Athées ou de religions différentes : Quelle solution pour se préparer au mariage ? 

avec Marie et Cyrille

Sommaire 

Com­ment se pré­pa­rer au mariage quand on est de reli­gions dif­fé­rentes ou athées ? Marie est catho­lique et Cyrille non. Après dis­cus­sion, Ils ont déci­dé d’organiser un mariage laïque qui aurait du sens pour tous les deux. 
En revanche, c’é­tait très impor­tant pour Marie de faire une pré­pa­ra­tion au mariage : « j’en avais beau­coup par­lé avec mes amis qui s’é­taient mariés à l’é­glise et je vou­lais abor­der ces sujets clés avant le mariage dans un cadre un peu orga­ni­sé ». Ils ont cher­ché sur inter­net un équi­valent laïque. Ils ont trou­vé des week-ends orga­ni­sés avec d’autres couples, mais Cyrille pré­fé­rait une pré­pa­ra­tion que l’on pou­vait faire qu’à deux sans l’in­ter­ven­tion d’un tiers… 
Religions différentes : comment bien se préparer au mariage ?
Marie et Cyrille, en couple et main­te­nant mariés, ont sui­vi la pré­pa­ra­tion au mariage Unio. Ils témoignent. 
Ils se sont ren­con­trés grâce à David, un ami com­mun. Au détour d’une conver­sa­tion Mes­sen­ger entre Marie, Cyrille et David, ce der­nier quitte la conver­sion lais­sant nos deux futurs amou­reux faire connais­sance. Le cou­rant passe, ils décident d’aller boire un pre­mier verre, puis un dîner et un jour, ils se retrouvent à la même soi­rée d’anniversaire par hasard. 

Pouvez-vous nous raconter votre demande en mariage ? Surprise ou fruit d’une discussion ? 

➡️ Cyrille
On avait tous les deux envie de se marier à un moment. On avait aus­si envie de lan­cer un pro­jet bébé avant la fin 2022 et Marie m’a deman­dé en PACS fin décembre 2021, à Noël. 
À ce moment, j’a­vais déjà déci­dé de deman­der Marie en mariage début 2022 lors d’un wee­kend à orga­ni­ser à Anne­cy (pas très loin de là où habite la famille de Marie) en février. Je pars en secret 10 jours avant pour repé­rer les lieux de la demande autour du lac du Bour­get et demande à un des frères de Marie de m’aider. 
Apres une jour­née de vélo au bord du lac d’An­ne­cy, on est cen­sés retrou­ver sa famille à la Grotte aux Fées, un joli point de vue au des­sus du lac du Bour­get, pour prendre le goû­ter avant d’al­ler dîner chez eux. C’est une petite marche de 30 minutes et Marie reçoit les ins­truc­tions de son frère sur com­ment y arriver. 
Au milieu du che­min, on tombe sur un pro­mon­toire incroyable (et repé­ré lors de ma petite visite) qui sur­plombe tout le lac et les vignes, avec le début de cou­cher du soleil. Marie trouve la vue magni­fique et s’arrête pour faire une pho­to. Tout de suite après, je m’a­ge­nouille pour lui faire ma demande. Elle dit oui, on débouche le cham­pagne et j’ex­plique à Marie un peu débous­so­lée que per­sonne ne nous attend en haut de la balade et je lui raconte les 10 der­niers jours d’organisation.
Religions différentes : comment bien se préparer au mariage ?

Pourquoi avez-vous alors eu envie de faire une préparation au mariage ?

➡️ Marie
Je suis catho­lique et Cyrille non. Après dis­cus­sion, on a déci­dé qu’on ferait un mariage laïque qui aurait du sens pour nous deux. 
En revanche, c’é­tait très impor­tant pour moi de faire une pré­pa­ra­tion au mariage, j’en avais beau­coup par­lé avec mes amis qui s’é­taient mariés à l’é­glise et je vou­lais abor­der ces sujets clés avant le mariage dans un cadre un peu organisé. 

