Nos 5 outils pour améliorer la qualité de votre communication de couple

La com­mu­ni­ca­tion au sein d’un couple est un élé­ment cru­cial pour une rela­tion épa­nouis­sante et durable : en prendre soin fait par­tie de nos 9 conseils pra­tiques pour réus­sir sa vie de couple.
Et pour­tant, elle est sou­vent citée par­mi les prin­ci­pales dif­fi­cul­tés que ren­contrent les amou­reux : bien com­mu­ni­quer requiert des com­pé­tences rela­tion­nelles que l’on n’apprend pas à l’école. Ces pro­blèmes peuvent mal­heu­reu­se­ment mener à une vie conju­gale conflic­tuelle ou pauvre en inti­mi­té, et par­fois mal­heu­reu­se­ment à la rupture. 
Quel dom­mage, alors que ces com­pé­tences com­mu­ni­ca­tion­nelles peuvent s’apprendre et contri­buer rapi­de­ment à amé­lio­rer la qua­li­té du lien entre conjoints ! 
Si le simple fait de s’ex­pri­mer peut sem­bler évident, nous vous invi­tons à plon­ger dans les sub­ti­li­tés sou­vent négli­gées de tech­niques du dia­logue conju­gal, comme l’écoute active, les lan­gages de l’a­mour, la com­mu­ni­ca­tion non vio­lente et d’autres outils qui peuvent trans­for­mer la dyna­mique de votre couple. 
Ces conseils, pré­cis et acti­vables, vous per­met­tront d’a­mé­lio­rer rapi­de­ment la qua­li­té de vos dis­cus­sions et de votre com­pré­hen­sion mutuelle. Et de retrou­ver l’harmonie, de mieux gérer vos désac­cords et conflits, et ain­si de ne plus vivre dans l’incompréhension mutuelle. 
Voi­ci donc sans plus attendre ci-des­sous 5 clés qui ouvri­ront la porte à une com­mu­ni­ca­tion pro­fonde et épa­nouis­sante pour votre vie conju­gale, via des échanges plus riches et signi­fi­ca­tifs.

Sommaire 

1 – L’écoute active : un outil indispensable à la communication de couple

Si, lorsque l’on pense « com­mu­ni­ca­tion », on pense spon­ta­né­ment au fait de s’exprimer, une autre com­pé­tence est tout aus­si impor­tante : le fait de savoir écou­ter.
Un outil pour cela est l’écoute active. Nous consa­crons un article entier à cette méthode d’écoute, mais vous retrou­ve­rez ci-des­sous des pre­mières pistes pour la mettre en place rapidement. 

Qu’est-ce que l’écoute active ?

L’écoute active, éga­le­ment appe­lée écoute bien­veillante, est un concept déve­lop­pé par Carl Rogers. 
Elle se carac­té­rise par une atten­tion exclu­sive por­tée à la per­sonne qui s’ex­prime, que ce soit ver­ba­le­ment ou non : contrai­re­ment à une écoute cen­trée sur l’auditeur, avec ses juge­ments et pré­oc­cu­pa­tions, elle met l’ac­cent sur le locu­teur, qui doit avoir toute la place de s’exprimer réellement. 
Elle va bien au-delà du simple fait d’en­tendre les mots pro­non­cés par son par­te­naire. C’est un pro­ces­sus actif qui néces­site de créer de l’es­pace en soi pour accueillir véri­ta­ble­ment l’autre et cher­cher à com­prendre ses sen­ti­ments, res­sen­tis, moti­va­tions avec empa­thie…
Cette forme d’é­coute favo­rise une com­pré­hen­sion plus pro­fonde des mes­sages ver­baux et non ver­baux, éta­blis­sant ain­si une connexion authen­tique et positive. 
homme attentif et concentré
Ras­su­rez-vous : ce n’est pas une atti­tude qui nous vient spon­ta­né­ment : il s’agit d’un vrai appren­tis­sage de savoir se mettre en retrait et d’offrir sa pleine atten­tion à la per­sonne en train de s’exprimer.

