Partager du temps de qualité en couple pour ne pas devenir de simples colocataires

Par­ta­ger du temps de qua­li­té en couple ne devrait pas être exclu­si­ve­ment réser­vé aux jeunes couples. Ce temps par­ta­gé entre amou­reux est essen­tiel : il s’agit d’ailleurs d’un des cinq lan­gages de l’amour.
Mal­heu­reu­se­ment, au fil des années de rela­tion, par­ta­ger des moments rien qu’à deux devient de plus en plus rare pour de nom­breux amoureux.
Ils sont sub­mer­gés par les exi­gences de la vie quo­ti­dienne, les contraintes et le stress… et sans même s’en rendre compte, ils risquent de glis­ser vers une rela­tion de simple coha­bi­ta­tion. Cela peut-être une vraie source de souf­france pour les conjoints. 
Cepen­dant, il n’y a aucune fata­li­té à cela : prendre du temps pour son couple, par­ta­ger une acti­vi­té à deux, c’est un choix (et un réel besoin). Dans lequel doivent être prises en compte certes des contraintes, comme le tra­vail ou la vie fami­liale, mais qui peut être consciem­ment priorisé.
Dans cet article, nous vous gui­dons pas à pas pour remettre ces moments de par­tage au cœur de votre rela­tion amou­reuse.

Sommaire 

Passer du temps de qualité en couple : ce que ce n’est pas

Être physiquement au même endroit ne signifie pas partager un moment

Pas­sez-vous vrai­ment du temps ensemble ?
Si vous vivez sous le même toit, vous pou­vez être ten­tés de rétor­quer que la réponse est évi­dente : évi­dem­ment que vous pas­sez du temps ensemble ! 
Mathé­ma­ti­que­ment, oui, c’est vrai.
Mais ce temps est-il qua­li­ta­tif, ou se résume-t-il à du temps de « ges­tion » ? S’occuper des enfants, prendre les repas rapi­de­ment ensemble, se croiser ?
Être phy­si­que­ment ensemble ne signi­fie pas for­cé­ment pas­ser vrai­ment un moment de com­pli­ci­té ensemble ; ce n’est pas néces­sai­re­ment un signe de bonne san­té de la relation. 

Le risque à éviter : devenir de simples colocataires

Vivre ensemble n’équivaut pas à par­ta­ger des moments de qua­li­té et nour­rir le lien affectif.
Par exemple, ça, ce n’est pas vrai­ment par­ta­ger un moment :
  • ❌ N’é­chan­ger qu’au­tour de thé­ma­tiques « pra­tiques », de ges­tion de la mai­son, des enfants… 
  • ❌ Prendre tous ses repas ensemble devant la télé
  • ❌ Scrol­ler sur son télé­phone alors que son par­te­naire raconte sa journée…
  • ❌ Avoir le sen­ti­ment d’être seule­ment un couple paren­tal et non plus un couple amoureux
Couple devant la télévision
Vous vous retrou­vez dans cer­taines de ces descriptions ?
Pas de panique ! S’ils n’y prêtent pas atten­tion, de nom­breux couples, dans le cadre d’une rela­tion qui dure, pas­se­ront par une ou plu­sieurs phases où ils ne seront plus que « col­locs ». Ou co-ges­tion­naires de foyer. Ou co-parents. Notam­ment dans des périodes de vie intense, avec l’arrivée de jeunes enfants par exemple. 
Et il n’y a pas de fata­lisme dans cela : en prendre conscience est la pre­mière étape pour faire chan­ger la situa­tion si elle ne vous convient pas.
La deuxième étape : avoir une vraie conver­sa­tion pour remettre ce besoin pri­mor­dial de par­tage au coeur de votre vie. 

Passer du temps de qualité en couple : pourquoi c’est important

Des moments de qualité indispensables dans le début de relation…

Dans les débuts d’une rela­tion amou­reuse, qua­si­ment 100% du temps que vous pas­sez ensemble est du temps de qua­li­té : des dis­cus­sions inter­mi­nables sur le cana­pé, une longue balade main dans la main le long d’un fleuve…
C’est ce que vivent la plu­part des couples qui se forment. 
Puis avec le temps, ces moments peuvent s’espacer, sans qu’on s’en rende vrai­ment compte. On finit par s’écrire uni­que­ment pour deman­der de pas­ser prendre le pain.
Or ces moments, si pré­sents au début, étaient pré­cieux : ils vous ont per­mis de vous décou­vrir, de créer une vraie connexion, d’associer la notion de plai­sir à votre rela­tion… et de poser les bases d’un couple heureux. 

