Préparation au mariage 100% en ligne : 5 raisons de choisir ce nouveau format

Vous connais­sez tout sur le concept de la pré­pa­ra­tion au mariage et vous êtes convain­cus qu’il s’agit d’une étape indis­pen­sable de vos fian­çailles ? Alors vous savez qu’il existe dif­fé­rents for­mats : essen­tiel­le­ment les pré­pa­ra­tions au mariage en pré­sen­tiel (dans des centres de pré­pa­ra­tion) et les pré­pa­ra­tions au mariage en ligne.
Lorsque nous avons lan­cé la pré­pa­ra­tion au mariage Unio :
  • ❌ nous n’avons pas choi­si à pile ou face entre les 2 solutions
  • ✅ nous avons mixé notre retour d’expérience per­son­nelle et celui de nos nom­breux amis jeunes mariés pour choi­sir l’accompagnement le plus flex et riche pour vous : le for­mat 100% en ligne, nou­veau en France.
Comme pour tout, chaque for­mat a ses avan­tages et ses incon­vé­nients. Mais après avoir retour­né la ques­tion dans tous les sens, le résul­tat est sans équi­voque : si vous êtes un couple de nou­veaux fian­cés modernes, actifs, curieux… nous sommes convain­cus que le for­mat de pré­pa­ra­tion laïque au mariage en ligne est le plus adap­té et le plus pra­tique pour vous !
On vous par­tage dans cet article les 5 points qui selon nous devraient vous faire opter pour un for­mat 100% en ligne :

Sommaire 

1 – Vous pouvez faire la préparation au mariage en ligne quand vous voulez (pas de contrainte en plus dans le quotidien !)

La demande est faite, et vous avez com­pris pour­quoi il est essen­tiel de faire une pré­pa­ra­tion au mariage. Mais vous ne vou­lez pas de contraintes ? Vous êtes au bon endroit. 
Une pré­pa­ra­tion phy­sique, ce sont des ren­dez-vous (soi­rées, mati­nées de week ends…) qui sont impo­sées aux couples qui dési­rent se marier. Par­fois, les dates et moments choi­sis pour les ses­sions vous conviennent. Par­fois elles deviennent une vraie contrainte : vous aviez pré­vu de par­tir en WE à la mer à cette date-là ; vous avez eu une jour­née hyper stres­sante et avez sim­ple­ment envie de ne rien faire ce soir… 
À l’inverse, avec une pré­pa­ra­tion en ligne : 
  • 👉🏼 Vous déci­dez du moment où vous faites vos séances, et pou­vez y accé­der dès votre ins­crip­tion aus­si bien : 
    • Pour votre par­tie indi­vi­duelle : dans le métro, pen­dant votre foo­ting, le dimanche après-midi posé·e à la maison…
    • Que pour votre par­tie com­mune : un jeu­di sur deux à la mai­son, pen­dant vos vacances dans un bar de plage…
  • 👉🏼 Vous choi­sis­sez le rythme que vous sou­hai­tez don­ner à votre pré­pa­ra­tion : cer­tains la feront en quelques semaines, alors que d’autres sou­hai­te­ront éta­ler les séances sur plu­sieurs mois ou même 2 ans !
    Pour décou­vrir ce qu’en pensent les couples qui ont sui­vi la pré­pa­ra­tion laïque au mariage en ligne Unio : avis Google.
Nous savons que la période des pré­pa­ra­tifs du jour j est dense et par­fois stres­sante. Liste des convives, choix des alliances, visites de lieux de récep­tion, orga­ni­sa­tion du voyage de noces ou encore créa­tion des rituels pour votre céré­mo­nie : la liste des choses aux­quelles les fian­cés doivent pen­ser est longue.
Avec le for­mat 100% en ligne, vous pré­pa­rer au mariage ne vous rajoute aucun stress sup­plé­men­taire : vous faites tout à votre rythme ! 
Que vous choi­sis­siez un mariage laïc, un mariage à l’église ou bien un mariage civil, ce for­mat vous per­met­tra de poser des fon­da­tions solides pour votre mariage sans vous rajou­ter de charge mentale ! 
faire grandir sa relation de couple avec une préparation au mariage