Ceci n’est pas écouter réellement

Com­men­çons déjà par défi­nir ce que l’écoute active n’est pas. Voi­ci une liste non exhaus­tive de com­por­te­ments que bon nombre d’entre nous adop­tons incons­ciem­ment, tout en croyant pour­tant écouter : 
  • Inter­rompre l’autre avant qu’il n’ait fini de parler. 
  • ❌ Don­ner des conseils non sol­li­ci­tés : par­fois, la per­sonne a sim­ple­ment besoin d’ex­pri­mer ses pen­sées sans recher­cher des solu­tions immédiates.
  • Mini­mi­ser le res­sen­ti expri­mé, ou vou­loir ras­su­rer à tout prix.
  • ❌ Uti­li­ser des phrases comme « ce n’est rien » qui peuvent inva­li­der les émo­tions de votre partenaire.
  • ❌ Juger ou ana­ly­ser, en regard de son propre vécu.
  • ❌ Réagir sur la défen­sive, en cher­chant des attaques cachées.
  • Faire autre chose en même temps, comme scrol­ler sur son télé­phone ou répondre dis­crè­te­ment à un message.
  • ❌ Mon­trer des signes d’impatience.
  • ❌ Ter­mi­ner la phrase de l’autre.
  • ❌ Pré­pa­rer sa réponse ou son contre-argu­ment alors que l’autre est en train de parler. 
Vous vous retrou­vez dans cer­tains de ces com­por­te­ments ? Pas de panique, c’est fré­quent. En prendre conscience est déjà une belle pre­mière étape vers le changement. 

La checklist de l’écoute active

Main­te­nant que nous avons vu ce que l’écoute active n’était pas, voi­ci une liste de com­por­te­ments à adop­ter pour être dans une écoute réelle et empathique. 
  • ⬜️ Évi­ter d’in­ter­rompre la per­sonne qui parle.
  • ⬜️ S’a­jus­ter à sa per­son­na­li­té et mani­fes­ter un inté­rêt aus­si bien pour ses expé­riences que pour ses paroles.
  • ⬜️ L’encourager à appro­fon­dir en posant des ques­tions.
  • ⬜️ Être plei­ne­ment pré­sent dans le moment pour témoi­gner de sa disponibilité.
  • ⬜️ Véri­fier la com­pré­hen­sion mutuelle en refor­mu­lant les pro­pos de son inter­lo­cu­teur : vous vous assu­rez ain­si que vous avez bien com­pris le mes­sage, sans y avoir appo­sé vos propres filtres. 
  • ⬜️ Culti­ver la patience en évi­tant toute démons­tra­tion de frus­tra­tion ou d’impatience.

Le plus grand défi de l’écoute active : apprendre à se taire

L’un des aspects les plus dif­fi­ciles de l’é­coute active est la capa­ci­té de se taire.
Sou­vent, lorsque nous pré­ten­dons écou­ter, nous sommes déjà en train de pré­pa­rer nos réponses, d’a­na­ly­ser et de for­mu­ler des contre-argu­ments. Et nous vou­lons les expri­mer le plus rapi­de­ment pos­sible, sans s’assurer que l’autre ait eu le temps d’aller au fond de sa pensée. 
Cepen­dant, l’é­coute véri­table consiste à rece­voir sans juge­ment, à com­prendre réel­le­ment l’autre, ses moti­va­tions et ses croyances.
Tour­nez votre langue de nom­breuses fois dans votre bouche avant de répondre ! N’hésitez pas non plus à lais­ser des silences, qui per­mettent à votre inter­lo­cu­teur d’organiser sa pen­sée et ain­si aller plus loin dans ce qu’il sou­haite exprimer. 