… et tout autant après des années de vie commune

L’erreur est de croire qu’une fois cette phase de séduc­tion dépas­sée, ils ne sont plus si néces­saires. C’est tout le contraire !
Ils sont le fon­de­ment d’une rela­tion solide et épa­nouis­sante, per­mettent d’être heu­reux en couple et de main­te­nir la flamme. 
En effet, ils sont indis­pen­sables pour :
  • 👉🏼 Soli­di­fier votre couple, en actant qu’il est une prio­ri­té pour cha­cun d’entre vous. Le dire est une chose, le mon­trer concrè­te­ment en lui consa­crant du temps en est une autre, d’autant plus impor­tante. Aimer est un verbe d’action !
  • 👉🏼 Vous redé­cou­vrir et déve­lop­per la com­mu­ni­ca­tion et la com­pli­ci­té : même après 10 années de vie com­mune, vous ne connais­sez pas tout l’un de l’autre ! Être en couple, c’est res­ter curieux de l’autre comme au début, échan­gez sur vos évo­lu­tions per­son­nelles… Si vous ne savez pas par où com­men­cer, la pré­pa­ra­tion au mariage Unio vous gui­de­ra pour avoir des dis­cus­sions beau­coup plus riches que la liste de courses de samedi !
    NB : ces moments sont d’autant plus impor­tants en période de dif­fi­cul­tés de couple ou lorsque la com­mu­ni­ca­tion est rom­pue. Ils per­mettent de res­ter en rela­tion mal­gré les difficultés.
  • 👉🏼 Prendre du plai­sir et créer des sou­ve­nirs com­muns au sein du couple. Chez Unio, on répète sou­vent que le couple, c’est du bou­lot. C’est vrai, mais il ne faut pas perdre de vue un ingré­dient indis­pen­sable à l’épanouissement de la rela­tion : la décou­verte, l’aventure, le par­tage, la légèreté…
  • 👉🏼 Conti­nuer à vous séduire, entre­te­nir le désir. Et consi­dé­rer que rien n’est acquis, que le couple requiert un inves­tis­se­ment per­ma­nent pour conser­ver et déve­lop­per l’intimité. Quand vous y réflé­chis­sez, cela ne vous semble pas fou de vous inves­tir autant dans votre vie pro­fes­sion­nelle et par­fois si peu dans la rela­tion cen­trale de votre vie ?
Les couples qui durent dans la joie sont les couples qui ont déci­dé de faire de leur rela­tion une prio­ri­té, et de se retrous­ser les manches pour cela.
La soli­di­té du couple ne passe pas uni­que­ment par les grands enga­ge­ments, mais aus­si et sur­tout par les petits actes du quo­ti­dien.
Homme qui s'occupe des tâches ménagères

Passer du temps de qualité ensemble : un des langages de l’amour

Connais­sez-vous le concept des 5 lan­gages de l’amour ?
Si non :
  • En quelques mots : il s’agit d’un concept déve­lop­pé par Gary Chap­man dans son livre Les lan­gages de l’amour. Selon lui, cha­cun exprime et sou­haite rece­voir l’amour d’une cer­taine façon (via des paroles, du tou­cher phy­sique…). Et il est pri­mor­dial, dans toute rela­tion, de connaître son lan­gage et celui de l’autre pour pou­voir se comprendre.
    Cette théo­rie s’applique aux couples amou­reux, mais pas seule­ment : aux rela­tions fami­liales, amicales…
  • Envie d’en savoir plus ? Nous avons fait un article sur les cinq lan­gages de l’amour. Connaître vos lan­gages réci­proques est une des clés d’un couple qui marche et d’un amour durable !
Par­mi ces 5 lan­gages, l’un d’entre eux est très répan­du dans les rela­tions roman­tiques. Il s’agit du lan­gage du « temps de qua­li­té ». Les per­sonnes qui parlent ce lan­gage se sentent par­ti­cu­liè­re­ment aimées lorsque leur amoureux.se prend le temps de réel­le­ment se consa­crer à lui ou elle et lui offre sa pleine attention. 
💡 Vous ne connais­sez pas votre lan­gage de l’amour principal ?
Nous avons fait un quiz gra­tuit pour décou­vrir vos lan­gages de l’amour prin­ci­paux.
For­mer un couple épa­noui, c’est d’abord par­ler la même langue ! 

