Qu’est-ce qu’un couple ? Comprendre sa définition et les secrets de sa réussite

La notion de couple est com­plexe et mul­ti­forme, sou­vent façon­née par des influences cultu­relles, sociales et per­son­nelles. Selon le Larousse, le terme « couple » peut dési­gner des per­sonnes mariées, pac­sées ou vivant en concu­bi­nage, des par­te­naires occa­sion­nels comme dans une danse, ou encore deux indi­vi­dus liés par des sen­ti­ments ou des affi­ni­tés communes. 
Cet article se concen­tre­ra sur la troi­sième défi­ni­tion, la plus per­ti­nente pour évo­quer le couple sen­ti­men­tal : une union fon­dée sur une volon­té par­ta­gée de construire une rela­tion durable et enri­chis­sante au-delà du simple sen­ti­ment amou­reux. Nous explo­re­rons com­ment cette volon­té se mani­feste dans la construc­tion d’une vie com­mune, l’importance de l’en­ga­ge­ment, et la créa­tion d’un mode de fonc­tion­ne­ment unique pour chaque couple, loin des cli­chés et des attentes stéréotypées. 

Sommaire 

Qu’est ce qu’un couple : définition

Com­men­çons par le com­men­ce­ment : que donne le dic­tion­naire comme défi­ni­tion du mot couple ?
Le Larousse en donne plu­sieurs définitions : 
  1. Per­sonnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concu­bi­nage : Un couple uni.
    Syno­nyme : ménage
    Contraire : célibataire
  2. Deux per­sonnes réunies pro­vi­soi­re­ment au cours d’une danse, d’une pro­me­nade, etc. : Des couples de danseurs.
  3. Deux per­sonnes ani­mées d’un même sen­ti­ment, d’une même volon­té, ou que des inté­rêts, des affi­ni­tés, des carac­tères rap­prochent : Un couple d’amis.
Selon le contexte, un couple peut donc avoir plu­sieurs significations.
Nous exclu­rons ici les 2 pre­mières défi­ni­tions :
  • 👉🏼 La pre­mière, parce que selon on peut être en couple sans être mariés, pac­sés, ou encore sans vivre sous le même toit (cf la rubrique « créer sa propre recette » ci-des­sous 😉)
  • 👉🏼 La seconde, car selon nous, le couple amou­reux implique une notion de durée (pas for­cé­ment toute la vie, mais on le sou­haite plus qu’une « danse une pro­me­nade »).
Nous retien­drons donc la troi­sième, qui selon nous est la plus juste pour par­ler du couple sentimental ! 
définition du mot couple

Être un couple : partager une volonté de construire au delà du sentiment amoureux

Lorsque l’on parle de couple, on pense immé­dia­te­ment à l’amour. Mais atten­tion, il s’agit de dis­tin­guer le sen­ti­ment amou­reux, qui fluc­tue et n’est pas entiè­re­ment sous notre contrôle, et l’amour construit, sur lequel repose un couple solide. 

La différence entre couple et amour

Si l’amour roman­tique est un ingré­dient indis­pen­sable du couple (ce qui dis­tingue notam­ment une vie de couple d’une simple col­lo­ca­tion), il n’est pas suf­fi­sant pour construire une relation. 
Ain­si, il est hyper impor­tant de dis­tin­guer couple et amour.
  • ➡️ D’une part, si l’amour est le point de départ de nom­breuses rela­tions sen­ti­men­tales, le « coup de foudre » n’est pas sys­té­ma­tique. Par­fois, le sen­ti­ment amou­reux se construit dans le temps, en appre­nant à se découvrir. 
  • ➡️ D’autre part, même si au début d’une rela­tion le sen­ti­ment amou­reux peut être très fort (on est comme sous l’effet d’un cock­tail d’hormones qui agit sur nous comme une drogue), celui-ci ne suf­fit pas à construire un couple : une fois les pre­miers émois pas­sés, être en couple signi­fie de faire le choix d’aimer dans la durée. 

Être en couple : une histoire de volonté 

Être en couple se résume ain­si selon nous en un mot : la volon­té.
  • ➡️ Volon­té de construire ensemble un che­min de vie commun
  • ➡️ Volon­té de faire des efforts pour créer un ter­reau sain et fer­tile pour que cha­cun s’épanouisse dans la relation
  • ➡️ Volon­té de se retrous­ser les manches quand des dif­fi­cul­tés se pré­sen­te­ront – et aucun couple n’y coupe. Le fait de tra­ver­ser des épreuves en couple est tout à fait nor­mal ; ce qui fera qu’un couple sera solide sera sa capa­ci­té à les tra­ver­ser main dans la main, notam­ment en sachant reve­nir à froid sur les dis­putes.
  • ➡️ Volon­té de regar­der avec gra­ti­tude le che­min par­cou­ru à deux.
  • ➡️ Volon­té de faire équipe, pour se sou­te­nir et avan­cer vers un objec­tif de vie commun.
Un autre mot (qui peut faire peur) est for­te­ment lié à la notion de couple : l’engagement.
⚠️ Mais atten­tion : s’engager dans le couple, cela ne signi­fie pas for­cé­ment se marier, emmé­na­ger ensemble… mais plu­tôt s’engager à faire du couple une de ses prio­ri­tés et à en prendre soin. 
couple en harmonie