2 – Les niveaux de communication

Dans la com­mu­ni­ca­tion, la forme joue un grand, mais éga­le­ment le fond : de quoi traitent vos dis­cus­sions ? A quel niveau de par­tage vous situez-vous ?
Nous vous pro­po­sons de décou­vrir six « caté­go­ries » qui façonnent les échanges, et com­ment créer un sen­ti­ment de sécu­ri­té pour une com­mu­ni­ca­tion ouverte et aimante. 

Les six niveaux d’intimité

Nous avons regrou­pé les thèmes de dis­cus­sion pos­sible en 6 niveaux : cette caté­go­ri­sa­tion nous est propre, mais est selon nous utile pour faire le point sur la qua­li­té des échanges au sein d’un couple.
Voi­ci donc les 6 niveaux d’intimité sur les­quels vous êtes sus­cep­tibles d’échanger avec votre partenaire : 
  • L’é­change d’infor­ma­tions banales : par­ler du quo­ti­dien, des sujets légers comme la météo.
  • Vos opi­nions et croyances : vous dévoi­ler davan­tage en par­ta­geant votre vision per­son­nelle du monde.
  • Vos besoins : révé­ler vos besoins maté­riels, psy­cho­lo­giques et relationnels. 
  • Vos émo­tions : expri­mer vos joies, sur­prises, mais aus­si vos tris­tesses et hontes.
  • Vos dési­rs et rêves : révé­ler ce qui vous anime, ce qui vous met en mouvement.
  • Vos fra­gi­li­tés : par­ta­ger notam­ment vos peurs, vos échecs. Il s’agit du niveau d’in­ti­mi­té le plus éle­vé, sou­vent dissimulé.
La construc­tion d’une com­mu­ni­ca­tion pro­fonde dans un couple repose sur la com­pré­hen­sion et l’ac­cep­ta­tion de tous les niveaux d’in­ti­mi­té.
Tous ces niveaux sont impor­tants : on ne peut pas au quo­ti­dien par­ler sans cesse que de sujets pro­fonds (c’est chouette aus­si de bit­cher à deux sur la voi­sine 😉), mais les lais­ser sys­té­ma­ti­que­ment de côté ne per­met pas de déve­lop­per un lien authen­tique et riche. 
💡 Main­te­nant que vous avez pris connais­sance de ces 6 niveaux, il est temps de vous inter­ro­ger : à quels niveaux sommes-nous à l’aise ? Les­quels lais­sons plus de côté ? Pourquoi ? 

La clé pour aller dans les niveaux de discussion les plus profonds : créer un sentiment de sécurité 

La capa­ci­té de navi­guer entre ces niveaux d’in­ti­mi­té repose sur la créa­tion d’un sen­ti­ment de sécu­ri­té dans votre couple.
C’est la cer­ti­tude de pou­voir com­mu­ni­quer ouver­te­ment, de se mon­trer authen­tique tout en se sen­tant aimé·e.
À vous de faire gran­dir ce sen­ti­ment de sécu­ri­té au fil de la relation : 
  • ➡️ Au début, chaque par­te­naire cherche à pré­sen­ter son meilleur côté, et à ne pas mon­trer ses véri­tables besoins ou fra­gi­li­tés par exemple.
  • ➡️ Au fil du temps, entrer dans une rela­tion vrai­ment intime signi­fie ouvrir la porte aux niveaux d’intimité les plus pro­fonds.
    Aucun amour authen­tique n’existe sans une connais­sance véri­table. Si vous vous avez l’impression d’être encore dans la dis­si­mu­la­tion de vos fai­blesses par exemple, explo­rez-en les rai­sons pro­fondes : que ce soit par peur de moins être aimé ou par des croyances héri­tées de l’en­fance (par exemple : « un gar­çon, c’est fort »).
Ouvrir son cœur à son par­te­naire est un cadeau pré­cieux, et per­met de rece­voir un pré­cieux sou­tien pour gran­dir indi­vi­duel­le­ment, et gué­rir cer­taines blessures.
Vous pou­vez alors en amou­reux vous poser les ques­tions sui­vantes : est-ce que je me sens à l’aise pour par­ler de tout ? Y a‑t-il des sujets tabous entre nous ? Pourquoi ? 
Osez être authen­tique, car c’est dans la vraie connais­sance que l’a­mour s’é­pa­nouit.
Faites de l’ou­ver­ture et de l’ac­cep­ta­tion mutuelle les fon­da­tions de votre rela­tion, et décou­vrez la beau­té d’une inti­mi­té véritable. 