Passer du temps de qualité en couple : nos conseils pour une vie amoureuse vibrante

Alors com­ment remettre au centre de votre rela­tion ces moments de qua­li­té ? Voi­ci nos 3 conseils pour se retrou­ver en couple et vivre une rela­tion satisfaisante. 

Transformer des moments de vie « classiques » en temps de qualité pour votre couple

Prendre du bon temps à deux ne signi­fie pas néces­sai­re­ment par­tir en tour du monde en amou­reux pen­dant un an.
Cer­taines actions du quo­ti­dien peuvent deve­nir un pré­texte à de vrais moments de par­tage. À une condi­tion : y mettre de l’intention (c’est d’ailleurs ce qui dis­tingue une rou­tine d’un rituel).
Et sai­sir l’occasion pour vous racon­ter réel­le­ment vos jour­nées, jouer, offrir sa pleine écoute… 
Pre­nons un exemple : la soi­rée Net­flix. Vous avez deux options : 
    • Choi­sir machi­na­le­ment un pro­gramme, vous asseoir à l’opposé du cana­pé, pas­ser l’épisode à scrol­ler sur vos télé­phones et ne plus en parler.
    • Vous allu­mer quelques bou­gies, vous ser­vir une bois­son, vous lover dans les bras l’un de l’autre, échan­ger ensuite sur ce que vous venez de regarder…
Pour la même action ini­tiale, le res­sen­ti que vous en aurez à l’issue sera très dif­fé­rent n’est-ce pas ? 
💡 Concrè­te­ment, voi­là ce que nous vous pro­po­sons de faire :
  • Lis­ter les moments où vous êtes de fait ensemble. Cela peut-être le café du matin, l’étendage du linge, la pré­pa­ra­tion des repas…
  • Réflé­chir ensemble à com­ment « pim­per » ces moments pour les trans­for­mer en temps de qua­li­té en couple. 
🔥 Remet­tez de la magie dans votre quo­ti­dien commun !

Dédiez à votre couple de nouveaux moments de qualité 

Si vous esti­mez que cette dimen­sion de votre couple passe un peu à la trappe dans votre vie conju­gale, il est temps de vous retrous­ser les manches ! C’est indis­pen­sable pour un couple solide ! 
Pre­nez un temps de dis­cus­sion à deux pour défi­nir ensemble quels temps vous pour­riez vous déga­ger pour votre rela­tion conju­gale.
En fonc­tion de votre situa­tion per­son­nelle, pro­fes­sion­nelle, fami­liale… Cela peut prendre diverses formes. De quelques minutes par jour avant le lever des enfants à un week-end par mois, à vous de voir ce qui est pos­sible pour vous. Et ce qui vous fait envie pour trou­ver votre équilibre ! 
Nous vous pro­po­se­rons plein d’idées dans la sec­tion sui­vante, mais vous pou­vez d’ores et déjà vous fixer des règles pour ces moments à deux : 
  • 👉🏼 Vous consa­crer 100% l’un à l’autre, en met­tant de côté toute forme de dis­trac­tion : télé­phone, enfants…
  • 👉🏼 Ban­nir tout aspect « logis­tique » de ces moments. Vous êtes là pour par­ta­ger un moment, par­ler de vous et votre couple. Pas pour faire la to do list de la semaine à venir et par­ler tâches ménagères ! 

