Le blog
Caté­go­ries :
➡️ Quel est ton lan­gage de l’amour ?
quiz-langages-de-lamour
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fon­da­teurs de la pré­pa­ra­tion au mariage Unio. 
Il y a quelques années, nous étions exac­te­ment à votre place. Nous avons déci­dé de nous marier et nous nous sommes lan­cés avec beau­coup d’excitation dans la pré­pa­ra­tion de notre jour J. 
C’était top, mais il man­quait clai­re­ment quelque chose. Nous vou­lions don­ner un vrai sens à notre enga­ge­ment, et nous y pré­pa­rer comme il se doit. 
C’est comme ça qu’U­nio est né : la pré­pa­ra­tion au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
➡️ Se pré­pa­rer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y pas­ser des heures, et sans pas­ser par la case église. 
Le par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage :
  • ✅ 100% laïque
  • ✅ 100% en ligne
  • ✅ 100% fun
rendez-vous de préparation au mariage
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez le parcours pour la saint Valentin 💘
👉 Profitez de la préparation au mariage Unio à 199€ au lieu de 273€
Et c'est jusqu'au 29/02/24 !
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez Unio pour la saint Valentin 💘
👉 199€ au lieu de 273€ jusqu'au 29/02/24