Préparation au mariage : 5 idées reçues infondées à oublier immédiatement

« C’est réser­vé aux cathos », « mon couple va très bien, je n’ai pas besoin d’être accom­pa­gné », « je n’ai pas envie qu’on me dise com­ment vivre en couple »
Vous allez vous marier dans quelques mois et ces réflexions vous disent quelque chose ? C’est nor­mal. Il existe de nom­breuses idées reçues sur la pré­pa­ra­tion au mariage.
💡 Si, comme pour de nom­breux futurs mariés, le concept de pré­pa­ra­tion au mariage n’est pas très clair pour vous, nous vous pro­po­sons d’aller lire notre article pour tout savoir sur la pré­pa­ra­tion au mariage. Nous vous y expli­quons tout sur la pré­pa­ra­tion au mariage, et répon­dons à toutes les ques­tions les plus répan­dues sur le sujet. 
Il y a fina­le­ment assez peu d’in­for­ma­tions sur le sujet, c’est pour­quoi on ne vous jette pas la pierre (Pierre) si vous par­ta­gez (pour l’instant) cer­taines de ces fausses idées.
Dans cet article, nous repren­drons une à une les 5 idées reçues les plus répan­dues sur la pré­pa­ra­tion au mariage, pour vous aider à démê­ler le vrai du faux.
Afin de vous aider à faire le choix le plus éclai­ré quant à la pré­pa­ra­tion de votre mariage. 

Sommaire 

Idée reçue numéro 1 sur la préparation au mariage : c’est réservé aux couples catholiques

⚠️ Spoi­ler alert : c’est désor­mais faux 
C’est a prio­ri la croyance la plus répan­due lorsqu’on parle de pré­pa­ra­tion au mariage.
Et pour cause : jusqu’à récem­ment en France, seuls les couples se mariant reli­gieu­se­ment pou­vaient béné­fi­cier d’une pré­pa­ra­tion au mariage.
    Les couples se mariant laï­que­ment (ou via sim­ple­ment un mariage civil) se retrou­vaient devant un dilemme :
  • ❌ Renon­cer à pré­pa­rer leur couple au mariage, avec la sen­sa­tion par­fois de ne pas savoir vrai­ment où ils met­taient les pieds, ou de réduire ce moment clé à une grande fête. 
  • ❌ Se pré­pa­rer mal­gré tout dans une paroisse reli­gieuse, avec un prêtre catho­lique, au risque de ne pas être du tout ali­gnés avec la dimen­sion théo­lo­gique du par­cours de pré­pa­ra­tion pro­po­sé par l’église.
Mais ça, c’était avant ! Ces der­nières années, des par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage laïque existent. Ain­si, des pro­grammes comme le par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage Unio offrent une vision 100% laïque et per­mettent aux couples d’aborder toutes les ques­tions cru­ciales de la rela­tion sur le long terme sans biais religieux. 
🎁 Bonus : contrai­re­ment aux pré­pa­ra­tions reli­gieuses, Unio offre une place à tous les couples : athées ou reli­gieux (quel que soit leur dieu), mixtes, LGBT ou hété­ros… Que vous ayez choi­si un mariage civil, un mariage reli­gieux ou une céré­mo­nie laïque, vous allez pou­voir don­ner un sens à votre enga­ge­ment et prendre le temps d’abor­der en amou­reux les ques­tions fon­da­men­tales de la vie de couple.
Qui que vous soyez, venez prendre part à cette ten­dance pleine de sens ! 
couple épanoui sur la plage

Idée reçue numéro 2 sur la préparation au mariage : elle est une thérapie de couple 