Idées de temps de qualité à dédier à votre couple 

Ces temps de qua­li­té peuvent prendre la forme d’un nou­veau hob­by com­mun (ou d’un cours à suivre ensemble), d’une simple balade autour du quar­tier avec votre conjoint, d’un moment de sexua­li­té ou de ten­dresse, d’un dîner en tête à tête au res­tau­rant ou à la maison… 
L’ob­jec­tif ? Pas­ser du temps ensemble juste pour le plai­sir, vous accor­der une pause à deux pour nour­rir votre connexion et votre lien… et ain­si enri­chir votre vie de couple. 
Vous avez l’impression d’avoir fait le tour et d’être à court d’idées ?
Nous avons créé pour vous le guide des 60 idées de dates à faire en amoureux
Les idées sont classées :
  • par mois de l’année (les pos­si­bi­li­tés ne sont pas les mêmes en jan­vier et en août !)
  • par envie (sor­tie cultu­relle, moment cocooning…)
Vous y trou­ve­rez for­cé­ment votre bonheur !
Le mot d’ordre pour que tout cela ne reste pas lettre morte : pla­ni­fier, sur­tout si vous vivez des vies à mille à l’heure.
Autre idée si vous êtes des futurs mariés : vous lan­cer dans un pro­gramme de pré­pa­ra­tion laïque au mariage, pour vivre sept moments de connexion intense en amoureux. 

Bonus : un petit exercice à réaliser dès à présent pour nourrir votre relation de couple

Si vous êtes ensemble, faites le de vive voix, sinon vous pou­vez échan­ger par messages. 
  • ➡️ Pre­nez votre agen­da de la semaine à venir, et défi­nis­sez dès à pré­sent un cré­neau que vous vou­lez consa­crer 100% à votre couple. Blo­quez le dans vos 2 agendas.
  • ➡️ Échan­gez sur ce que vous avez envie d’en faire, et orga­ni­sez ce qui doit l’être (garde des enfants, sor­tie plus tôt du bou­lot…). Éven­tuel­le­ment, nom­mez un res­pon­sable, vous échan­ge­rez les rôles la pro­chaine fois !
Vous ver­rez : orga­ni­ser vous per­met­tra de déjà vous pro­je­ter dans le moment. Vous pren­drez du plai­sir avant même la réa­li­sa­tion de ce temps à deux !
Et petit à petit, vous accor­der ces moments devien­dra un habi­tude à laquelle vous ne pour­rez plus déroger ! 

Conclusion

Par­ta­ger des moments rien qu’à deux ne doit pas être l’apanage des jeunes couples. Et pour­tant, avec le temps, cela devient de plus en plus rare pour de nom­breux couples : la vie quo­ti­dienne, les obli­ga­tions, le stress… prennent le des­sus et on peut vite, sans s’en rendre compte, deve­nir de simples colocataires. 
Mais il n’y a pas de fata­li­té : il vous suf­fit de vous retrous­ser les manches. Les moments de qua­li­té sont la pierre angu­laire d’une rela­tion amou­reuse épa­nouis­sante. Ils créent une connexion émo­tion­nelle pro­fonde et ren­forcent la com­pré­hen­sion mutuelle. Ils peuvent éga­le­ment aider à apai­ser les ten­sions dans le couple. 
Allez hop, on lâche ce télé­phone et on va prendre l’air en amou­reux pour pas­ser du temps de qua­li­té en amoureux ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Le blog
Caté­go­ries :
➡️ Tu cherches des idées de ren­dez-vous amoureux ?
idees-rdv-amoureux
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fon­da­teurs de la pré­pa­ra­tion au mariage Unio. 
Il y a quelques années, nous étions exac­te­ment à votre place. Nous avons déci­dé de nous marier et nous nous sommes lan­cés avec beau­coup d’excitation dans la pré­pa­ra­tion de notre jour J. 
C’était top, mais il man­quait clai­re­ment quelque chose. Nous vou­lions don­ner un vrai sens à notre enga­ge­ment, et nous y pré­pa­rer comme il se doit. 
C’est comme ça qu’U­nio est né : la pré­pa­ra­tion au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
➡️ Se pré­pa­rer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y pas­ser des heures, et sans pas­ser par la case église. 
Le par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage :
  • ✅ 100% laïque
  • ✅ 100% en ligne
  • ✅ 100% fun
réflexion préparation au mariage
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez le parcours pour la saint Valentin 💘
👉 Profitez de la préparation au mariage Unio à 199€ au lieu de 273€
Et c'est jusqu'au 29/02/24 !
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez Unio pour la saint Valentin 💘
👉 199€ au lieu de 273€ jusqu'au 29/02/24