
Les résolutions de couple

Bonne année de la part d’Unio ! Nous vous la souhaitons pleine de bonheur, d’accomplissements et bien sûr d’amour !
Cette année, nous avons une proposition à vous faire : au lieu de prévoir le traditionnel « je ne mange plus que des légumes, je fais du sport tous les jours et je me couche à 20h » (qui entre nous risque de tenir quinze jours, vingt pour les plus déterminé(e)s), nous vous proposons de saisir l’occasion de cette période de renouveau pour faire le point à deux.
Oui mais comment ? Nous vous proposons ci-dessous 3 étapes.
Pour le contexte et la préparation : installez-vous dans un endroit cosy, avec quelque chose à boire ou à manger qui vous fait plaisir, et mettez vos portables sur le mode avion. Faites de ce moment un moment agréable en amoureux. Prévoyez trois petits carnets, nous vous expliquerons ensuite à quoi ils vont servir : deux carnets individuels et un carnet commun.
Le point sur votre relation
Dans un premier temps, nous vous proposons de réaliser une séance d’écoute active. Nous dédierons un article entier à ce sujet plus tard, mais voici ci-dessous en quelques mots les règles du jeu.
L’un d’entre vous commence : il a quinze minutes pour s’exprimer, l’autre ne doit pas intervenir pendant ces quinze minutes. Même si celui qui parle se tait, il est important de ne pas interrompre et d’attendre que les quinze minutes se soient entièrement écoulées. Souvent les longs silences sont propices à plus d’ouverture.
Puis vous échangez les rôles : le second d’entre vous prend la parole pendant quinze minutes.
Pendant ces quelques minutes, le but est que chacun s’exprime au sujet de votre couple. Nous vous proposons de commencer par un moment de gratitude, en remerciant pour les belles choses vécues ensemble pendant l’année écoulée. Puis, si c’est le cas, c’est le moment d’évoquer vos besoins non comblés dans le couple ; ce que vous voulez voir évoluer dans votre relation.
Cela peut porter sur de nombreux aspects : sexualité, communication, temps passé à deux, place de vos jobs respectifs dans votre vie…
Attention à ne pas tomber dans les reproches. Pour cela nous avons un petite astuce : commencer vos phrases par « je », et non « tu ». Par exemple, « tu passes trop de temps au travail » peut être remplacé par « j’ai besoin que l’on passe plus de temps ensemble ». Le message passera de façon beaucoup plus efficace, nous vous l’assurons !
Ces deux phases d’écoute active débouchent ensuite sur un échange, où vous allez définir ensemble vos engagements vis-à-vis de votre couple pour l’année à venir.
Attention : pour que cela soit productif, soyez précis.
Par exemple, « passer plus de temps ensemble », est un peu vague. En revanche, « faire une sortie en amoureux toutes les deux semaines » est beaucoup plus précis et donc facile à mettre en place.
Enfin, il faut que ces objectifs soient réalisables : prévoir cinq RDV amoureux par semaine est utopique (enfin dans la plupart des cas ).
Reportez le tout pour finir ces objectifs dans votre joli carnet commun.

Le point sur les projets individuels
Après cette première partie, voici venu le temps de la réflexion individuelle. Prenez trente minutes chacun de votre côté, et couchez par écrit sur votre petit carnet individuel vos rêves et objectifs individuels pour l’année à venir.
Pensez aux divers domaines de votre vie (à part le couple, vous l’avez déjà fait ensemble) : vie professionnelle, bien être, vie sociale, loisirs…
Comme pour les objectifs concernant votre relation, soyez précis, car cela est beaucoup plus motivant. Vous pouvez aussi donner une dimension temporelle à certaines : par exemple avoir démissionné d’ici juin.
Ensuite échangez tous les deux sur ces objectifs.
Chez Unio, nous sommes convaincus que le couple est un lieu de croissance : on puise en l’autre la confiance pour aller au bout de nos rêves, on réfléchit à deux à des solutions aux éventuels obstacles…
Par exemple, imaginons que vous souhaitez faire une formation, mais que vous vous censurez car cela perturbera forcément l’organisation du couple (et/ou de la famille) : financièrement, dans la gestion du quotidien… Ce petit point de début d’année vous permettra d’avoir une discussion à cœur ouvert sur le sujet : est-ce une envie profonde ou juste une idée comme ça ? Pourriez-vous trouver cet argent ailleurs (en limitant d’autres dépenses notamment) ?…

Le point sur le couple et les engagements
Les rêves individuels sont super importants ; les rêves communs ne le sont pas moins. Avoir des projets communs permet de nourrir le couple, de converger vers un objectif partagé…
Alors, lâchez vous, c’est le moment de rêver, et de parler de vos projets communs pour l’année qui démarre !
Ces projets peuvent être « petits » (changer la disposition de votre salon, partir en Grèce) ou « grands » (lancer une procédure d’adoption, ouvrir une entreprise ensemble…).
Il est important d’avoir des petits comme des grands, car si les grands prennent plus de temps à aboutir, vous aurez la satisfaction d’accomplir les petits tout au long du chemin. Pensez aussi à fixer des objectifs dans le temps pour chacun, ils seront d’autant plus faciles à suivre.
Et bien sûr, nous vous invitons à les reporter sur votre petit carnet commun.

Alors, ce petit exercice vous a plu ? Nous vous invitons à garder précieusement ces trois petits carnets et de les rouvrir régulièrement pour voir vos avancées.
Et bien sûr ils vous seront précieux en fin d’année pour faire un petit bilan en amoureux 🥰