2 – Vous pouvez faire la préparation laïque au mariage en ligne où vous voulez

Les pré­pa­ra­tions phy­siques vous imposent des dates, mais éga­le­ment des lieux de ren­contre, sou­vent appe­lés « centres de pré­pa­ra­tion » (dans les paroisses dans le cas d’une pré­pa­ra­tion au mariage religieuse). 
Pour les pré­pa­ra­tions déma­té­ria­li­sées, ce n’est pas le cas.
Par exemple, chez Unio, nous sug­gé­rons aux futurs époux pour le RDV amou­reux de chaque séance des ambiances/​lieux : par exemple le lieu de votre pre­mier ren­card pour la pre­mière séance du programme.
Mais vous êtes tota­le­ment libres de faire les séances où vous voulez !
Vous empor­tez votre pré­pa­ra­tion Unio où bon vous semble : elle est acces­sible en dépla­ce­ment pro pour faire votre par­tie indi­vi­duelle, en vacances en amou­reux pour faire votre par­tie commune…
De nôtre côté, lors de notre pré­pa­ra­tion Unio, nous avons fait une séance sur une plage de Colom­bie, une autre au ski, une autre à la mai­son autour d’un brunch… de super temps forts pour notre couple, qui res­te­ront gra­vés comme des moments cools de nos pré­pa­ra­tifs de mariage. 
Plus sym­pa que dans une salle de réunion imper­son­nelle non ?
Échan­ger sur votre vie de couple peut être une vraie par­tie de plai­sir, on vous le garantit !
Et avoir fait cette démarche de pré­pa­ra­tion laïque au mariage en ligne ne ren­dra que plus belle votre jour­née de mariage et plus fort le oui que vous vous direz lors de votre céré­mo­nie d’en­ga­ge­ment.

3 – Vous pouvez vous livrer en toute autonomie (no pressure !)

Sou­vent, les par­cours de pré­pa­ra­tion en phy­sique sont ani­més par une équipe ou une per­sonne res­pon­sable (sou­vent un prêtre ou un couple marié pour les pré­pa­ra­tions à l’église), pour plu­sieurs couples en même temps. 
Cela a des avan­tages, mais de notre expé­rience (nous en avons fait une ain­si, on parle de notre expé­rience ici : https://www.unio-preparation.com/a‑propos/), cela n’est pas du tout pro­pice à se livrer ni à une réelle réflexion. Lors de ces séances phy­siques, on vous laisse sou­vent quelques minutes pour échan­ger à deux sur un sujet, puis vous devez vous livrer devant plu­sieurs inconnus.
Est-ce que vous vous sen­ti­riez à l’aise pour par­ler de votre sexua­li­té, bles­sures d’enfance, de vos valeurs autour de l’amour conju­gal… dans ces condi­tions ?
Nous non ! C’est pour­quoi les séances Unio sont certes gui­dées via un fil conduc­teur en ligne, mais à faire en auto­no­mie, pour que vous puis­siez aller au fond des sujets, en tête à tête. 0% stress (vous ne ren­dez des comptes à per­sonne !), 100% connexion en amoureux !
Et ain­si abor­der en tête à tête les sujets incon­tour­nables à abor­der avant de se dire oui.
La pré­pa­ra­tion au mariage n’est pas une thé­ra­pie mais un sup­port au dia­logue à deux, qui doit per­mettre d’approfondir réel­le­ment les sujets et de faire gran­dir votre relation ! 
couple fait sa préparation au mariage en ligne

4 – La préparation au mariage en ligne s’adapte aux enjeux et problématique de votre couple