« Mon couple va très bien, pour­quoi je sui­vrais un accom­pa­gne­ment avant mon mariage ?»
Cette réflexion fait sens chez vous ?
C’est une phrase que nous enten­dons très régu­liè­re­ment par­mi les couples de futurs mariés, qui, après avoir fait/​reçu leur demande, sont sur un petit nuage d’amour.
Et cette réflexion reflète la deuxième croyance la plus répan­due autour de la pré­pa­ra­tion au mariage : la pré­pa­ra­tion au mariage serait une sorte de thé­ra­pie de couple.
Alors, certes :
  • 👉🏼 Les pré­pa­ra­tions au mariage comme Unio sont sou­vent co-conçues par des thé­ra­peutes cer­ti­fiés : afin de par­ta­ger aux futurs mariés un max de conseils avi­sés pour une super vie à deux.
  • 👉🏼 Mais elles sont des­ti­nées aux couples qui vont bien : a prio­ri, lorsqu’on va se dire oui, notre couple fonc­tionne glo­ba­le­ment bien.
Quel inté­rêt alors si le couple va déjà bien ?
  • 👉🏼 Abor­der des sujets de fond qui, même dans les couples qui com­mu­niquent bien, passent sou­vent à l’attrape dans le quo­ti­dien : les héri­tages reçues de vos familles res­pec­tives, vos attentes vis-à-vis du mariage…
  • 👉🏼 Acqué­rir avant le mariage des outils rela­tion­nels (pour la com­mu­ni­ca­tion, la ges­tion des conflits, le par­don…) qui vous seront pré­cieux dans les hauts mais aus­si les bas futurs que tous les couples seront tôt ou tard ame­nés à traverser.
  • 👉🏼 Deve­nir encore plus pro-actifs sur son futur de couple, en défi­nis­sant clai­re­ment les attentes de cha­cun, le cap que l’on sou­haite don­ner à sa rela­tion et à sa vie en géné­ral. Une magni­fique occa­sion pour évi­ter de tom­ber dans un mode pilote automatique !
🎁 Bonus : une petite méta­phore. On peut com­pa­rer la pré­pa­ra­tion au mariage à la méde­cine chinoise. 
  • ➡️ En Occi­dent, on va chez le méde­cin quand quelque chose cloche. Pour le couple, cela cor­res­pond à aller voir un thé­ra­peute quand la crise est déjà bien installée.
  • ➡️ En Orient (par exemple dans la méde­cine chi­noise), on y va quand tout va bien, pour pré­ve­nir en amont l’arrivée des symp­tômes. Pour le couple, cela signi­fie inves­tir dans son couple, acqué­rir des outils, avoir des dis­cus­sions incon­for­tables… quand tout va bien pour construire des fon­da­tions solides !
    Les sujets com­plexes sont beau­coup plus faciles à abor­der dans ces condi­tions que quand le couple est déjà fra­gi­li­sé ou lorsque la charge émo­tion­nelle est trop élevée ! 
🔥 Nous on aime bien la deuxième vision, pas vous ? 

Fausse croyance numéro 3 sur la préparation au mariage : elle est une liste de questions hypothétiques sur le futur du couple

« Que feriez-vous si Paul perd son tra­vail et ne peut plus contri­buer aux besoins du foyer ?», « Com­ment agi­riez-vous si un de vos enfants tom­bait gran­de­ment malade ?»
Peut-être que cer­taines pré­pa­ra­tions au mariage vous demandent de réflé­chir à ce type de ques­tions, mais ce n’est pas l’objectif, ni l’idée glo­bale.
En effet, dans le cadre de la pré­pa­ra­tion au mariage, vous êtes invi­tés à faire un vrai tra­vail d’introspection et à réflé­chir aux méca­nismes géné­raux qui vous aide­ront à affron­ter les tem­pêtes de la vie.
Pas à répondre à une liste exhaus­tive de ques­tions sur tous les scé­na­rios catas­trophes qui pour­raient sur­ve­nir dans votre vie future à deux. La vie sera de tout façon une suc­ces­sion d’imprévus !
Chez Unio Pré­pa­ra­tion, nous aimons aller dans le concret de cer­taines situa­tions pré­cises, mais le mode de réflexion glo­bal est plu­tôt le sui­vant (sur cha­cun des sujets de la pré­pa­ra­tion au mariage) :
  • Qu’avez vous déjà tra­ver­sé ensemble ?
  • Qu’en avez vous appris ? En quoi ce que vous en avez reti­ré pour­ra vous être utile dans le futur ?
  • Quels sché­mas de votre couple vous semblent fonc­tion­nels ? Sur les­quels sou­hai­tez vous au contraire pro­gres­ser pour abor­der le futur serei­ne­ment à deux ?
C’est plu­tôt cela, la pré­pa­ra­tion au mariage : éclai­rer vos pra­tiques exis­tantes, explo­rer de nou­velles pers­pec­tives et acqué­rir un bagage solide qui vous accom­pa­gne­ra tout au long de votre pro­jet de vie à deux, dans tout type de situations.
Vous arri­ve­rez le jour de votre union encore plus serei­ne­ment, convain­cus de vous diri­gez vers la vie dont vous rêvez ! Et vous aurez pris une habi­tude de parole et d’écoute extrê­me­ment riche pour tous les moments de vie à venir : quelle chance ! 

