Gérer ses finances en couple

L’argent est un élé­ment déter­mi­nant d’une rela­tion. Décou­vrez nos conseils pour gérer vos finances en couple, avec séré­ni­té et confiance.

Sommaire 

L’une des choses les plus impor­tantes dans une rela­tion est d’être sur la même lon­gueur d’onde en ce qui concerne les finances. L’argent est sou­vent un sujet déli­cat, mais il est impor­tant d’a­voir une com­mu­ni­ca­tion ouverte et hon­nête sur vos finances avec votre par­te­naire. Per­sonne ne veut se dis­pu­ter à pro­pos de l’argent, mais la ges­tion de l’argent en couple ne doit pas être dif­fi­cile. Voi­ci quelques conseils sur la façon de gérer votre argent en couple.
La Gestion de l’Argent dans le Couple

1. Fixez-vous des objectifs financiers

Avant de com­men­cer à tra­vailler sur vos objec­tifs finan­ciers en tant que couple, vous devez d’a­bord vous asseoir et par­ler de ces objec­tifs. Vou­lez-vous éco­no­mi­ser pour ver­ser un acompte sur une mai­son ? Vou­lez-vous vous débar­ras­ser de vos dettes ? Vou­lez-vous com­men­cer à épar­gner pour la retraite ? Vou­lez-vous éco­no­mi­ser pour ache­ter une nou­velle voi­ture ? Faire un voyage ? Une fois que vous connais­sez vos objec­tifs finan­ciers, vous pou­vez com­men­cer à éla­bo­rer un plan pour les atteindre. C’est la meilleure motivation ! 

2. Établissez un budget et respectez-le 

Une fois que vous avez défi­ni vos objec­tifs finan­ciers, il est temps de com­men­cer à éta­blir un bud­get. Tra­vaillez ensemble à l’é­la­bo­ra­tion d’un bud­get qui couvre tous vos besoins essen­tiels et qui vous per­met de vous amu­ser. Ensuite, enga­gez-vous à res­pec­ter votre bud­get afin de res­ter sur la bonne voie pour atteindre vos objec­tifs. Vous devrez peut-être faire quelques sacri­fices, mais cela en vau­dra la peine au bout du compte. 

3. Communiquez régulièrement 

Le conseil le plus impor­tant pour gérer l’argent en couple est peut-être celui de com­mu­ni­quer régu­liè­re­ment. Par­lez sou­vent de vos finances, même s’il n’y a pas de pro­blème. Cela vous aide­ra à gar­der les lignes de com­mu­ni­ca­tion ouvertes et à évi­ter les sur­prises en cours de route. Vous devez éga­le­ment vous assu­rer que vous êtes tous deux sur la même lon­gueur d’onde lors­qu’il s’a­git d’a­chats impor­tants. Si l’un de vous veut ache­ter une nou­velle voi­ture ou par­tir en voyage, par­lez-en d’a­bord pour évi­ter les (mau­vaises) surprises. 
La Gestion de l’Argent dans le Couple

4. Soyez transparents sur vos dépenses

Les bons comptes font les bons amis…. et les bons mariages ! Soyez trans­pa­rents sur vos dépenses, et ne les cachez pas à votre par­te­naire. Sauf s’il s’agit de son cadeau d’anniversaire, bien sûr 😉 
Que vous ayez éta­bli un contrat de mariage ou non, vous êtes dans le même bateau. Il est pri­mor­dial de faire preuve d’honnêteté sur vos achats, mais éga­le­ment sur les cré­dits ou sur les dettes que vous pou­vez avoir. Met­tez les choses au clair pour éta­blir une réelle confiance finan­cière entre vous. Car n’oubliez pas, en termes de finances : vous êtes dans le même bateau ! 