3 – La communication non violente 

La com­mu­ni­ca­tion dans un couple peut par­fois être un défi, sur­tout lors­qu’il s’a­git d’abor­der des sujets com­plexes ou de régler des conflits.
Pour abor­der ces sujets, une méthode est par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace : il s’agit de la com­mu­ni­ca­tion non vio­lente, un outil pré­cieux modé­li­sé par Mar­shall B. Rosen­berg, qui encou­rage à échan­ger dans le res­pect des besoins, des valeurs et des sen­ti­ments de chacun. 
Elle repose sur une bonne connais­sance de soi et de ses besoins, ain­si que sur les prin­cipes de sin­cé­ri­té et d’écoute active et bien­veillante. Elle rejette toute forme de vio­lence, même dissimulée. 

Mise en pratique : la méthode OEBD

La CNV repose sur quatre prin­cipes et étapes clés, regrou­pés sous l’a­cro­nyme OEBD : 
  • 👉🏼 Obser­va­tion : Décri­vez la situa­tion de manière objec­tive, en vous concen­trant sur les faits neutres.
    Exemple : « Quand j’ob­serve que…»
  • 👉🏼 Émo­tion : Expri­mez les émo­tions et les sen­ti­ments sus­ci­tés par la situa­tion.
    Exemple : « Je me sens…»
  • 👉🏼 Besoin : Iden­ti­fiez le besoin non com­blé qui a pro­vo­qué ces émo­tions.
    Exemple : « Parce que j’ai besoin de…»
  • 👉🏼 Demande : For­mu­lez une demande claire sur ce que l’autre peut faire pour répondre à ce besoin.
    Exemple : « Est-ce que tu pourrais…?»
Exemple Pra­tique :
Dans le cas où votre par­te­naire a oublié de faire les courses qu’il était cen­sé faire, rem­pla­cez les reproches par une com­mu­ni­ca­tion non violente : 
  • Évi­tez la cri­tique non construc­tive et sou­vent agres­sive : « Tu n’es qu’un égoïste, on ne peut pas comp­ter sur toi. »
  • Optez pour : « Quand j’ob­serve que tu rentres sans avoir fait les courses, je me sens en colère, parce que j’ai besoin de consi­dé­ra­tion, de coopé­ra­tion et de sou­tien. Pour­rais-tu, lorsque tu t’engages sur une tâche ména­gère, te mettre un rap­pel pour ne pas oublier ?»
Pour en apprendre plus sur la méthode OEBD, consul­tez notre article sur com­ment expri­mer ses besoins plu­tôt que des reproches.
couple qui parle