Idée reçue numéro 4 sur la préparation au mariage : elle va vous dire comment être un « bon couple »

Les réseaux sociaux et les maga­zines vous abreuvent chaque jour de conseils pour être le couple le plus gla­mour, com­mu­ni­quant, enviable… de l’année !
Les pré­pa­ra­tions au mariage, c’est tout autre chose. Elles sont fon­dées (en tout cas la pré­pa­ra­tion laïque au mariage Unio) sur une convic­tion : chaque couple a sa propre recette magique. Ce qui fonc­tionne pour un couple A ne fonc­tionne pas for­cé­ment pour un couple B. 
Alors per­sonne ne sera là pour vous dire « pour être heu­reux dans la durée, un couple doit faire ça, ça et ça ». Les pré­pa­ra­tions au mariage vous invitent plu­tôt à prendre le temps de vous poser ce type de questions :
  • ✅ Sur tel sujet, com­ment nous, en tant que couple, fonctionnons ?
  • ✅ Est-ce que cela nous convient ? 
  • ✅ Si oui, super, culti­vons cet aspect de notre relation. 
  • ✅ Si non, com­ment pou­vons-nous évo­luer sur ce point ?
couple agé heureux
Les pré­pa­ra­tions au mariage ne sont donc pas un guide de vie de couple, mais une inci­ta­tion à avoir à deux des dis­cus­sions pro­fondes sur ce qui est le mieux pour votre couple. Pas celui du voi­sin !
En revanche, elles vous pro­posent éga­le­ment un panel d’outils rela­tion­nels à décou­vrir, sélec­tion­nés avec soin. Comme les lan­gages de l’amour, la com­mu­ni­ca­tion non vio­lente, la ges­tion des conflits…
Ces outils sont mis à votre dis­po­si­tion mais non impo­sés : à vous de faire votre mar­ché, pour inté­grer dans votre vie de futurs époux ce qui vous parle et lais­ser de côté ce qui ne vous cor­res­pond pas ! 

Idée reçue numéro 5 sur la préparation au mariage : c’est scolaire et ennuyant

Si vous avez des amis autour de vous qui ont fait des pré­pa­ra­tions au mariage, notam­ment reli­gieuses, les avis peuvent diver­ger. Cer­tains ont trou­vé cela top, d’autres ont trou­vé le for­mat trop contrai­gnant, trop sco­laire. Ça ne fait pas for­cé­ment rêver !
Cette idée reçue autour de la pré­pa­ra­tion au mariage peut donc avoir une part de véri­té, en fonc­tion du type de pré­pa­ra­tion au mariage choisi. 
Cepen­dant elle est loin d’être une fata­li­té ni une géné­ra­li­té ! En effet, chez Unio par exemple, nous avons fait le choix du for­mat 100% en ligne pour votre pré­pa­ra­tion au mariage. Cela per­met à la pré­pa­ra­tion d’être ludique, fun et variée !
Pas besoin de vous rajou­ter des contraintes ou de la charge men­tale pen­dant la période déjà char­gée de vos pré­pa­ra­tifs de mariage : vous avez pro­ba­ble­ment déjà des to-do longues comme le bras pour la recherche de pres­ta­taires, du trai­teur, le choix des alliances, de la liste de mariage, répondre aux attentes de vos parents…bref, pour l’or­ga­ni­sa­tion de votre jour J. 