On a cher­ché sur inter­net un équi­valent laïque, on a trou­vé des week-ends orga­ni­sés avec d’autres couples, mais Cyrille pré­fé­rait une pré­pa­ra­tion que l’on pou­vait faire que tous les deux sans l’in­ter­ven­tion d’un tiers… Et on est tom­bés sur Unio !

Qu’avez-vous particulièrement aimé dans la préparation Unio ?

➡️ Cyrille
Tout l’ac­com­pa­gne­ment, le conte­nu et les rituels sont géniaux. Le fait de pou­voir prendre le temps de réflé­chir aux ques­tions en amont d’une dis­cus­sion, de lire du conte­nu autour du sujet, de pou­voir écrire sa réflexion et de pou­voir en par­ler autour de rituels agréables rend les dis­cus­sions très qua­li­ta­tives et intenses. 

Votre séance préférée ?

➡️ Marie et Cyrille
La pre­mière séance, où on apprend à mieux connaître l’autre et soi-même. On part de nos propres his­toires fami­liales et per­son­nelles puis on arrive sur notre his­toire de couple. On était exci­tés car c’é­tait la pre­mière ses­sion et c’é­tait la pre­mière fois qu’on met­tait par écrit des choses aus­si émou­vantes qu’on pou­vait pen­ser sur l’autre depuis le début de notre histoire. 
De plus, on a sui­vi la consigne en fai­sant la par­tie échange dans le res­tau­rant de notre pre­mière ren­contre. C’é­tait génial et cela nous a don­né encore plus envie de continuer. 
Religions différentes : comment bien se préparer au mariage ?

Qu’en garderez-vous pour le futur de votre couple ?

➡️ Marie
Tout ! J’ai repris tout ce qu’on avait écrit, tout ce qu’on s’é­tait dit, et j’en ai fait une sorte de livre accom­pa­gné de pho­tos que j’ai offert à Cyrille. Je pense qu’on se replon­ge­ra dedans au fur et à mesure des années. Au-delà de gar­der toutes nos dis­cus­sions de façon « maté­rielle », je garde toutes les pro­messes que l’on s’est faites séance après séance, et une très grande séré­ni­té quant à la suite de notre relation…

Pour finir, le meilleur souvenir de votre jour J ?

➡️ Marie et Cyrille
C’est dif­fi­cile ! Tout était très intense et émou­vant. On a été par­ti­cu­liè­re­ment trans­por­tés à notre entrée dans la salle du dîner. On avait eu une céré­mo­nie laïque très émou­vante avant, mar­quée par des inter­ven­tions tou­chantes de nos amis, de nos familles, puis l’échange de nos vœux, et ensuite dif­fé­rents dis­cours de remer­cie­ments pen­dant le cocktail. 
L’en­trée du dîner, c’é­tait le moment où on a pu se retrou­ver à deux juste avant et ensuite se lâcher, se dire « main­te­nant c’est la fête », res­sen­tir toute l’am­biance mise par nos invi­tés. On a com­men­cé à dan­ser et les gens ne vou­laient pas s’ar­rê­ter, c’était le feu !! 

Votre prochain projet ?

➡️ Marie
Ça va être assez simple de répondre à cette ques­tion… Un bébé ! On a décou­vert 1 semaine après notre mariage, en voyage de noces, que j’é­tais enceinte (et que je l’é­tais déjà à notre mariage sans le savoir !). Il nous reste désor­mais 4 mois et demi pour pro­fi­ter à fond tous les deux avant de devoir chan­ger radi­ca­le­ment notre rythme de vie…!! 
Si vous aus­si, comme Marie et Cyrille, vous vou­lez don­ner du sens à votre union, et vous pré­pa­rer au mariage de façon 100% laïque, on vous donne ren­dez-vous pour décou­vrir notre parcours ! 
Lysiane & Romain

🔥 Inscris-toi maintenant !

et teste la séance offerte du parcours

➡️ Pour ton inscription