La communication non violente : pour aller plus loin

Outre l’application de cette méthode, voi­ci quelques astuces et élé­ments à prendre en compte pour vous aider à échan­ger plus efficacement : 
  • ➡️ Faire une demande de feed­back : une fois votre demande expri­mée, une étape cru­ciale consiste à deman­der un feed­back et à créer un pont avec l’autre : « Qu’est-ce que ça te fait quand je te dis ça ? Toi, tu te sens comment ?» 
  • ➡️ En règle géné­rale, même sans suivre la méthode à la lettre, essayez de com­men­cer vos phrases par « je » plu­tôt que par « tu » : cela vous per­met de vous cen­trer sur votre res­sen­ti, et ain­si de mieux expri­mer vos besoins sans blâmer. 
  • ➡️ Le contexte et le lan­gage cor­po­rel : outre la méthode OEBD, le contexte est essen­tiel pour des conver­sa­tions pro­fondes : assu­rez-vous du bon timing et créez un envi­ron­ne­ment pro­pice, calme et sans dis­trac­tions.
    Le lan­gage cor­po­rel joue éga­le­ment un rôle cru­cial : avant d’a­bor­der un sujet déli­cat, pre­nez le temps de vous regar­der dans les yeux et de vous tenir la main. 
La com­mu­ni­ca­tion non vio­lente offre un cadre puis­sant pour abor­der des sujets dif­fi­ciles ou des désac­cords en couple.
En inté­grant ces prin­cipes et en soi­gnant le contexte et le lan­gage cor­po­rel, vous pou­vez trans­for­mer les conver­sa­tions déli­cates en oppor­tu­ni­tés de com­pré­hen­sion mutuelle et de ren­for­ce­ment de votre lien. 

4 – Les langages de l’amour, incontournable d’une relation conjugale épanouie

Last but not least, voi­ci un outil qui peut réel­le­ment révo­lu­tion­ner votre com­mu­ni­ca­tion amou­reuse tel­le­ment il est simple et puis­sant : les lan­gages de l’amour.

Le principe des langages de l’amour pour mieux se comprendre en couple

La com­mu­ni­ca­tion dans un couple peut par­fois sem­bler être dans une langue étran­gère… C’est ce qu’ex­plique Gary Chap­man dans son best-sel­ler « Les Lan­gages de l’A­mour ».
Il explique, en s’appuyant sur de nom­breux exemples, que cha­cun de nous a une façon spé­ci­fique de res­sen­tir et de com­mu­ni­quer son amour : « si nous vou­lons com­mu­ni­quer effi­ca­ce­ment avec des per­sonnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’a­mour ».
Croire que vous par­lez la même langue que votre par­te­naire peut entraî­ner des mal­en­ten­dus.
Pre­nons un exemple :
Sophie parle le lan­gage du tou­cher, tan­dis que Pierre s’ex­prime par des ser­vices ren­dus. Il aura beau s’évertuer à tenir la mai­son tou­jours niquel lorsque Sophie rentre à la mai­son le soir, elle ne se sen­ti­ra pas aimée s’il ne com­mence pas par la ser­rer dans les bras en rentrant.
Cha­cun se sen­ti­ra désai­mé, sans avoir com­pris ni pris la mesure de l’amour expri­mé par l’autre. Alors qu’ils ne parlent sim­ple­ment pas le même lan­gage. Quel dommage ! 
Com­prendre ces dif­fé­rences est cru­cial pour main­te­nir une connexion solide et créer une vie de couple épa­nouis­sante pour les deux partenaires. 

Les 5 langages de l’amour : quels sont-ils ?

Il existe 5 grandes façons d’exprimer son amour. Voi­ci ces 5 types de communication : 
  • ➡️ Les paroles valo­ri­santes : com­pli­ments sur la per­son­na­li­té, l’ap­pa­rence, ou recon­naître les efforts de l’autre.
    « Tu es tel­le­ment doué pour cal­mer les enfants »
  • ➡️ Les moments de qua­li­té : offrir une pleine atten­tion et une pré­sence totale, indé­pen­dam­ment de l’activité.
    « Aller viens, on va faire un tour de quar­tier rien que tous les deux »
  • ➡️ Les cadeaux : la valeur réside dans l’in­ten­tion der­rière le cadeau, mon­trant que l’autre a pris le temps de réfléchir.
    « Je suis pas­sée à la bou­lan­ge­rie t’acheter ton des­sert préféré »
  • ➡️ Les ser­vices ren­dus : accom­plir des actes concrets, comme faire les courses, mon­trant ain­si son amour par des actions. 
    « Reste te repo­ser cet après-midi, j’amène les enfants à leurs activités »
  • ➡️ Le tou­cher phy­sique : pas seule­ment la sexua­li­té, mais aus­si les câlins, les bisous, ou sim­ple­ment se tenir la main.
    Ne pas quit­ter la mai­son sans un bisou d’au-revoir.