5. Reconnaissez vos différences de personnalité

Tout le monde ne naît pas et ne gran­dit pas dans les mêmes condi­tions. Du coup, cha­cun a une rela­tion à l’argent qui lui est propre : l’un aime les chiffres et les tableaux Excel, l’autre déteste les cal­culs, l’un est dépen­sier, l’autre éco­nome, etc. 
Les dif­fé­rences de per­son­na­li­té peuvent être à l’o­ri­gine de cer­tains conflits de couple, mais sou­vent, ce n’est pas la véri­table racine des pro­blèmes liés à l’argent. La source du pro­blème se trouve lorsque l’un d’entre vous néglige d’é­cou­ter l’a­vis de l’autre ou lorsque l’un d’entre vous renonce com­plè­te­ment à gérer les finances. Alors, même si les finances vous rebutent, impli­quez-vous, unis­sez-vous et for­mer une super équipe de comptables ! 
Si l’argent est un sujet conflic­tuel chez vous, la règle du 90/​10 pour com­prendre vos conflits pour­rait vous être très utile. 
La Gestion de l’Argent dans le Couple

6. Prenez en compte les différences de salaires

Dans la plu­part des couples, l’un des deux gagne plus d’argent que l’autre. Il est rare que vous gagniez tous les deux exac­te­ment le même salaire. Par­fois, par exemple, un des par­te­naires du couple met une par­tie de sa car­rière entre paren­thèses pour s’occuper du foyer. Plus glo­ba­le­ment, un écart de pou­voir éco­no­mique (patri­moine fami­lial ou écart de salaire) est un sujet pri­mor­dial à abor­der, car s’il n’est pas géré en toute trans­pa­rence, il peut créer une lutte de pou­voir, un dés­équi­libre et de grandes frustrations. 
Il est donc néces­saire de prendre en compte cette dif­fé­rence pour qu’il n’y ait pas de dés­équi­libre res­sen­ti. Car celui qui gagne le plus pour­rait se sen­tir en droit d’avoir son mot à dire sur toutes les dépenses, tan­dis que celui qui gagne moins pour­rait se sen­tir cou­pable à la moindre dépense. 
Il n’y a pas de recette miracle ou de méthode par­faite. L’important est de dis­cu­ter et de se mettre d’accord.

7. Ayez un compte joint… et des comptes séparés aussi

Cer­tains couples pensent que le meilleur moyen d’é­vi­ter les dis­putes d’argent est de tenir des comptes cou­rants sépa­rés. Son salaire va sur un compte, le vôtre sur un autre, et cha­cun paie ses fac­tures sépa­ré­ment. Mais, le mariage est un par­te­na­riat. Il n’est plus ques­tion de « son argent » et « mon argent », mais de « votre argent ».
L’une des solu­tions la plus cou­ram­ment choi­sie pour gérer son argent en couple est donc d’a­voir un compte com­mun pour les fac­tures et les dépenses com­munes (loyer, courses, etc.), et des comptes sépa­rés. Le compte com­mun peut être appro­vi­sion­né au pro­ra­ta des salaires de cha­cun. Ain­si, cha­cun contri­bue finan­ciè­re­ment aux dépenses du couple, à la hau­teur de ses reve­nus. En paral­lèle, les comptes sépa­rés per­mettent à cha­cun de dépen­ser l’argent qu’il y a des­sus comme on l’entend, sans devoir se justifier. 
Cette méthode donne aux deux par­te­naires une cer­taine liber­té en matière de dépenses. 

8. Unio Préparation vous aide à faire le point

Que vous soyez en couple depuis peu, fian­cés ou déjà mariés, notre pré­pa­ra­tion laïque Unio vous per­met de faire le point sur la ges­tion de l’argent dans votre couple. Véri­table lan­ceur de conver­sa­tion, Unio vous pro­pose des temps pri­vi­lé­giés d’échanges à deux, sur 7 thé­ma­tiques clés de la vie de couple et de l’engagement. En alter­nant des moments de réflexion indi­vi­duelle et des ses­sions de par­tage à deux, vous abor­dez en pro­fon­deur les sujets qui comptent, pour un mariage épa­noui et durable !

✅ Rendez-vous sur notre site web où vous trouverez plein d’autres conseils de couple ! 

🔥 Inscris-toi maintenant !

et teste la séance offerte du parcours

➡️ Pour ton inscription