Créer sa propre recette de couple

Comme on le disait plus haut, être en couple ne signi­fie pas for­cé­ment se marier, vivre ensemble, fon­der une famille dans le sens tra­di­tion­nel du terme…
Au contraire : il n’existe pas de recette toute faite de couple ; à chaque couple de défi­nir ce qu’être en couple signi­fie pour lui. Cela passe sou­vent par sor­tir des croyances que nous avons sur le couple pour défi­nir ce qui est réel­le­ment impor­tant pour soir. 

Créer son propre couple : définir son mode de fonctionnement

Pour com­men­cer chaque couple doit défi­nir quel mode de fonc­tion­ne­ment concret il sou­haite adop­ter.
Atten­tion, cette dis­cus­sion autour du fonc­tion­ne­ment est à redé­fi­nir régu­liè­re­ment : un couple est une enti­té vivante, qui évo­lue avec le temps. Ce qui convient aux par­te­naires à un ins­tant « t » ne leur convien­dra pas for­cé­ment dans quelques semaines, mois, années… 
Voi­ci quelques pistes à creu­ser sur ce sujet :
  • 👉🏼 Sou­hai­tons-nous vivre ensemble ou non ?
  • 👉🏼 Sou­hai­tons-nous offi­cia­li­ser notre couple d’une quel­conque façon (mariage, pacs…) ?
  • 👉🏼 Com­bien de temps cha­cun de nous veut consa­crer à notre couple ?
  • 👉🏼 Quel pacte de fidé­li­té vou­lons nous mettre en place : couple « fer­mé » ? couple ouvert ? Quelles sont les règles du jeu ?
Répondre à ces ques­tions est indis­pen­sable pour avan­cer avec confiance vers son pro­jet de vie de couple. 

Qu’est ce qu’un couple : un ensemble d’ingrédients à choisir 

Comme pour toute recette, avant de se mettre au tra­vail, il s’agit de choi­sir avec soin les ingré­dients qui la composent. 
Ce sont eux qui feront que chaque couple sera unique et ne res­sem­ble­ra à aucun autre.
Par­mi ces ingré­dients, on peut citer :
  1. Les valeurs du couple
  2. Les limites dans le couple : ce qui est accep­table ou non pour cha­cun. Voi­ci quelques exemples de limites dans le couple : 
    • « Je n’ac­cep­te­rai aucune forme de vio­lence dans nos disputes. »
    • « J’aime beau­coup ta famille mais je ne suis pas d’ac­cord pour que tu les invites à la mai­son sans me consulter. »
    • « Lorsque nous uti­li­sons notre argent com­mun, au-delà d’un cer­tain mon­tant, il est inac­cep­table pour moi de ne pas deman­der l’ac­cord de l’autre avant »
  3. Les rituels dans le couple : ce sont ces petites habi­tudes que l’on met en place consciem­ment à deux, et qui sont un socle pour le couple. Cela peut être la façon de se dire au revoir le matin, le petit film en amou­reux du dimanche soir avec pla­teau télé, le week end annuel d’anniversaire de mariage…
    A chaque couple de se créer les siens.
  4. La vision et la mis­sion de couple : où sou­hai­tons nous aller ensemble ? Que sou­hai­tons-nous accom­plir ? A quoi sou­hai­tons-nous contri­buer ensemble ?
Pour défi­nir tous ces élé­ments et les mettre par écrit, nous vous accom­pa­gnons dans le cadre du pro­gramme de pré­pa­ra­tion laïque au mariage Unio. Vous êtes gui­dés, ques­tion après ques­tion, pour avoir une conver­sa­tion pro­fonde sur ce sujet (et bien d’autres 😉: ges­tion des conflits, com­mu­ni­ca­tion, sexua­li­té…).