Au milieu de tout ça, déten­dez-vous : avec la pré­pa­ra­tion au mariage Unio, pas de prise de tête. Vous êtes gui­dés pour vivre des moments authen­tiques de funs, plein de sens entre fian­cés.

couple qui fait un pique-nique
Grâce à ce for­mat, la pré­pa­ra­tion n’est plus une contrainte ni un cours magis­tral. Au contraire, ce type de pré­pa­ra­tion (le for­mat 100% en ligne) vous per­met 5 choses :
  • ✅ Vous pou­vez faire la pré­pa­ra­tion au mariage en ligne quand vous vou­lez (pas de rai­son de vous rajou­ter une contrainte ou un effort en plus dans le quo­ti­dien !).
    Et à votre rythme : en quelques semaines, mois ou en 2 ans, à vous de choisir ! 
  • ✅ Vous pou­vez faire la pré­pa­ra­tion au mariage en ligne où vous vou­lez. Libre à vous d’organiser les ses­sions lors d’un pique-nique en amou­reux ou autour d’une bonne bouteille ! 
  • ✅ Vous pou­vez vous livrer en toute auto­no­mie (no pres­sure !) seule­ment auprès de votre fian­cé, en par­ti­cu­lier sur les sujets les plus intimes (sexua­li­té…)
  • ✅ La pré­pa­ra­tion au mariage en ligne s’adapte aux enjeux et pro­blé­ma­tiques de votre couple. Vous pas­sez du temps sur les sujets qui vous parlent, et moins sur ceux qui vous semblent moins pertinents ! 
  • ✅ La pré­pa­ra­tion au mariage en ligne est ludique (en alter­nant topos, ques­tion­naires, temps de dis­cus­sion…) s’adapte à vos goûts (lec­ture, audio, écriture…). 
Qui a dit que prendre soin de son couple et don­ner du sens à son enga­ge­ment devait être ennuyeux ? 

Conclusion

Nous espé­rons que cet article vous a per­mis d’y voir plus clair sur les idées reçues exis­tant autour de la pré­pa­ra­tion au mariage, et de voir si cette étape clé pour le couple était faite pour vous.
On le rap­pelle : pré­pa­rer son mariage, ce n’est pas qu’organiser une fête de mariage, trou­ver un beau lieu de récep­tion, faire un plan de table, choi­sir sa robe de mariée, signer un bout de papier devant le maire lors de la céré­mo­nie civile… mais aus­si pré­pa­rer son couple à un des enga­ge­ments les plus impor­tants de votre vie ! 
Si vous avez d’autres ques­tions, doutes sur le sujet… nous les atten­dons en com­men­taires ! Vous pou­vez sinon décou­vrir les 5 rai­sons essen­tielles de faire une pré­pa­ra­tion au mariage.
💥 Et si vous avez envie de voir par vous-mêmes en quoi consiste concrè­te­ment la pré­pa­ra­tion au mariage Unio, vous pou­vez tes­ter sans enga­ge­ment la pré­pa­ra­tion au mariage Unio : la pre­mière séance à 39€.
On vous pro­met un ren­dez-vous en amou­reux mille fois plus riche qu’une énième soi­rée Net­flix ! Un des moments phares de vos fian­çailles dont vous vous sou­vien­drez longtemps ! 
On parie qu’à l’issue de cette séance vous serez convain­cus que ces 5 idées reçues sur la pré­pa­ra­tion au mariage ne sont pas fondées ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Le blog
Caté­go­ries :
➡️ Quel est ton lan­gage de l’amour ?
quiz-langages-de-lamour
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fon­da­teurs de la pré­pa­ra­tion au mariage Unio. 
Il y a quelques années, nous étions exac­te­ment à votre place. Nous avons déci­dé de nous marier et nous nous sommes lan­cés avec beau­coup d’excitation dans la pré­pa­ra­tion de notre jour J. 
C’était top, mais il man­quait clai­re­ment quelque chose. Nous vou­lions don­ner un vrai sens à notre enga­ge­ment, et nous y pré­pa­rer comme il se doit. 
C’est comme ça qu’U­nio est né : la pré­pa­ra­tion au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
➡️ Se pré­pa­rer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y pas­ser des heures, et sans pas­ser par la case église. 
Le par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage :
  • ✅ 100% laïque
  • ✅ 100% en ligne
  • ✅ 100% fun
rendez-vous de préparation au mariage
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez le parcours pour la saint Valentin 💘
👉 Profitez de la préparation au mariage Unio à 199€ au lieu de 273€
Et c'est jusqu'au 29/02/24 !
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez Unio pour la saint Valentin 💘
👉 199€ au lieu de 273€ jusqu'au 29/02/24