Les langages de l’amour : comment les appliquer

Pour uti­li­ser cet outil effi­ca­ce­ment, plu­sieurs étapes sont nécessaires : 
  • 1️⃣ Connaître votre lan­gage : pour com­men­cer, iden­ti­fiez votre propre lan­gage en obser­vant votre com­por­te­ment et en réflé­chis­sant sur vos manques et demandes fré­quentes. Ce que vous offrez reflète sou­vent ce dont vous avez besoin.
      Objec­tif : le com­mu­ni­quer à votre par­te­naire, afin :
    • Qu’il puisse recon­naître vos preuves d’amour lorsqu’elles se présentent
    • Qu’il puisse s’efforcer d’exprimer son amour dans votre langage
  • 2️⃣ Connaître le lan­gage de votre par­te­naire.
      Objec­tif : en dis­cu­ter, afin :
    • Que vous puis­siez recon­naître ses preuves d’amour lorsqu’elles se présentent
    • Que vous puis­siez vous effor­cer d’exprimer votre amour dans son langage
Pour que cela ne reste pas lettre morte, nous vous pro­po­sons un petit chal­lenge : réa­li­ser cha­cun dans la semaine à venir une petite action dans le lan­gage prin­ci­pal de votre partenaire. 
cadeau surprise dans un couple

5 – 💡 Exercice pratique : faire le point sur vos schémas de communication actuels 

Vous avez envie de mettre en pra­tique ces outils ? C’est top ! Mais une étape est cru­ciale avant cela : faire le point sur vos modes de com­mu­ni­ca­tion actuels, au sein de votre couple. 
Ce pre­mier pas est fon­da­men­tal pour iden­ti­fier les obs­tacles et para­sites que vous pou­vez déjà ren­con­trer, et un bon moyen pour créer une base solide pour des échanges plus pro­fonds et épanouissants. 

Évaluer vos schémas de communication

Dans vos inter­ac­tions quo­ti­diennes, vous avez peut-être remar­qué des sché­mas pro­blé­ma­tiques dans votre com­mu­ni­ca­tion conjugale. 
Voi­ci quelques pistes de réflexion pour iden­ti­fier et com­prendre ces problèmes :
  • 👉🏼 Iden­ti­fier les com­por­te­ments qui ne vous conviennent pas, chez votre conjoint et vous même : des sujets déli­cats qui ferment la porte à la dis­cus­sion, un sen­ti­ment de ne pas être réel­le­ment écou­té, des accès de colère, des paroles bles­santes, moments d’in­dif­fé­rence, dif­fi­cul­té à reve­nir cal­me­ment sur vos sujets de disputes…
  • 👉🏼 Iden­ti­fier les obs­tacles et para­sites : quels sont les prin­ci­paux obs­tacles à une com­mu­ni­ca­tion saine ? Manque de temps, absence d’ou­tils, autres enga­ge­ments ? Quels fac­teurs externes (télé­phone, stress, fatigue…) per­turbent vos échanges ? 
Si cer­tains aspects de votre com­mu­ni­ca­tion vous posent pro­blème, ne les igno­rez pas.
Ne vous atten­dez pas à ce que ces pro­blèmes se résolvent d’eux-mêmes : il est temps d’ou­vrir le dia­logue et de trou­ver des solu­tions pour chan­ger ce qui ne vous convient pas. 
Si cer­tains points vous semblent inex­tri­cables, n’hésitez pas à vous faire aider : la thé­ra­pie de couple n’est pas un gros mot, et des psy­cho­logues de couple peuvent vous être d’une grande aide, sou­vent en seule­ment quelques séances ! 