Être en couple : ce que ce n’est pas 

Nous avons dédié un article sur les fausses croyances en couple.
Ces croyances sont nom­breuses et bien ancrées, et nous donnent par­fois une image erro­née de ce qu’est le couple.
Par exemple, dans l’image col­lec­tif, un couple est sou­vent repré­sen­té comme une enti­té fusion­nelle ou l’individu à peu de place. Éga­le­ment comme un lieu où le désac­cord ne devrait pas avoir lieu. 
Ces fausses repré­sen­ta­tions sont toxiques, car elles pro­jettent un idéal inat­tei­gnable. Or une rela­tion de couple est par essence impar­faite : la vie de couple n’est pas un long fleuve tran­quille. L’essentiel est, comme expli­qué plus haut, d’avoir à deux l’envie de se retrous­ser les manches pour construire quelque chose de beau et de durable. C’est cela un « vrai couple ».

Bonus : l’équation magique du couple

L’équation par­faite du couple selon nous est la sui­vante : 1+1=3. Alors, à quoi cor­res­pond ce “3” dans la rela­tion amoureuse ? 

1 : Soi : le point de départ de l’histoire d’amour.

Il est impor­tant de conser­ver ce « moi » : son iden­ti­té, sa sin­gu­la­ri­té (et une cer­taine liber­té) en ne fusion­nant pas avec son partenaire. 

2 : Son partenaire, avec sa propre identité. 

L’ob­jec­tif : l’ac­cep­ter tel qu’il ou elle est, sans essayer de le chan­ger pour col­ler à un « idéal ».

3 : La relation, qui est une entité à part entière. 

L’ob­jec­tif : prendre soin de cet espace, le faire gran­dir, le nourrir…
On peut le com­pa­rer à un jar­din à culti­ver : il faut régu­liè­re­ment y enle­ver les mau­vaises herbes (par exemple les ran­cœurs non expri­mées, conflits lar­vés…), lui don­ner de l’eau (de la com­mu­ni­ca­tion, du temps pas­sé ensemble, de la ten­dresse…) et choi­sir quoi y faire pous­ser (vos objec­tifs, valeurs com­munes…)

Pourquoi cette équation ? 

Voir les choses de cette façon là per­met plu­sieurs choses :
  • ✅ Le couple n’est plus un espace qui vous enferme, mais une enti­té à part entière, qu’il s’agit de nour­rir, sans quoi elle meurt. 
  • ✅ Cha­cun peut gar­der son indi­vi­dua­li­té : le couple ne « contient aucun des deux », il n’y a pas de peur/​risque de s’y perdre.

Quelles sont les autres (mauvaises) équations possibles ?

Les psy­cho­logues pré­sentent le 1+1=3 comme une alter­na­tive à deux autres formes de couple, beau­coup moins « saines » :
  • ❌ 1+1=1 : le couple est tel­le­ment fusion­nel que cha­cun s’y perd en tant qu’individu
  • ❌ 1+1=2 : les membres du couple ne par­tagent rien, l’espace du couple est qua­si­ment inexistant 

Conclusion

En défi­ni­tive, un couple ne se résume pas à une simple coha­bi­ta­tion ou à un échange de pro­messes offi­cielles. C’est avant tout une aven­ture par­ta­gée, fon­dée sur une volon­té mutuelle de construire, de s’adapter et de gran­dir ensemble. 
La force d’un couple réside dans la capa­ci­té de chaque par­te­naire à main­te­nir son indi­vi­dua­li­té tout en nour­ris­sant la rela­tion commune. 
Chaque couple est unique, défi­ni par ses propres valeurs, ses limites, et ses rituels. En culti­vant cette enti­té vivante qu’est le couple, les par­te­naires peuvent non seule­ment tra­ver­ser les épreuves de la vie main dans la main, mais aus­si s’é­pa­nouir ensemble dans une dyna­mique har­mo­nieuse et durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Le blog
Caté­go­ries :
➡️ Tu cherches des idées de ren­dez-vous amoureux ?
idees-rdv-amoureux
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fon­da­teurs de la pré­pa­ra­tion au mariage Unio. 
Il y a quelques années, nous étions exac­te­ment à votre place. Nous avons déci­dé de nous marier et nous nous sommes lan­cés avec beau­coup d’excitation dans la pré­pa­ra­tion de notre jour J. 
C’était top, mais il man­quait clai­re­ment quelque chose. Nous vou­lions don­ner un vrai sens à notre enga­ge­ment, et nous y pré­pa­rer comme il se doit. 
C’est comme ça qu’U­nio est né : la pré­pa­ra­tion au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
➡️ Se pré­pa­rer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y pas­ser des heures, et sans pas­ser par la case église. 
Le par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage :
  • ✅ 100% laïque
  • ✅ 100% en ligne
  • ✅ 100% fun
réflexion préparation au mariage
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez le parcours pour la saint Valentin 💘
👉 Profitez de la préparation au mariage Unio à 199€ au lieu de 273€
Et c'est jusqu'au 29/02/24 !
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez Unio pour la saint Valentin 💘
👉 199€ au lieu de 273€ jusqu'au 29/02/24