🏡 Accueil » ❤️ vie de couple » L’écoute active
L’écoute active
L’écoute active, qu’est-ce que c’est ?
- Vous arrive-t-il d’écouter d’une oreille tout en jetant un coup d’œil sur vos notifications instagram ?
- Vous arrive-t-il d’écouter quelqu’un en guettant l’arrivée de votre plat au restaurant ?
- Vous arrive-t-il d’écouter quelqu’un en préparant en même temps dans votre tête votre contre argument ou votre réponse ?
Quels sont les grands principes de l’écoute active ?
- Les grands principes de l’écoute active se regroupent selon nous dans quatre grandes catégories :
- Le fait de ne pas interrompre la personne qui s’exprime. Il s’agit de la laisser aller au bout de son idée sans lui couper la parole. Cela passe également par le fait de lui laisser la possibilité de laisser des silences sans se précipiter pour s’exprimer à son tour.
- Le fait d’être totalement disponible pour la personne qui s’exprime : cela passe par une disponibilité physique (on n’est pas en train de faire autre chose en même temps, regarder par la fenêtre…) mais aussi mentale (on ne projette pas nos propres jugements et expériences sur ce que l’autre est en train de nous raconter). Être disponible c’est également s’abstenir de manifestations d’impatience ou d’ennui (regard dans le vide, soupir…).
- L’empathie : il s’agit de se mettre réellement à la place de l’autre, et ne pas calquer notre vécu, notre interprétation… sur ce qu’il nous dit. L’empathie passe également pas analyser le mode de communication de la personne qui s’exprimer (timbre de voix, rythme de parole…) et se calquer sur celui-ci pour créer un climat de confiance entre celui qui s’exprime et celui qui écoute.
- Inviter la personne qui s’exprime à approfondir. Cela peut passer par lui poser des questions pertinentes (une fois qu’il a fini de s’exprimer) pour le comprendre encore mieux, ou à reformuler ses propos pour s’assurer qu’on les a bien compris.
OK mais concrètement, comment je l’applique dans mon couple ?
Tout ça c’est très bien, mais comment le mettre en place quand on n’a pas appris à écouter vraiment ?
Afin d’ancrer ce mode de communication dans votre couple, nous vous proposons d’aborder la chose de façon assez scolaire : une fois par semaine (ou par mois ; le rythme est à définir entre vous), vous vous fixez une demie heure d’écoute active.
Pendant les dix premières minutes, l’un d’entre vous s’exprime sans être interrompu. Même s’il y a des silences, vous n’interrompez pas ce moment avant que les dix minutes se soient écoulées. Vous verrez que les silences attirent des réflexions beaucoup moins superficielles que ce qui « sort » en premier. Pendant les cinq minutes qui suivent, la personne peut approfondir, en reformulant ce qui a été dit ou en posant des questions, mais sans apporter de jugement ni de solutions.
Lors des quinze minutes suivantes, vous inversez les rôles.
A l’issue des trente minutes, vous pouvez continuer sur une discussion plus « classique » (elle sera beaucoup plus riche car chacun aura réellement écouté et compris l’autre), et retourner à vos activités.
Le thème de ces séances peut être large (par exemple « les éléments de satisfaction et/ou de frustration dans notre vie de couple ») ou plus spécifique (par exemple « le temps passé à deux vs. avec nos familles, amis… me convient-il ?”).
Le fait de le faire dans un cadre fixé vous aidera à acquérir ses compétences, que petit à petit vous pourrez utiliser plus naturellement dans votre mode de communication quotidien.
Vous verrez, c’est un super exercice, et il a un bienfait supplémentaire non négligeable : il permet d’aborder certains thèmes avant même qu’ils puissent se muer en conflit.
Ça vaut le coup d’essayer non ?
Lire la suite »
- ✅ 100% laïque
- ✅ 100% en ligne
- ✅ 100% fun
Lire la suite »
- ✅ 100% laïque
- ✅ 100% en ligne
- ✅ 100% fun