Dans les pré­pa­ra­tions phy­siques, le timing d’échange sur chaque thème est figé : x heures sur la com­mu­ni­ca­tion, x minutes sur la sexualité… 
Or, de notre expé­rience, chaque couple a ses propres chal­lenges, points impor­tants… et ce qui sera impor­tant de creu­ser dans un couple A ne le sera pour un couple B, et inver­se­ment sur un autre sujet. 
Chez Unio par exemple, nous vous pro­po­sons un conte­nu exhaus­tif et exclu­sif pour que : 
  • ✅ Vous ne pas­siez certes à côté d’aucun sujet primordial
  • ✅ Vous déci­diez du temps que vous sou­hai­tez consa­crer à chaque thème selon vos aspi­ra­tions et moment de vie
C’est d’ailleurs ce qui est amu­sant lorsque nous posons la ques­tion aux couples qui ont pré­pa­ré leur mariage laïque avec Unio : aucun d’entre eux ne passe le même temps sur la même séance ! 

5 – La préparation au mariage en ligne s’adapte à vos goûts (lecture, audio, écriture…) 

Pour chaque séance en ligne, vous avez dif­fé­rentes par­ties, et pour cha­cune d’elles vous avez beau­coup de flexi­bi­li­té. Par exemple :
  • 👉🏼 Pour le topo indi­vi­duel sur chaque thème, il est dis­po­nible en audio ou en lec­ture selon les pré­fé­rences de cha­cun pour obte­nir toutes les infor­ma­tions indis­pen­sables sur le thème sans contrainte
  • 👉🏼 Pour la par­tie ques­tion­naire indi­vi­duel et com­mun, vous pou­vez rédi­ger ou dic­ter vos réponses, selon ce avec quoi vous êtes le·la plus à l’aise
Tout est pen­sé pour que vous puis­siez vous pré­pa­rer à ce nou­veau pro­jet de vie sans contrainte et avec flui­di­té en ren­for­çant votre lien ! 

Conclusion

C’est pour toutes ces rai­sons que selon nous, le for­mat de pré­pa­ra­tion laïque au mariage en ligne est la meilleure solu­tion, pour que ce beau moment de vie ne devienne pas une contrainte, mais soit un vrai moment de connexion et de plai­sir entre futurs mariés ! 
🎁 Bonus 1 : la pré­pa­ra­tion au mariage Unio est adap­tée quel que soit le type de mariage que vous ayez choi­si : céré­mo­nie reli­gieuse, céré­mo­nie laïque ou union civile !
🎁🎁 Bonus 2 : comme tout se fait en ligne, vous pou­vez vous ins­crire et vous lan­cer sans plus attendre, pen­dant que vous êtes dans un élan de motivation ! 
Bonne pre­mière séance de pré­pa­ra­tion au mariage laïque en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Le blog
Caté­go­ries :
➡️ Quel est ton lan­gage de l’amour ?
quiz-langages-de-lamour
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fon­da­teurs de la pré­pa­ra­tion au mariage Unio. 
Il y a quelques années, nous étions exac­te­ment à votre place. Nous avons déci­dé de nous marier et nous nous sommes lan­cés avec beau­coup d’excitation dans la pré­pa­ra­tion de notre jour J. 
C’était top, mais il man­quait clai­re­ment quelque chose. Nous vou­lions don­ner un vrai sens à notre enga­ge­ment, et nous y pré­pa­rer comme il se doit. 
C’est comme ça qu’U­nio est né : la pré­pa­ra­tion au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
➡️ Se pré­pa­rer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y pas­ser des heures, et sans pas­ser par la case église. 
Le par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage :
  • ✅ 100% laïque
  • ✅ 100% en ligne
  • ✅ 100% fun
rendez-vous de préparation au mariage
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez le parcours pour la saint Valentin 💘
👉 Profitez de la préparation au mariage Unio à 199€ au lieu de 273€
Et c'est jusqu'au 29/02/24 !
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez Unio pour la saint Valentin 💘
👉 199€ au lieu de 273€ jusqu'au 29/02/24