Vous mettre en route vers une meilleure communication

Si un aspect de la com­mu­ni­ca­tion ne vous convient pas plei­ne­ment, c’est le moment de cor­ri­ger le tir, et d’essayer de résoudre ce qui ne fonc­tionne pas comme vous le souhaiteriez. 
Voi­ci quelques sug­ges­tions pour commencer :
  • 👉🏼 Éta­blir des espaces temps et lieux dédiés à échan­ger sur votre com­mu­ni­ca­tion : défi­nis­sez des moments sans télé­phone, comme les repas ou le cou­cher, pour une connexion plus authentique. 
  • 👉🏼 Pra­ti­quer l’écoute active : met­tez un point d’hon­neur à ne plus vous cou­per la parole et à attendre le moment pro­pice pour annon­cer des nou­velles importantes.
  • 👉🏼 Célé­brer les vic­toires : n’ou­bliez pas de célé­brer les petites vic­toires. Si vous consta­tez des amé­lio­ra­tions, comme une meilleure expres­sion des besoins, des moments qui fonc­tionnent pour des dis­cus­sions dif­fi­ciles, féli­ci­tez-vous mutuellement.
  • 👉🏼 Ne jamais sup­po­ser que votre par­te­naire peut devi­ner vos pen­sées. Expri­mez clai­re­ment vos besoins et désirs. 
  • 👉🏼 Faire preuve de curio­si­té : res­tez tou­jours curieux de l’autre. Comme un explo­ra­teur, cher­chez à enri­chir votre connais­sance de votre partenaire.
En conti­nuant sur cette voie, vous construi­sez des bases solides pour une com­mu­ni­ca­tion pro­fonde et épa­nouis­sante dans votre relation. 

Conclusion

En incor­po­rant ces outils dans votre rela­tion, vous éta­blis­sez les bases d’une com­mu­ni­ca­tion pro­fonde, épa­nouis­sante, et durable.
Prendre l’habitude de faire le point régu­liè­re­ment sur vos modes de com­mu­ni­ca­tion, et vous effor­cer d’implémenter les outils pré­sen­tés dans cet article vous per­met­tra d’entretenir une rela­tion durable et saine, ain­si que de sur­mon­ter les périodes de ten­sions inévi­tables dans une vie de couple, même heureuse. 
Rap­pe­lez-vous, la com­mu­ni­ca­tion dans le couple est un voyage conti­nu. Soyez patients, ouverts, et inves­tis dans la crois­sance mutuelle tout au long de votre vie à deux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Le blog
Caté­go­ries :
➡️ Tu cherches des idées de ren­dez-vous amoureux ?
idees-rdv-amoureux
➡️ Qui sommes-nous ?
Nous, c’est Lysiane et Romain, jeunes mariés et co-fon­da­teurs de la pré­pa­ra­tion au mariage Unio. 
Il y a quelques années, nous étions exac­te­ment à votre place. Nous avons déci­dé de nous marier et nous nous sommes lan­cés avec beau­coup d’excitation dans la pré­pa­ra­tion de notre jour J. 
C’était top, mais il man­quait clai­re­ment quelque chose. Nous vou­lions don­ner un vrai sens à notre enga­ge­ment, et nous y pré­pa­rer comme il se doit. 
C’est comme ça qu’U­nio est né : la pré­pa­ra­tion au mariage 100% laïque et en en ligne.
Lire la suite »
➡️ Se pré­pa­rer au mariage avec Unio :
Pour poser les bases d’un mariage solide sans y pas­ser des heures, et sans pas­ser par la case église. 
Le par­cours de pré­pa­ra­tion au mariage :
  • ✅ 100% laïque
  • ✅ 100% en ligne
  • ✅ 100% fun
réflexion préparation au mariage
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez le parcours pour la saint Valentin 💘
👉 Profitez de la préparation au mariage Unio à 199€ au lieu de 273€
Et c'est jusqu'au 29/02/24 !
cadeau-saint-valentin-unio
Offrez Unio pour la saint Valentin 💘
👉 199€ au lieu de 273€ jusqu'au 29/02/24